Aide sur UCINET 6!!

xefi Messages postés 22 Statut Membre -  
 Sybille -
Bonjour,

je ne trouve aucun tutoriel de base, et en français, sur le logiciel UCINET 6. Je ne parviens pas à gérer les distances entre les nodes à partir d'une matrice simple. Une fois le graphe généré dans netdraw, les points sont reliés entre eux correctement, mais les distances des liens ne respectent pas les valeurs que j'ai entré dans la matrice.

Par exemple, si je veux faire un graphe montrant les distances entre des villes, j'entre dans la matrice les données (en kms), mais le graphe me donne des liens tous similaires et les dispose de manière complètement aléatoire.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.

7 réponses

guerinina

Bonjour
Veuillez, entrer les marge de ton graphe c a d et xx' et yy'
0
xefi Messages postés 22 Statut Membre

Excuse moi, je ne comprend pas (je suis vraiment newbie sur ucinet). Peut-être me trompe-je entièrement, mais je pensais qu'il était possible de "mesurer" les distances en leur attribuant des valeurs différentes dans la matrice même:

H1 H2 H3
A 0 0 3
B 3 1 2
C 0 3 3
D 0 0 1
E 0 3 2
F 0 3 3
G 3 2 1

Ou alors, en mesurant des "fréquences" de fréquentation, entre les différents points (entre 0 t 3)

A B C D E F G
A 0 0 0 0 0 0 3
B 0 0 1 3 0 2 2
C 0 1 0 0 3 3 2
D. 0 3 0 0 0 0 1
E 0 0 3 0 0 3 2
F 0 2 3 0 3 0 1
G 3 2 2 1 2 1 0
0

Bon ça a été mal collé sur le post, bien entendu H1 n'est pas au dessus de A. Idem pour le suivant...
0
guerinina

jouer sur les intervale de votre matrice ou elle est dissiner
0
Nadia

Salut, je découvre UCINET et j'avoue que j'ai beaucoup de mal. je cré un fichier texte sous UCINET mais après je n'arrive pas à générer la matrice!!!!

Dl nr = 9 nc = 9 format = edgelist2

Labels emedded
alpha=no
Data:

1 A
2 A
3 B
1 C
5 C
6 C
7 D
8 D
3 D

Pourrais tu me donner quelques explications? Merci
0

Les intervalles? Je ne comprend pas.... Je crois que je ne peux pas me contenter de la coller ainsi dans ucinet et de générer le graphe. Il doit y avoir une commande à effectuer, du style "closeness" ou bien "distance", peut-être plusieurs commandes à la suite, mais je m'y perd.
En clair: une matrice de la sorte, avec différentes valeurs, peut elle suffire à faire apparaître un graphe dont les liens seront proportionnels aux valeurs entrées? Exemple: je voudrais que le lien entre A et G de valeur 3 apparaisse plus grand sur le graphique que le lien entre B et C de valeur 1...

A B C D E F G 
A  0 0 0 0 0 0 3 
B  0 0 1 3 0 2 2 
C  0 1 0 0 3 3 2 
D  0 3 0 0 0 0 1 
E  0 0 3 0 0 3 2 
F  0 2 3 0 3 0 1 
G  3 2 2 1 2 1 0
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Please Help ;-)
0
doris

je partage avec vous ce probléme, je ne sais meme pas utiliser ce logiciel.
0
Sybille

J'ai l'impression que ce n'est pas une fonctionnalité de netdraw que de dessiner les distance exactes, ce serait trop problématique pour, mettons, une matrice à 8 entrées, donc huit dimensions, à représenter sur un pauvre plan...
Il y a un moyen de représenter les distances entre des villes, mais ce n'est pas très beau. Tu vas sur tools, MDS, metric, tu as le nombre de dimensions sur lequel tu veux que cela se représente, tu mets dissimilarities pour une matrice de distance, tu choisis ton dl (le cities du datafile du UCINET est un bon exemple...). Là avec la matrice, tu as une fenêtre (Scatter Plot Viewer) qui met les points sur un carte. Mais c'est pas très beau...

Pour l'autre question du forum: Si ton Dl est au bon format, je ne sais pas, je fait plutôt du nodelist, et bien tu vas dans data, import, dl et tu choisis son fichier .txt. La matrice apparaît et un fichier #h est crée (avec un fichier #d, attention quand on les déplace!), un fichier Ucinet qui sert comme base pour les représentations graphiques sur netdraw ou Pajek, et les calculs, etc. Si ça ne marche pas comme ça, c'est que vos dl ne sont pas tout à fait comme il faut, j'ai des exemples, il faudrait que je fouille.
0