Questions sur Hdd en RAID 1

Fermé
boiteaphil Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 - 29 nov. 2007 à 20:42
boiteaphil Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 - 3 déc. 2007 à 09:57
Bonjour,

Actuellement je tourne avec un Seagate barracuda ST3500630AS SataII. Je souhaiterais ajouter un second disque de sorte que l'ensemble tourne en RAID 1 et mes questions sont:

1/ après avoir monté le second disque au redémarrage du pc est-ce que le système va copier automatiquement les données du disque 1 sur le disque 2 ?

2/ Est t'il impératif de formater le disque 2 qui va être monté avant de l'intaller ?

3/ Si la question 1 n'est pas possible comment faire ?

Merci par avance.
A voir également:

10 réponses

dams17 Messages postés 1891 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 139
29 nov. 2007 à 21:04
slt, pour la premier question c'est non ton systeme va le reconnaitre (normalement) une fois que tu sera sous windows tu pourra formater le disque dur et si tu veut copier completement du premier au deuxieme disque il te faudra faire plus. il y a des logiciel pour ça du genre PC Cloneur. et une fois ton disque copier tu peut les chan,ger de place et mettre le deuxieme en premier puis le formater
0
boiteaphil Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 13
29 nov. 2007 à 22:11
Bjr,

Pourais tu etres plus précis svp ?
Cloner un disque je connais j'utilise drive image, mais sauf erreur de ma part lorsque 2 disques sont en raid 1 tu n'en vois qu'un non ou tu vois les 2 sur le poste de travail ?


Merci
0
dams17 Messages postés 1891 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 139
30 nov. 2007 à 20:00
en faite tu n'auras rien a faire a part le config en raid 1 normalement au démarrage de windows il te diras de formater le disque si besoin est ! mais aucune copie n'est nécessaire.
0
boiteaphil Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 13
30 nov. 2007 à 20:14
Bonjour,

Comment savoir si le second hdd est ok au niveau du clônage du disque 1 ?
dams17 tu es de Charente Maritime ? si oui moi aussi lol

A+ et merci
0
dams17 Messages postés 1891 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 139
1 déc. 2007 à 11:33
slt oui je suis bien de charente M. surgeres exactement. sinon pour ton souci je n'arrive pas a me dire exactement ce que tu veut. Tu veut cloner le 1 sur le 2 ou tu veut les fusionner en raid1 c'est deux chose complètement différente dit moi exactement ce que tu veut faire et je te dirai comment procéder
0
boiteaphil Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 13
1 déc. 2007 à 11:41
Bonjour,

Je suis de Meursac à coté de Saujon lol. Le but de la manip que je souhaite faire est uniquement en vue de sauvegarde. Actuellement j'ai un hdd 500g et un externe de 500g aussi. Je souhaiterais monter un hdd de 500 g sur le pc de sorte via le raid 1 que lorsque je fais qque chose sur le pc automatiquement ça le fait aussi sur le second disque car actuellement je le fais en manuel. L'avantege aussi d'un tel montage est que si mon disque system lache le second prends le relai.

Bien sur j'ai pas mal de chose sur le 1° disque de plus il est partitionné en 2 d'ou ma question faut t'il tout reprendre à ZERO pour avoir qque chose de nickel ou alors dès que je vais installer le second disque tout se fera automatiquement au travers du montage en raid ?

Désolé je ne m'exprime pas forcement clairement lolll

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dams17 Messages postés 1891 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 139
1 déc. 2007 à 11:54
ok tu veut te servir du système raid 1 sur ton pc mais tu sais que de faire ça vas te faire perdre un disque dur alors que de faire une sauvegarde en clonant ton disque régulièrement vas te faire gagner énormément de place et je ne voit pas quel utilité tu aurai as te servir du raid1 c'est bien quant ton pc tourne 24 sur 24 en écriture et en lecture mais sinon la sauvegarde par pc cloneur me semble plus judicieux .
0
boiteaphil Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 13
1 déc. 2007 à 12:04
Oui je sais bien que le disque est vraiment sacrifié à la sauvegarde, j'est bien pensé à faire une image à la place de copier béton des fichiers mais cela ne reste qu'une image !!
Je fais pas mal de montage vidéo et je me souviens d'un phénomène bizarre que j'ai eu, le disque fonctionnait parfaitement le lendemain plus rien dessus !! donc je pensais que le disque était out et non j'ai seulement recréer la partition et recopier dessus les donnés et ça a refonctionné nickel mais toutes les saugegardes étaient mortes d'ou aujourd'hui ma hantise de la chose et d'ou deux disques lolll.
L'avantage que je trouve dans le raid 1 c'est qu'il n'y a rien à s'oqp pour faire des sauvegardes et si un systeme lache le second disque prends le relais.

Qu'en pense tu ?

Merci
0
dams17 Messages postés 1891 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 139
1 déc. 2007 à 12:08
si tu n'as rien as y perdre c'est une soluce mais c'est un disque ( forcement de 500Go ) sacrifier rien que pour ça et en plus le temps d'écriture vas être deux fois plus long puisque deux disque a écrire mais si c'est ce que tu veut je te fait parvenir une adresse ou il te sera expliquer la manip exact.
0
boiteaphil Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 13
1 déc. 2007 à 12:13
Je vais étudier les 2 solutions celle de faire une image et celle du raid1. Toutefois d'après les dires de certains site le raid 1 n'a pas d'incidence sur les perfos. Je sais que le raid 0 est bien plus performan mais ne correspond pas à mes besoins.

Je te remercie de me transmettre l'adresse.

Je profite de ce post pour te demander ton avis si tu y connais bien sur ;)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4186208 choix ecran 22#dernier
0
dams17 Messages postés 1891 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 139
1 déc. 2007 à 12:38
re moi je vien de lire pas mal de forum sur le problème de raid 1 puisque c'est bien pour des serveurs qui font plus de lecture que d'écriture mais si par exemple tu chope un virus ça te bouffe les deux en mm temps. Et bien évidemment tu perd un peut en puissance puisque tu a deux disque a écrire en mm temps. enfin mois pour pas te prendre la tête avec tout ça je te conseil fortement pc cloneur en faite il consiste a mettre toutes tes données sur une image qui ne ferra pas beaucoup plus d'un dvd. tu met cette "image" sur un endroit de ton disque dur et sur un dvd rw et si un jour tu veut la remettre a jour tu fait une image incrementiel ça prend 5 min et tu la recopie sur le dvd rw. si un jour ton pc plante tu rachètes un disque dur tu lance le cd de pc clonneur ( il te fera le faire juste après avoir fait l'image) tu lance le dvd avec l'image et ça te recopie tout a l'identique sur le DD je les fait plusieurs fois et c nickel. c'est vraiment ce que je te conseil puisque raid 1 c'est vraiment du boulot pour pas grand chose.
0
boiteaphil Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 13
2 déc. 2007 à 17:07
Bonjour dams17

Je suis en train d'utiliser Acronis True Image 10 pour faire une image de mes répertoires à sauvegarder car si je fais une image unique il ne sera pas possible de mettre à jour par différentiel.
Ma question est la suivante:
Connais tu un logiciel qui soit capable de faire une image d'un ou des répertoires sélectionnés de sorte qu'en cas de restauration il soit possible de lire à l'interrieur de cette image y sélectionner un ou des répertoires un ou des fichiers de sorte à les réinjecter ou bon nous semble sur le disque de notre choix ?

J'ai commencé l'image à 13h58 il est 17h06 j'en suis à 90% en utilisant le logiciel cité plus haut.

Merci
0
boiteaphil Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 13
1 déc. 2007 à 15:08
Chapeau bas... je n'avais pas pensé à ça maudit virus !! il est vrai que même protégé ça peut arrivé...
Je vais opter pour une image, je te remercie pour ton intervention.

A+
0
slt, désolé de te répondre si tard je n'étais pas chez moi le logiciel que j'utilise est PC Cloneur expert c le top pour tout c qui est sauvegarde du DD une fois l'image de ton disque "complet" faite tu peut soit la mettre a jour soit aller y chercher un dossier ou fichier que tu désire restaurer ou restaurer un disque au complet tu en fait ce que tu veut tu peut mm la mettre sur un dvd moi c'est ce que j'ai fais comme ça si un jour je plante je restaure un disque neuf comme le mien était il y a un mois puisque je la met a jour tout les mois et ça prend 10 mn. si tu ne peut pas le telecharger dit le mois je t'enverrais une copie. ; )
0
boiteaphil Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 13
3 déc. 2007 à 09:57
Salut Dams17, contacte moi svp:

boiteaphil@hotmail.com

Merci A+
0