Access ca maccesspere

Fermé
skander - 28 déc. 2001 à 00:49
 Utilisateur anonyme - 30 déc. 2001 à 04:05
Bonjour a toi qui peux peut etre m aide sur access.
A quoi sert access et comment m en servire.
Merci et bon reveillon..........

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2001 à 02:48
Access est un SGBDR, Système de Gestion de Base de Bonnées Relationnelle

Il te sert à stocker des informations caractérisées par leur similitude entre elles, dans des tables.

Par exemple, si tu as 14 chiens, et que tu veux stocker des informations sur chacun d'entre eux (sa date de naissance, sa race, son sexe...), une table va te servir à stocker cet ensemble d'informations d'une manière qui te permette ensuite de les retrouver facilement.

Comment fais tu sans cela? tu dois stocker tes infos soit sur papier, soit dans un fichier texte, non structuré, et la recherche d'une des informations que tu as entrées n'est pas très automatique.

Par ailleurs, un SGBDR (dont Access) te permet d'avoir plusieurs tables. Quels en est l'intérêt? eh bien, imagine que tu veuilles noter chaque jour tes observations sur chaque chien, ainsi que le menu du jour pour chaque chien, et que tu veuilles également noter des informations sur chacun des repas de chaque chien, à savoir, si tu as ajouté un médicament dans son repas, s'il a tout mangé, ce qu'il a préféré etc.
Si tu ne pouvais créer qu'une seule table, il faudrait que tu aies, pour chaque repas:
-heure du repas
-médicalisation du repas
-qualité de la prise (il a tout bouffé le bestiau?)
-préférence du chien
-numéro de menu
-aliment 1 du menu
-aliment 2 du menu
-etc...
-nom du chien
-race du chien
-sexe du chien
-date de naissance du chien

c'est schématisé, mais ça te montre bien l'intérêt d'avoir plusieurs tables liées entre elles plutôt qu'une seule, puisque dans une seule table, s'il y a trois repas par jour, en un an, dans ta table, la date de naissance du chien serait répétée plus de mille fois, alors qu'il suffit de la stocker une seule fois, elle ne risque pas de changer.

Ensuite, un SGBDR te permet de sélectionner certaines informations seulement pour les afficher, horizontalement et/ou verticalement, c'est à dire, sélectionner des 'enregistrements' ou 'nuplets' (par exemple seulement les Terre-Neuve) et des propriétés, ou champs (par exemple, la préférence des terre-neuve adultes depuis une semaine lors du repas du soir)

On continue.... Un SGBDR te permet, normalement (Access en est), d'accorder des autorisations d'accès très précises aux informations que tu stockes dans tes tables, ainsi qu'à tout ce que contient ta base (pour Access en tout cas).

Comme tu l'imagines, saisir des informations dans un truc qui ressemble plus ou moins à un tableau, c'est chiant, pas pratique, difficilement contrôlable. Il faut une interface, c'est à dire, des 'écrans' qui vont permettre la saisie (entre autre) d'informations dans un écran agréable et explicite, avec des légendes, des menus, des bulles d'aide, et surtout, des contrôles sur la saisie (tu peux pas te figurer les trésors d'imagination des utilisateurs souhaitant rentrer par exemple 'deux mille dollards' là où on attend 2 000.00 sans faute d'orthographe et en chiffres, en francs de surcroit. Ben ça, faut contrôler, et c'est ce à quoi servent les formulaires.
Autant les formulaires sont dédiés à l'affichage écran, autant les états sont dédiés à l'impression.
Enfin, macros et modules te permettent d'implémenter ces contrôles de saisie par exemple, et tout ce qui doit être automatique.

Voilà sur l'idée générale. Pour démarrer, une seule solution, bosser. Mais Access t'aide, c'est un des softs les plus faciles à apprendre (j'ai une très large préférence pour la V97 sur la V2000 car l'aide de la V97 est bien plus pratique, et la 2000 est une grosse bouse buggée, mais c'est surtout pour l'aide de la 97 qui vraiment est très bien faite).

Tu peux déjà dépiauter les applications exemple Solution et Les Comptoirs livrées avec Access (faut les sélectionner à l'install, quand tu fait une install personnalisée, car ils ne sont pas systématiquement installés)

tu peux aller faire un tour sur http://sqlpro.multimania.com ainsi qu'ici même pour chercher des infos sur un truc qu'on appelle Merise et qu'il est assez important de comprendre, au moins dans les grandes lignes, si tu veux t'en tirer convenablement avec Access et tout SGBDR, on peut faire sans mais on fait mieux avec (sans qu'il soit besoin d'entrer vraiment dans les détails, disons, c'est le principe qu'il faut comprendre, et du coup comprendre qu'un boulot sous Access s'entreprend sur papier avant tout, normalement tu n'aterris pas sur la machine avant que tout soit clair sur le papier.

voilou.
0
merci Kinder S. pour ta reponce.
A force de jouer avec + ton intervention , access me semble moin abstret.
merci encore pour ta lumiere.
0
Utilisateur anonyme > skander13
30 déc. 2001 à 04:05
en fait tu as mis le doigt sur l'essentiel: pour la compréhension du soft lui-même, faut lui bourrer dans le lard. Access est typiquement un soft dans le lard duquel il faut bourrer.

Certains softs ne peuvent s'appréhender efficacement sans une préparation théorique (Visual C++, Photoshop -et encore, ça dépend de la perspicacité à taper pile là où il faut), mais Access est typiquement l'ami de l'apprenti développeur, c'est un peu comme la prostip... qui te dépucèle, quoi (-: Elle te montre (exemples), elle t'explique (le fichier d'aide sensationnel), elle te laisse un peu faire (assistants), elle te laisse t'amuser un peu avec son petit jardin secret (VBA), elle te flatte en te disant que c'est toi le meilleur (VBA est hyper permissif, t'as vite fait de pondre un code qui fonctionne), mais faut casquer (C'est cher Access), et au final tu n'imagines pas te marier avec (Access c'est bien pour appréhender le principe mais faut quand même pas trop traîner à passer à d'autres SGBDR et d'autres langages).

Certains finissent par nier y être passé, ou se demandent comment ils ont bien pu se la taper, mais moi je ne la renie pas, Access c'est mon premier amour, je lui dois énormément, c'est elle qui m'a initié à la programmation et c'est grâce à elle que j'ai fini par être développeur (si on pousse la métaphore, ma première expérience en fait c'était la casio PB80 qui se programmait en Basic, mais bon, ça c'était une br....tte, j'allais au pif pour autant que le résultat était là, mais dans le fond je n'avais pas idée des tenants et aboutissants :-)

moi j'aime bien retourner la voir, Access... quand tu t'es bien pris la tête sur un langage ou un RAD un peu plus abscons, elle, elle t'embête pas, elle est toute gentille, elle te facilite tout, une vraie récréation :-)

dis-donc si billou savait que je considère Access comme ma petite putain chérie, il ferait un ulcère! (-: encore que.....

dis-donc j'ai encore dû abuser des werther's original moi....
0
Ca marche aussi avec les chats ?
Non je plaisante merci toi pour cette métaphore, ca me parait tres explicite. @+
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2001 à 19:02
ça marche _encore mieux_ avec les chats!

le problème c'est la réticence des félidés à se laisser informatiser, c'est le genre à porter plainte... je n'ai même pas un othographe vocal du mien (et pourtant c'est un bariton de première)

(-:
0