A voir également:
- Liste doublement chainée circulaire
- Liste doublement chainée circulaire c - Meilleures réponses
- Liste doublement chainée circulaire c ✓ - Forum - Programmation
- Listes circulaires (Ring Buffer) - Conseils pratiques - Langage C
- Liste doublement chainée - Conseils pratiques - Langage C
- Liste doublement chainée java - Forum - Java
- Liste doublement chaîné - Forum - Java
4 réponses
Anonyme
Bonjour
Liste doublement chaînée
Astuces / Programmation / Langages / Langage C
https://www.commentcamarche.net/faq/7636-liste-doublement-chainee
Publié par lami20j, dernière mise à jour le vendredi 7 décembre 2007 à 21:16:59 par lami20j
Liste simplement chaînée
https://www.commentcamarche.net/faq/7444-liste-simplement-chainee
Publié par lami20j, dernière mise à jour le vendredi 7 décembre 2007 à 21:15:59 par lami20j
Quid d'une info lami20j sur ccm sur "Le problème de Josephus" ? = Trouver la place sûre.
Vous pouvez en lire plus sur Josephus Flavius à travers cet article sur Wikipedia en anglais.
Merci
Liste doublement chaînée
https://www.commentcamarche.net/faq/7636-liste-doublement-chainee
Publié par lami20j, dernière mise à jour le vendredi 7 décembre 2007 à 21:16:59 par lami20j
Liste simplement chaînée
https://www.commentcamarche.net/faq/7444-liste-simplement-chainee
Publié par lami20j, dernière mise à jour le vendredi 7 décembre 2007 à 21:15:59 par lami20j
Quid d'une info lami20j sur ccm sur "Le problème de Josephus" ? = Trouver la place sûre.
Vous pouvez en lire plus sur Josephus Flavius à travers cet article sur Wikipedia en anglais.
Merci
yassin
salut
je vous remerci pour votre cyte je suis tres besion correction d'alghoritme de circulation de liste chainne et te remeci a out les prof
je vous remerci pour votre cyte je suis tres besion correction d'alghoritme de circulation de liste chainne et te remeci a out les prof
lami20j
- Messages postés
- 21331
- Statut
- Modérateur, Contributeur sécurité
- Dernière intervention
- 30 octobre 2019
Salut,
si Je trouve un bon exemple sur la circuleire
En fait je suis en train de préparer un tuto, mais l'implémentation est faite avec une liste simplement chaînée (voici le code, mais je ne l'ai pas encore tester
A ne pas oublier, que le plus important c'est de comprendre le fonctionnement. L'implémentation c'est en fonction de ce qu'on veut faire.
liste_circ.h
si Je trouve un bon exemple sur la circuleire
En fait je suis en train de préparer un tuto, mais l'implémentation est faite avec une liste simplement chaînée (voici le code, mais je ne l'ai pas encore tester
A ne pas oublier, que le plus important c'est de comprendre le fonctionnement. L'implémentation c'est en fonction de ce qu'on veut faire.
liste_circ.h
/* ---------- liste_circ.h ----------- */ typedef struct ElementListeCirc { char *donnee; struct ElementListeCirc *suivant; } Element; typedef struct ListeRepereCirc { Element *debut; int taille; } Liste; /* initialisation de la liste */ void initialisation (Liste * liste); /* INSERTION */ /* insertion dans une liste vide */ int ins_liste_circ(Liste * liste, Element *courant, char *donnee); /* SUPPRESSION */ int supp_liste_circ (Liste * liste, Element *courant); int menu (Liste *liste); void affiche (Liste * liste); void affiche_infini (Liste * liste); void detruire (Liste * liste); /* -------- FIN liste_circ.h --------- */liste_circ_function.h
/******************************\ * liste_circ_function.h * \******************************/ void initialisation (Liste * liste){ liste->debut = NULL; liste->taille = 0; } /* insertion dans une liste vide */ int ins_liste_circ (Liste * liste, Element *courant, char *donnee){ Element *nouveau_element; if ((nouveau_element = (Element *) malloc (sizeof (Element))) == NULL) return -1; if ((nouveau_element->donnee = (char *) malloc (50 * sizeof (char))) == NULL) return -1; strcpy (nouveau_element->donnee, donnee); if(liste->taille == 0){ nouveau_element->suivant = nouveau_element; liste->debut = nouveau_element; } else { nouveau_element->suivant = courant->suivant; courant->suivant = nouveau_element; } liste->taille++; return 0; } /* suppression dans la liste */ int supp_liste_circ(Liste * liste,Element *courant){ if (liste->taille == 0) return -1; Element *supp_element; if(courant->suivant == courant){ supp_element = courant->suivant; liste->debut = NULL; } else { supp_element = courant->suivant; courant->suivant = courant->suivant->suivant; } free (supp_element->donnee); free (supp_element); liste->taille--; return 0; } /* affichage de la liste */ void affiche (Liste * liste){ Element *courant; courant = liste->debut; int i; for(i=0;i<liste->taille;++i){ printf ("%p - %s\n", courant, courant->donnee); courant = courant->suivant; } } /* parcourir la liste à l'infini*/ void affiche_infini (Liste * liste){ Element *courant; courant = liste->debut; while (1){ printf ("%p - %s\n", courant, courant->donnee); courant = courant->suivant; } } /* detruire la liste */ void detruire (Liste * liste){ while (liste->taille > 0) supp_liste_circ (liste,liste->debut); } int menu (Liste *liste){ int choix; printf("********** MENU **********\n"); if (liste->taille == 0){ printf ("1. Ajout du 1er element\n"); printf ("2. Quitter\n"); }else { printf ("1. Ajout d'un élément\n"); printf ("2. Suppression d'un élément\n"); printf ("3. Affiche liste circulaire [Ctrl-C] pour quitter\n"); printf ("4. Detruire la liste\n"); printf ("5. Quitter\n"); } printf ("\n\nFaites votre choix : "); scanf ("%d", &choix); getchar(); if(liste->taille == 0 && choix == 2) choix = 5; return choix; } /* -------- FIN liste_circ_function --------- */liste_circ.c
/**********************\ * liste_circ.c * \**********************/ #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <string.h> #include "liste_circ.h" #include "liste_circ_function.h" int main (void) { char choix; char *nom; Liste *liste; Element *courant; if ((liste = (Liste *) malloc (sizeof (Liste))) == NULL) return -1; if ((nom = (char *) malloc (50)) == NULL) return -1; courant = NULL; choix = 'o'; initialisation (liste); while (choix != 5){ choix = menu (liste); switch (choix){ case 1: printf ("Entrez un element : "); scanf ("%s", nom); getchar (); ins_liste_circ (liste,liste->debut,nom); printf ("%d elements:deb=%s\n", liste->taille, liste->debut->donnee); affiche (liste); break; case 2: supp_liste_circ (liste,liste->debut); if (liste->taille != 0) printf ("%d elements:deb=%s\n", liste->taille, liste->debut->donnee); else printf ("liste vide\n"); affiche (liste); break; case 3: affiche_infini(liste); break; case 4: detruire (liste); printf ("la liste a ete detruite : %d elements\n", liste->taille); break; } } return 0; }