Partition var plein

Résolu/Fermé
debutantelinux - 25 nov. 2007 à 18:12
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 - 25 nov. 2007 à 19:01
Bonjour,


Mon serveur linux CS4 ne permettait plus l'accès à la partition /partage, en fait c'est la partition /var qui était pleine, j'ai supprimé des fichiers dans /var/log/samba, des *.log, j'ai remarqué que j'ai un fichier connexions.log de 1.6G, est-ce que je peux supprimer ce fichier ?

merci
En référence à cette discussion
A voir également:

2 réponses

tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
25 nov. 2007 à 19:01
Hi ,


/var est un repertoire qui enregistre les journaux du system (logs) , il te suffit d avoir un problem avec un programme et que celui-ci
et ecrit d enormes quantités de donnés dans tes fichiers logs ou alors tu as etait victime d une attaque c est tres rare mais bon ...
Tapes la commande suivante =>
du /var -akhx  | sort -nr |less

ça va t afficher les fichier du repertoire /var dans un ordre decroissant de taille en principe tout ce qui se trouve dans =>
/var/cache

ou
/var/log

peut-etre supprimé sans problem si tu as le choix commence
par supprimé les fichiers qui ont une extention .old

Cdlt

Je ranges mes affaires en suivant le principe
d' une table de hachage -- Tufs --
1
Bonsoir,

Plutot que de le supprimer, il est préférable de vérifier pourquoi il grossit autant !!!
1,6Go ce n'est pas normal.
Il y a un script (logrotate) qui permet de faire une rotation sur les fichiers de log (sur 5 ou 8 fichier, par jour ou par semaine ou selon la taille).
Il faut vérifier le fichier /etc/logrotate.conf et les fichiers de conf dans /etc/logrotate.d/

Il y a surement un parametre a modifier, ou alors il faut ajouter un fichier de config (prenez exemple sur un fichier existant).
Il est aussi possible qu'il y ait un problème de droit pour la création des fichiers.

Pour contrôler l'occupation des partitions : "df -h".

Cordialement,
0