Fichiers logs

Fermé
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 13 avril 2006 à 11:16
 yasinpub - 26 juil. 2008 à 09:40
Bonjour, j'aimerais savoir comment faire pour vider les logs dans linux ?
Merci
A voir également:

8 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
13 avril 2006 à 19:55
ça ne risque pas de me causer des problemes ?

Non, pas directement, mais tu as simplement perdu de messages et ainsi des infos utiles pour toi. Ce fichier sert surtout a toi pour t'informer (sur toute sortes d'infos, qui se connecte sur ton pc, si un driver xyz marche bien, etc.).

Seulement si tu as fais une manipe qui aurait ecrase ou modifie le fichier /var/log/messages tu as interet de redemarrer le syslog daemon car il garde ce fichier ouvert et ce n'est pas bien d'effacer ou de modifier un fichier quand un autre processus y accede. Alors pour ca tu fais simplement:
/etc/rc.d/init.d/syslog stop
/etc/rc.d/init.d/syslog start

et apres il va rouvrir proprement le /var/log/messages (ou meme le recreer si ce fichier est absent). Si tu effaces /var/log/messages sans redemarrer le daemon, il sera perturbe car il cherchera toujours un fichier qui a disparu et il ne pourra pas creer un nouveau fichier!

De facon generale, si tu souhaites modifier/effacer le fichier /var/log/messages a la main, tu devrais d'abord arreter le syslog (le truc avec "stop" ci-dessus), faire ta manipe d'effacer ou modifier et apres redemarrer (le truc avec "start").
3
dcanl Messages postés 3004 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
13 avril 2006 à 13:53
Quelle distribution ?
0
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 11
13 avril 2006 à 16:20
la distribution est Fedora Core 2
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
13 avril 2006 à 16:31
comment faire pour vider les logs dans linux ?

En principe dans le Fedora (et aussi les vielles RedHat) ca se fait tout seul, c.-a-d. toutes les semaines les fichiers log (par exemple: /var/log/messages, le fichier principal) et transfere vers messages.1 et apres une autre semaine vers messages.2 etc. jusqu'a messages.4 et apres ca, c'est efface. C'est un truc qui s'appelle "logrotate" qui fait ca automatiquement (c'est programme dans le crontab).
Regarde avec "ls -l /var/log/" tous les fichiers dans /var/log et si tu vois que les fichiers existent en copies genre "messages", "messages.1", "messages.2" etc. (et eventuellement aussi pour d'autres fichiers) et avec les dates des dernieres modifications qui sont decalees par une semaine ca signifie que le "logrotate" ("rotation des fichiers log") est bien actif.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 11
13 avril 2006 à 18:40
c'est exactement cela mais j'ai fait la betise de suprimer "messages" et de le recréer en donnant le meme droit que "messages.1" est ce que ça ne risque pas de me causer des problemes ?
0
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 11
14 avril 2006 à 11:16
Merci beaucoup kmf31 j'ai fait comme tu l'as dit et tout marche bien, au fait je pensais qu'avec la grande taille des logs cela me causerais des problemes d'accessibilité à mes sites web sur le serveur.
0
vivrecherche Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007
26 nov. 2007 à 11:33
je fais mes recherches sur les fichiers logs Web et j'ai besoin de connaitre comment télécharger un fichier log pour faire mes essais. merci
0
salut, j'ai un projet d'analyse des fichiers logs, et je ne sais pas par où commencer.
Si quelqu'un peux m'aider (logiciels, cours...)
merci infiniment
0
Bonjour Sara,

Merci de preciser le sujet de votre projet d'analyse des fichiers logs (web, unix.....)
Si c'est pour le Web je vous file un tuyau

Cordialement

Yassine
yasinpub@yahoo.fr
0