Philosophie debian et stabilité

xavman001 Messages postés 57 Statut Membre -  
xavman001 Messages postés 57 Statut Membre -
bonjour à tous !

en tant qu'adepte et défenseur autant que possible de la cause linux j'ai déja eu à installer quelques serveurs de pme principalement sous redhat.

ceci dit et d'après de nombreuses personnes, la distrib debian est de loin la plus fiable et la plus adaptée dans un environnement serveur, mais voila quelques problèmes se posent :

1. la dernière version stable de debian (woody) tourne sur une noyau 2.2 (à ma connaissance) qui est déja relativemement ancien et ne permet pas d'utiliser l'excellent iptables (ainsi que le superserveur xinet.d)

est-il possible de compiler un noyau 2.4 et de garder un statut de version stable ?

2. est-il possible d'utiliser un système de fichier ext3 et non ext2 sans compiler un noyau 2.4 ? (et ainsi conserver le statut de version stable tout en bénéficiant des avantages de l'ext3) (je ne crois pas...)

je ne souhaite pas me retrouver avec un serveur trounant sur une debian a mi chemin entre stable et testing et ainsi ne pas bénéficier de debian security updates de la même façon que les versions sables (j'ai lu sur debian.org que ce n'étati pas le même service security pour stable et testing, les mises à jour n'étant pas traité ni aussi rapidement ni avec autant d'efficacité.

voila je sais que le post est long mais j'espere que les linuxiens adeptes de debian ne manqueront de me répondre...

merci d'avance

xavman

4 réponses

Silver

Pour la première question: oui.
La dernière version du kernel en stable est la 2.4.18-13 ( http://packages.debian.org/stable/devel/kernel-source-2.4.18.html ), donc tu peux effectivement rester en stable avec un noyau 2.4

Pour la deuxième question, il ne me semble pas, mais étant donné que tu peux recompiler ton noyau en 2.4, tu n'auras pas de problèmes :-D.
Jettes un oeil là :
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-kernel.fr.html#s-ext3
0
celedhrim

c tout bete pour une install de stable en 2.4

tu boot sur ton cd de stable (woody) et tu tape bf24
(au lieu de laisser le default ou de mettre linux.)

voila ton install va demarrer sur un 2.4 et l'install aussi
tu aura iptable etc en etant en stable et en beneficiant des security update.

moi je dit ca mais c marquer kan tu boot sur le cd ;)
0
batmat Messages postés 1871 Statut Membre 114

slt,
En ce qui concerne le système de fichier, il sera sans doute obligatoire de recompiler car tu es obligé d'avoir le support du système de fichier de la partition / en dur pour pouvoir la monter (logique (-:)... Et je crois que le support des fs avec le noyau 2.2.20 fourni n'est qu'en module...

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
xavman001 Messages postés 57 Statut Membre

salut et merci pour vos réponses !

en fait j'avais résolu tout mes problèmes concernant l'installation d'une debian en installant une debian minimal, puis en compilant un kernel 2.4 avec ext3 et tout ce qui me faut puis ect...

en tout cas je n'avais pas fait attention à la possiblité de lancer une install avec un kernel 2.4, merci pour l'info

debian, la vérité c'est de l'art !!!
0