Exercice en c
nabilfaouzi
-
mype Messages postés 2435 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
mype Messages postés 2435 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j'ai un exercice un +/- facile et que j'essaie de resoudre pdt une semaine.AIDEZ MOI SVP!!!
voici l'ennonce:
ecriver un programme qui affiche un tableau rectangulaire de nombres flottants comme ceci:
1.0 2.0 3.0 4.5 | 10.5 :/*la somme de la ligne 1
5.0 6.0 7.5 8.0 |26.5 :/*la somme de la ligne 2
9.0 10.2 11.3 12.0|42.5 :/*la somme de la ligne 3
--------------------------
15.0 18.2 21.8 24.5| 79.5/*som des lignes1.2.3 ou des colonnes 1.2.3.4
/*som colonne 1.2.3.4*/|
explication:
la derniere colonne est faite des somme des lignes, la derniere ligne des somme des colonnes, le nombre de ligne et le nombre de colonne du tableau (T)connus à l'avance.
au debut T est entièrement fait de zéros. ensuite, votre programme doit répéter indéfiniment les opérations suivantes:
*lecture de 3 nombre i,j (entier),x(flottant) . convention: i<0 indiquera la fin du programme
*remplacement de la valeur courante de T[i][j] par x et mise à jour des sommes correspondantes.
s'il vous plait je veux une reponse rapide car j'en ai besoin bcp je travaille ave Dev c++4.9.9.2
voici l'ennonce:
ecriver un programme qui affiche un tableau rectangulaire de nombres flottants comme ceci:
1.0 2.0 3.0 4.5 | 10.5 :/*la somme de la ligne 1
5.0 6.0 7.5 8.0 |26.5 :/*la somme de la ligne 2
9.0 10.2 11.3 12.0|42.5 :/*la somme de la ligne 3
--------------------------
15.0 18.2 21.8 24.5| 79.5/*som des lignes1.2.3 ou des colonnes 1.2.3.4
/*som colonne 1.2.3.4*/|
explication:
la derniere colonne est faite des somme des lignes, la derniere ligne des somme des colonnes, le nombre de ligne et le nombre de colonne du tableau (T)connus à l'avance.
au debut T est entièrement fait de zéros. ensuite, votre programme doit répéter indéfiniment les opérations suivantes:
*lecture de 3 nombre i,j (entier),x(flottant) . convention: i<0 indiquera la fin du programme
*remplacement de la valeur courante de T[i][j] par x et mise à jour des sommes correspondantes.
s'il vous plait je veux une reponse rapide car j'en ai besoin bcp je travaille ave Dev c++4.9.9.2
A voir également:
- Exercice en c
- Transmath 3eme exercice ✓ - Forum Études / Formation High-Tech
- Corrigé d'un exercice du livre transmaths 3e - Forum Loisirs / Divertissements
- Fleur d'encre 5eme corrigé exercice - Forum PDF
- Corrigés 350 exercices niveau moyen ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Livre du professeur 5eme fleur d'ancre ✓ - Forum PDF
6 réponses
je vous donne une resultat qu'il peut vs aidez
code:
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include <string.h>
#define NL 3
#define NC 4
float t[NL + 1][NC + 1], x;
int i, j, k;
int main()
{ for (i = 0; i <= NL; i++)
for (j = 0; j <= NC; j++)
t[i][j] = 0;
for ( ; ; ) {
/* affichage du tableau */
for (i = 0; i < NL; i++) {
for (j = 0; j < NC; j++)
printf("%8.2f ", t[i][j]);
printf("|%8.2f\n", t[i][NC]);
}
for (j = 0; j < NC; j++)
printf("---------");
printf("+--------\n");
for (j = 0; j < NC; j++){
printf("%8.2f ", t[NL][j]);
printf("|%8.2f\n", t[NL][NC]);
/* lecture d'un coefficient */
for (i = 0; i < NL+1; i++) {
for (j = 0; j < NC+1; j++)
printf("\ni j x ? ");
scanf("%d", &i);
if (i < 0)
break;
scanf("%d%f", &j, &x);
/* mise à jour du tableau et des sommes */
t[i][NC] = t[i][NC] - t[i][j] + x;
t[NL][j] = t[NL][j] - t[i][j] + x;
t[NL][NC] = t[NL][NC] - t[i][j] + x;
t[i][j] = x;}
} }
printf("Au revoir...");
getch();
}
//---------------------------------------------------------------------------
code:
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include <string.h>
#define NL 3
#define NC 4
float t[NL + 1][NC + 1], x;
int i, j, k;
int main()
{ for (i = 0; i <= NL; i++)
for (j = 0; j <= NC; j++)
t[i][j] = 0;
for ( ; ; ) {
/* affichage du tableau */
for (i = 0; i < NL; i++) {
for (j = 0; j < NC; j++)
printf("%8.2f ", t[i][j]);
printf("|%8.2f\n", t[i][NC]);
}
for (j = 0; j < NC; j++)
printf("---------");
printf("+--------\n");
for (j = 0; j < NC; j++){
printf("%8.2f ", t[NL][j]);
printf("|%8.2f\n", t[NL][NC]);
/* lecture d'un coefficient */
for (i = 0; i < NL+1; i++) {
for (j = 0; j < NC+1; j++)
printf("\ni j x ? ");
scanf("%d", &i);
if (i < 0)
break;
scanf("%d%f", &j, &x);
/* mise à jour du tableau et des sommes */
t[i][NC] = t[i][NC] - t[i][j] + x;
t[NL][j] = t[NL][j] - t[i][j] + x;
t[NL][NC] = t[NL][NC] - t[i][j] + x;
t[i][j] = x;}
} }
printf("Au revoir...");
getch();
}
//---------------------------------------------------------------------------
tu avais quelques petite erreurs dans ton code je les ai corrigé si tu comprend pas des chose n'hesite pas a posé des questions ;)
#include <stdio.h> #include <conio.h> #include <string.h> #define NL 3 #define NC 4 int main() { float t[NL + 1][NC + 1],x; int i, j; for (i = 0; i <= NL; i++) for (j = 0; j <= NC; j++) t[i][j] = 0; /* affichage du tableau */ for (i = 0; i < NL; i++){ for (j = 0; j < NC; j++) printf("%8.2f ", t[i][j]); printf("|%8.2f\n", t[i][NC]); } for (j = 0; j < NC; j++) printf("---------"); printf("+--------\n"); for (j = 0; j < NC; j++) printf("%8.2f ", t[NL][j]); printf("|%8.2f\n", t[NL][NC]); /* lecture d'un coefficient */ for (i = 0; i < NL; i++) for (j = 0; j < NC; j++){ printf("\nposition: %d %d x ? ",i,j); scanf("%f", &x); t[i][j]=x; } /* mise à jour du tableau et des sommes */ for(i=0;i<NL;i++) for(j=0;j<NC;j++){ t[i][NC] += t[i][j] ; t[NL][j] += t[i][j] ; t[NL][NC] += t[NL-1][j]; } printf("\n"); for (i = 0; i < NL; i++){ for (j = 0; j < NC; j++) printf("%8.2f ", t[i][j]); printf("|%8.2f\n", t[i][NC]); } for (j = 0; j < NC; j++) printf("---------"); printf("+--------\n"); for (j = 0; j < NC; j++) printf("%8.2f ", t[NL][j]); printf("|%8.2f\n", t[NL][NC]); printf("Au revoir..."); getch(); }
slt mype votre program est très juste mais l'enonce ns exige que si ns donnons à i une valeur negatif le program affiche au revoir je vous demande de lire l'ennonce et de me repondre le plus tot possible.MERCI BIEN.
il faut juste demander a l'utilisateur de rentre les position tant que le tableau n'est pas rempli et voila ;)
#include <stdio.h> #include <conio.h> #include <string.h> #define NL 3 #define NC 4 int main() { float t[NL + 1][NC + 1],x; int i, j, tab_rempli=0; for (i = 0; i <= NL; i++) for (j = 0; j <= NC; j++) t[i][j] = 0; /* affichage du tableau */ for (i = 0; i < NL; i++){ for (j = 0; j < NC; j++) printf("%8.2f ", t[i][j]); printf("|%8.2f\n", t[i][NC]); } for (j = 0; j < NC; j++) printf("---------"); printf("+--------\n"); for (j = 0; j < NC; j++) printf("%8.2f ", t[NL][j]); printf("|%8.2f\n", t[NL][NC]); /* lecture d'un coefficient */ while(tab_rempli<12){ printf("\n quel est la valeur de i, j, et x ? "); scanf("%d""%d""%f",&i,&j,&x); tab_rempli+=1; if(i<0){ printf("Au revoir...\n"); exit(-1);} t[i][j]=x; } /* mise à jour du tableau et des sommes */ for(i=0;i<NL;i++) for(j=0;j<NC;j++){ t[i][NC] += t[i][j] ; t[NL][j] += t[i][j] ; t[NL][NC] += t[NL-1][j]; } printf("\n"); for (i = 0; i < NL; i++){ for (j = 0; j < NC; j++) printf("%8.2f ", t[i][j]); printf("|%8.2f\n", t[i][NC]); } for (j = 0; j < NC; j++) printf("---------"); printf("+--------\n"); for (j = 0; j < NC; j++) printf("%8.2f ", t[NL][j]); printf("|%8.2f\n", t[NL][NC]); getch(); }
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
chez moi ça marche...
"i" n'est jamais negatif voici le resultat :
si on a un "i" negatif :
"i" n'est jamais negatif voici le resultat :
0.00 0.00 0.00 0.00 | 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 | 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 | 0.00 ------------------------------------+-------- 0.00 0.00 0.00 0.00 | 0.00 quel est la valeur de i, j, et x ? 0 0 1 quel est la valeur de i, j, et x ? 0 1 2 quel est la valeur de i, j, et x ? 0 2 3 quel est la valeur de i, j, et x ? 1 0 1 quel est la valeur de i, j, et x ? 1 1 2 quel est la valeur de i, j, et x ? 1 2 3 quel est la valeur de i, j, et x ? 0 3 4 quel est la valeur de i, j, et x ? 1 3 4 quel est la valeur de i, j, et x ? 2 0 1 quel est la valeur de i, j, et x ? 2 1 2 quel est la valeur de i, j, et x ? 2 2 3 quel est la valeur de i, j, et x ? 2 3 4 1.00 2.00 3.00 4.00 | 10.00 1.00 2.00 3.00 4.00 | 10.00 1.00 2.00 3.00 4.00 | 10.00 ------------------------------------+-------- 3.00 6.00 9.00 12.00 | 30.00 Process returned 13 (0xD) execution time : 98.893 s Press any key to continue.
si on a un "i" negatif :
0.00 0.00 0.00 0.00 | 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 | 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 | 0.00 ------------------------------------+-------- 0.00 0.00 0.00 0.00 | 0.00 quel est la valeur de i, j, et x ? 0 1 2 quel est la valeur de i, j, et x ? -1 2 3 Au revoir... Process returned -1 (0xFFFFFFFF) execution time : 16.163 s Press any key to continue.