Retenue sur salaire pour avoir cassé un ordi

osaussaye Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
virginie9124 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable car je suis amené à me déplacer sur deux sites de ma société.
L'autre jour, mon ordinateur m'a échappé etl'écran s'est cassé.

Mon employeur a-t-il le droit de taper dans ma prime trimestrielle sous prétexte d'avoir cassé l'ordinateur.

Merci de vos réponses.

Bonne soirée à vous
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4 réponses

BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 849
 
Salut.

Tout dépend des conditions de ton contrat et s'il t'a éventuellement fait signer une décharge, etc.
A priori, les boîtes sont assurées pour ce genre d'incident.

En tous cas, relis en détail tout ce que tu as pu signer....

A+
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Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   929
 
Salut

D'autre part, tu parles de "salaire" dans le titre, et de "prime" dans le texte. ça n'est juridiquement pas la même chose.
L'employeur ne peut pas toucher au salaire (tout au moins, pas pour cette raison), alors qu'une prime peut être modulée à volonté, selon un barème qui, comme le dit BmV, est défini lors de la signature du contrat, voire amendé aprés.
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osaussaye
 
Le contrat est indiqué comme suit :
il y a un salaire brut annuel et une prime est versé trimestriellement suivant les objectifs fixés.
Cette prime est validé à la fin de chaque trimestre suivant un tableau d'objectif.
Merci à BmV et Furtif pour vos réponses.
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Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   929
 
Donc s'il n'est mentionné nulle part que tu es responsable du bris, ou du vol d'ailleurs, de ton matériel, celà ne peut pas t'être opposé. ça peut constituer une menace pour te sensibiliser au coût de l'équipement, mais pas plus.

Par contre, celà peut tout à fait être ajouté dans les clauses des primes suivantes.... à toi de t'y opposer.
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vero
 
Bonsoir,

Est ce que mon employeur peut retenir sur mon salaire un devis que j'ai signé alors qu'il y'avait une erreur d'addition.Le motant que j'ai accepté été de 500€ alors que le total de l'addition etait de 1800 €?
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Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   929
 
Je ne connais pas ton problème, mais normalement, quand on signe un accord pour une somme, on écrit et on signe : bon pour la somme de ... en toutes lettres, et dans ce cas, tu n'es engagée que jusqu'à hauteur de la somme signée.
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virginie9124 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Dans ton cas c'est une faute professionnelle que tu as faites, l'employeur ne peut en aucun cas sanctionner pécuniairement un salarié par contre il peut te sanctionner différemment, ici, faute grave pour nuisance à l'entreprise car il y a une perte conséquente ou faute pour insuffisance professionnelle car tu es censé savoir faire un devis.
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