Ma vrai signature

matthieudr -  
UsulArrakis Messages postés 7683 Statut Contributeur -
Bonjour,

Comment puis-je créer ma signature afin de l'aposer en bas de documents sans les imprimer ?
Je suppose qu'il faut la scanner mais après...
Merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

UsulArrakis Messages postés 7683 Statut Contributeur 3 194

tout à fait
je ne parle ici que pour des courriers personnels sans importance légale

sinon c'est quand même faisable mais il faut impérativement avoir l'original signé et le conserver précieusement
(et encore faut-il que l'administration, la société... destinatrice accepte le simple fac-simile)

de plus on conseille de toujours signer en bleu (ou autre sauf en noir) pour que la différence de couleur apparaisse bien dans une impression en noir et blanc
0
blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

pas forcément : la signature d'un chèque des impôts (quand on vous en rembourse) est imprimée sur la formule de chèque...
0
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur 929 > blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, mais dans ce cas, elle est incontestable, avec N° de compte, RIB et ainsi de suite.
Dans le cas où c'est un privé qui signe avec un scan, pour une commande par exemple, ça me semble beaucoup moins évident.

Mais on peut effectivement se poser la question.
0
blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367 > Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur

Y'a combien de boîtes où la signature du patron est sur un tampon-encreur ?
0
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur 929 > blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, mais l'empreinte du tampon est normalement déposée en chambre de commerce, et/ou elle reprend des références INSEE ou autres

Perso, quand je prend une commande, je demande signature + tampon.
Maintenant, si c'est un simple courrier informatif .... aucune importance.
0

salut
tu la scannes mais en format jpeg et ensuite il suffit de la copier coller sur tes documents
-1
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur 929

Effectivement, mais là, je ne sais pas si sur le plan juridique, c'est reconnu comme une vrai signature.
Après tout, rien n'emmpècherait par ce moyen là, de signer avec n'importe quel scan.

Qu'en penses-tu ?
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

Bonsoit Furtif

C'est bien vrai, d'autant plus que juridiquement, deux signatures identiques qui se superposent très exactement ne sont pas recevables, ou du moins largement contestables. Cette option est utlisable pour des courriers sans importance, mais pas à reconduire s'il y a risque d'implication juridique.

..
BCRDLMNT
-1
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur 929

En fait, je me demande si la signature originale ne doit pas être "en relief" dans le papier, comme avec un stylo, pour être valable.

Mais, bon, c'est vrai que pour des courriers standard, sans véritable engagement ... ça peut suffire.
0

c'est le principe des signatures administratives pour les arrêtés ou les circulaires
c'est un fac-simile mais il existe toujours un exemplaire authentique
-1