Créer un réseau, demande d'aide et de conseil

Résolu
enZ0 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
enZ0 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je souhaite vous soumettre un petit probleme que j'adresse aux plus chevornné d'entre vous ;)
Voilà, j'aimerai construire un réseau familial, tout ce qu'il y a de plus classique, seulement c'est la galère ^^, je suis totalement dépourvu de connaissances en infomatique (vous imaginez a peine comment j'étais heureu après m'être acharné 3h a connecté ma freebox, et reussit, en ayant payé 2 fois le prix en appels surtaxés vers la hotline ...).

Ma requête, mettre en réseau : - un pc (assez vieu, environ 4 ans), sous windows me, avec une carte wifi assez récente (netgear wg311 V3, g)

- un autre pc, récent pour celui ci (xps de dell, portable avec intel proset wireless dessus, ou quelquechose comme ça ...) sous windows xp (edition familiale je crois, mais a vérifier)

- ma ps3 60 giga.

Ma connexion internet se fait par routeur adsl freebox HD( wifi pour les pc, ethernet pour la console) et je souhaite pouvoir envoyer des fichiers entre les pc et la console (et puis entre eux tant qu'a faire ^^), jouer entre les pc (aoe 2) etc...
Bref exploiter les ressources offertes par un réseau digne de ce nom.

Je n'ai aucun probleme pour la connexion internet (mais j'en ai eu ...) et tout fonctionne bien.

J'ai attendu qu'un service me facileterai grandement la tâche, l'upnp, mais je ne sait pas comment l'utiliser et si la freebox supporte ce format ...

Je vous remercie de votre attention, bonne journée à vous,
enZ0
A voir également:

8 réponses

Jiness Messages postés 528 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

bonjour,

si toutes vos machines ont déja internet c'est que votre architecture est plutot bonne.

pour partager des fichiers entre vos pcs plusieurs solutions
->soit l'activation du partage de fichier sous windows puis via les favoris réseau vous pourrez voir les fichiers que vous avez mis en partage,
->soit des logiciels d'echange de fichier de peer to peer (vous pouvez par exemple tres facilement utiliser msn messenger ou tout autre logiciel de ce type pour échanger des fichiers sur votre réseau local et meme des fichiers de taille concéquente)
->soit un de vos ordinateurs qui jouerait le role de server (vous pouvez configurer un server ftp local).

pour jouer en réseau il vous suffis de configurer correctement votre firewall et dans les menu multijoueur de vos jeux de sélectionner jouer en réseau local ou en lan (j'imagine que les terminologie differs selon les jeux).

par contre je ne connais pas les moyen mis a la disposition des utilisateurs pour la ps3.

j'espere vous avoir aider
1
Jiness Messages postés 528 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

on va se tutoyer ca ira mieux lol
donc pour répondre a tons erver FTP :
c'est tout a fait possible
apres quand a la facon de réaliser la chose cela dependra de ce que tu veux en faire.
veux tu que ce server FTP soit accessible de l'exterieur? (pour partager tes photos avec ta famille c'est plutot sympa par exemple)
ou bien un server FTP local te suffis?
1
enZ0 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

merci de votre réponse: j'aimerai savoir s'il serait possible de configurer le pc sous me en tant que serveur ftp local ...

mais je ne sais pas ce que c'est ni comment faire ... ^^
0
enZ0 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

et bien je doit dire que je suis séduit par les deux options ;)

A ce propos je suis interressé pour installer une distrib de linux qui me permettrait (facilement) d'utiliser le vieu pc comme serveur/accès a internet en wifi ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

lol donc on va dire un server accessible a l'exterieur (puisque dans ce cas la tu peux aussi y acceder depuis ton réseau local)
Donc pour faire tout ca je te conseille de télécharger filezilla server pour le pc qui fait server et n'importe quel client ftp pour l'autre pc.
tu trouvera énormement de tutoriaux sur le net qui t'expliqueront comment utiliser et configurer filezilla server, car si tu es novice en informatique tu ferais bien de suivre un tutorial au risque de ne plus comprendre ce qui se passe :p

n'hesite pas a revenir poster ici si tu as des questions sur la config et l'utilisation du server ftp filezilla server.
0

merci de ton aide ;)

petite précision tout de même si j'installe filezilla et que je souhaite accéder au contenu de l'ordinateur qui l'héberge depuis le réseau local je doit forcément passer par internet ?

Et je suis aller sur ce site http://www.01net.com/windows/Internet/ftp/fiches/17966.html et il n'y a pas écris que filezilla est compatible avec win me ...
0

premiere reponse: non tu ne sera pas obligé de passer par internet pour acceder a ton ftp en local
deuxieme reponse : je m'en excuse fortement je pensais que filezilla server etait compatible avec win me, dans ce cas cherche un autre server ftp, le principe reste rigoureusement le meme, et il doit bien exister d'autre server ftp gratuit compatible ME, ou alors t'as vraiment pas de chance :p
0

lol ok merci piour tout :D
0