Bash, recuper le numero de ligne dans une var
total_newbie
-
total_newbie -
total_newbie -
Bonjour,
je suis débutant en bash et je voudrais savoir comment recuperer dans une variable le numero de ligne d'un fichier où se trouve une chaine de caractères.
J'ai essayé avec ligne= grep -n "chaine" fichier ou encore ligne= `grep -n "chaine" fichier` mais ça ne donne rien.
merci d'avance.
je suis débutant en bash et je voudrais savoir comment recuperer dans une variable le numero de ligne d'un fichier où se trouve une chaine de caractères.
J'ai essayé avec ligne= grep -n "chaine" fichier ou encore ligne= `grep -n "chaine" fichier` mais ça ne donne rien.
merci d'avance.
A voir également:
- Grep numéro de ligne
- Numéro père noël whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Partage de photos en ligne - Guide
- Numero prive - Guide
- Mètre en ligne - Guide
- Formulaire en ligne de meta - Guide
6 réponses
Salut,
un exemple
un exemple
lami20j@debian:~/trash$ cat aaa ligne1 ligne2 chaîne ligne4 lami20j@debian:~/trash$ grep -n chaîne aaa 3:chaîne lami20j@debian:~/trash$ grep -n chaîne aaa | cut -d: -f1 3 lami20j@debian:~/trash$ ligne=$(grep -n chaîne aaa | cut -d: -f1) lami20j@debian:~/trash$ echo $ligne 3mais attention, si le motif existe sur plusieurs lignes il te faut un tableau
Pendant que j'y suis dans, le cas où "chaine" apparait plusieurs fois dans "fichier",y at-il un moyen pour mettre dans "ligne" la dernière ligne où est apparu "chaine" ?
lami20j@debian:~/trash$ cat aaa ligne1 ligne2 chaîne ligne4 chaîne ligne5 ligne1 ligne2 chaîne ligne4 chaîne ligne5 lami20j@debian:~/trash$ grep -n chaîne aaa | cut -d: -f1 3 5 9 11 lami20j@debian:~/trash$ ligne=$(grep -n chaîne aaa | cut -d: -f1 | tail -1) lami20j@debian:~/trash$ echo $ligne 11
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question