Configuration du shell sh

Fermé
morizeum - 13 nov. 2007 à 16:02
dubcek Messages postés 18744 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2024 - 13 nov. 2007 à 16:40
Bonjour,
je cherche désespérément à configurer mon shell sh sous mandriva 10.1.

Je m'explique : j'ai modifier les fichiers : ~/.profile ~/.bashrc ~/.cshrc ~/.zshrc et j'ai même essayé ~/.shrc mais quand je lance un shell en tapant sh dans un terminal quelcquonque, mes alias ne fonctionnent pas....

J'imagine que soit je n'ai pas modifier le bon fichier, soit ce n'est pas possible (auquel cas, ça m'ennuie!!). Je précise que c'est l'ordi de mon travail qui me pose ce problème, je n'ai donc aucun droit root

Merci pour votre aide
A voir également:

6 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 nov. 2007 à 16:07
Salut,

affiche
echo $SHELL
grep $(whoami) /etc/passwd
--

lami20j
0
dubcek Messages postés 18744 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2024 5 617
13 nov. 2007 à 16:08
que dit echo $SHELL
sh, le Bourne shell n'a pas d'alias
utiliser bash
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
13 nov. 2007 à 16:25
Bonjour,

semble marcher en utilisateur :

[betty@bob ~]$ echo $SHELL
/bin/csh
[betty@bob ~]$ chsh -s /bin/bash betty
Modification du shell pour betty.
Mot de passe :
Shell a changé.
[betty@bob ~]$ echo $SHELL
/bin/csh
[betty@bob ~]$ su -
Mot de passe :
[root@bob ~]# grep betty /etc/passwd
betty:x:XXXXX:XXXXX:Compte test pour FTP:/home/betty:/bin/bash
[root@bob ~]#


:-))
0
Bonjour,

Je ne suis pas sur de bien comprendre ton problème.

Si tu cherches avoir le shell sh par défaut quand tu te logues alors il faut faire cela:
chsh ton_nom_d'utilisateur <---- tu peux faire cela sans droit root
passwd: <----------- le système va te demander ton mot de passe utilisateur
en suite le système va affichier ceci:
$ chsh partage
Password:
Changement d'interpréteur de commandes initial pour partage
Entrez la nouvelle valeur ou « Entrée » pour conserver la valeur proposée
Interpréteur de commandes initial [/bin/bash]: <--------- là tu inscrit le nouveau shell (pour toi sh)

et au prochain login tu seras en sh (tu pourras vérifier avec la commande echo $SHELL)

Par contre il faut que tu saches que sur les distributions linux rescente le shell sh n'existe plus. Le /bin/sh que l'on trouve est un lien symbolique vers /bin/bash.

Au fait qu'a tu modifier dans tes fichiers ~/.profile ~/.bashrc ~/.cshrc ~/.zshrc et j'ai même essayé ~/.shrc

A+
0
Bonjour,

En fait, je cherche à pouvoir définir des variables et des alias pour le shell sh à cause de "root" (un framework écrit par le cern) qui quand il lance des commandes semble le faire avec le shell sh... et qui n'y arrive donc pas, vu qu'elles n'ont pas d'alias.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors voilà ce que tu m'as demandé/

sh-3.00$ echo $SHELL
/bin/csh
sh-3.00$ grep $(whoami) /etc/passwd
sh-3.00$


Par contre si ce que dit dubceck est vrai... c'est pas cool!
0
dubcek Messages postés 18744 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2024 5 617
13 nov. 2007 à 16:40
avec csh, c'est .cshrc qu'il faut modifier , ev. aussi .login
0