Lecteur CD refuse de lire souvent

Fermé
MS - 13 sept. 2003 à 19:03
 ahcene - 6 déc. 2003 à 13:45
Salut, J'ai un pentium II; avec un processeur CELERON de 500 Mhz, une RAM de 128 Mo et un disque de 8 Go. Mon dur est de marque SAMSUNG ainsi que mes 2 lecteurs (CD et disquette). Ce que je ne comprends pas c'est que souvent il refuse de lire les CD en mentionnant aucun CD dans le lecteur. Qd je débranche le lecteur pdt qlqs jours et que je le remets il fonctionne à nouveau. Si qlq'un a une explication qu'il laisse un message. J'aimerais signalé que je ne pense pas que ce soit faute de nettoyage du lecteur. Merci pour toutes réponses.
A voir également:

9 réponses

Salut ms
Si malheurement par nettoyage tu entend utilisation d'1 truc genre cdcleaner (cd vierge sur lequel est collé une brosse) ta niké la lentille de ton lecteur,m'enfin je veux dire rayé.
0
Salut Pat45,
Merci pour la réponse mais g pas bien compris. A koi servent ces cd cleaner qui sont sur le marché.
Maintenant concernant la lentille qui serait niké pourkoi après quelques temps après elle lit comme si rien ne s'était passé. A bientôt !
0
Bonjour à tous
Ta tour est t'elle bien ventilée,refuse t'il de lire tout de suite après le boot ou après un certain temps,tes pb dure depuis longtemps ou est ce récent,le controleur est t'il ok,tes cd sont t'ils propres,est ce le ventilo de l'alim qui souffle sur le lecteur par l'intérieur,
autant de facteurs a controler pour mieux t'aider .
0
Bonjour,
Pour MS:
est ce que la panne se produit avec tous tes cd, ou seulement avec certains ? tu as oublié de préciser sous quel OS ta machine tourne, et si les CD incriminés sont des gravures commerciales (jeux, logiciels, etc...), ou des CD en gravures perso. Et aussi si les drivers de la carte son sont corrects ou succeptibles de créer un conflit avec la notification d'insertion automatique.
Souvent les CD persos sont des CD-R (formattage différents du CD DATA), sur lesquels on stocke des données DATA, au lieu des données audio pour lesquelles ils sont pré-configurés, résultat la TOC n'est pas lu correctement, surtout sur des lecteurs supérieurs à 48x et la machine préfére renvoyer une mention aucun cd présent ( aucune machine, à ma connaissance, n'est capable de réfléchir et d'opter pour un choix au cas par cas).
Autre possibilité, mauvaise qualité des CD, sans citer de marque il m'est arrivé de voir des CD où le support gravure été de si mauvaise qualité que la partie données se décollée du disque plastique; il existe des logiciels et des sites test permettant de choisir un support de qualité pour la sauvegarde de ses données.
Au fait inutile d'incriminer le lecteur CD et de le débrancher, si le systéme d'exploitation de ta machine ne déclare aucun conflit matériel.
En dernier lieu une fois éliminer toutes les conditions précédentes, il te restera l'âge du lecteur CD. Si tu l'a fait tourner souvent avec des logiciels ne s'installant pas sur le disque dur, mais travaillant beaucoup depuis le CD, les composants (circuits intégrés, chips, etc...) perdent leur qualité supra conductive(c'est un usage dit Intensif). Le résultat à long terme étant une perte de stabilité dans le transfert des données; à voir.
Pour PAT45:
Sans vouloir être désobligeant, attendu qu'un lecteur CD-ROM a une durée de vie fixée par le constructeur quel que soit le mode d'utilisation (au niveau des circuits intégrés et des composants de la mémoire tampon), l'optique laser utilisant un diamant de synthése pour la convergence des rayons en sont centre, et la réception des retours sur sa périphérie). Le fait de nettoyer l'optique laser occasionnellement avec un CDcleaner (pour chasser les poussières du dessus de l'optique), plutôt qu'avec un nettoyant non gras, Ph faible ou neutre, imbibant un support extra-doux; c'est "couper un cheveu en quatre" . Surtout que pour engendrer des rayures entrainant des diffractions du laser intéressante et préjudiciable, il faut faire tourner le CD cleaner en permanence pendant prés d'1 mois (les circuits intégrés et les mémoires tampons intégrés auraient lachés bien avant ce délai, surchauffe oblige).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie de vous etre penché sur mon pb.
J'ai omis de mentionner que ma machine tourne sous Windows XP Pro et que mon lecteur est un 48x. Et aussi la machine date de près de 2 ans.
Pour Papa-castor:
Pour la ventilation de la tour ok se fait grace à celle de l'alim, et refuse de lire après le boot et qlqs instants après. Pour les cd je ne pense pas car certains sont neufs, récemment gravés et tous ne peuvent etre sale. Ce pb n'a débuté que le mois de juin dernier.
Pour Pascal:
La panne se produit avec tous les cd (que ce soit audio, vcd, cd logiciels commerciales et perso)
Pour les drivers je ne comprends pas trop. Et pour l'age est ce que le fait de lire souvent les vcd n'entrerait pas dans le cas d'usage intensif. Il y a le fait que après qlq temps il reprend la lecture correctement : ce que je ne comprends pas. Merci pour tout ces détails.
Merci à tous et à bientot!
0
bonjour
prière m'aider à avoir plus de détails quant à la solution pour cette anomalie.merci à l'avance.
cordiales salutations.
0
bonjour
prière m'aider à avoir plus de détails quant à la solution pour cette anomalie.merci à l'avance.
cordiales salutations.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
6 déc. 2003 à 07:23
Bonjour,
Pour MS: tu avais omis de signaler que tu été sous XP, la panne serait alors dû à un manque d'espace mémoire si tu as trop de logiciel chargé en plus de l'OS (XP à lui seul est déjà gourmand en espace mémoire). Il faudrait que tu augmentes le nombres de Mo de ta RAM, et que tu améliores le refresh memory ratio sous XP de ton système (taux de rafraichissement graphique et espace RAM).
Pour Justin ZOLA: pourrais tu avoir l'amabilité de mettre ton POST dans un espace de la liste, pas sous un autre post en cours; et d'être plus précis sur les détails (CD commerciaux ou perso, as tu fais contrôler les EEPROM de ta chaîne).
0
merci d'avance
0