Problème d'espace sur mon disque dur interne

Résolu/Fermé
brainiac Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2008 - 10 nov. 2007 à 15:06
 vally06 - 27 juin 2008 à 12:26
Bonjours à tous,
j'ai un disque dur de 300Go samsung mais après des problèmes et un reformatage, il n'a plus que 31.4Go. Le disque est bien vide et tout indique qu'il n'a toujours eut que 31.4Go; ce qui est évidement faux.
Je suis en plein travaux sur un autre PC qui a de plus gros problèmes alors je n'ai pas le coeur au combat. J'ai perdu toutes les données il y a bien longtemps alors si vous ne pouvez pas m'aider, j'en rachèterai un autre.

Je précise que je suis allé voir mon assembleur qui m'a dit de faire un formatage de bas-niveau avec un logiciel sur le site de samsung. Je n'ai rien trouvé sur le site officiel mais sur autre qui disait de télécharger clearhddsamsung.exe. J'ai tenté de l'installer mais rien, de redémarrer avec, mais rien non-plus alors si c'est bien ce qu'il faut faire pour retrouver toute la capacité de mon disque dur, aidez moi... merci d'avance
A voir également:

8 réponses

Bonjour,

avant de te lancer danl le bas niveau tu peux monter ton dd dans un autre pc et utilser l'utilitaire de formatage de windows (clic droit sur poste de travail, gérer, stokage),
çà te permetra de voir si tu utilise bien toute la capacité de ton disque, combien t'as de partitions, reformater...
tu peux aussi utiliser d'autres utilitaires de formatages : QTparted ou livecd linux

regarde aussi dans le bios si ton dd est correctement paramété
0
brainiac Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2008
10 nov. 2007 à 15:29
J'ai deux ordi et je l'ai testé sur un autre XP en le formatant mais toujours pareil, la capacité ne change pas.
Je veux bien utiliser un autre utilitaire mais tu crois qu'il vas faire réapparaitre les 90% manquant? si tu crois que ça peut marcher alors lequel je dois utiliser?
Pour le bios, à part le mettre à jour, je n'y connait rien alors te dire si tout est bien paramétré...
0
brainiac Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2008
10 nov. 2007 à 19:43
Je ne sais pas où on trouve l'option "reconnaissance auto" dans le bios tu peux m'aider?

Avant le disque dur marchait très bien et on pouvait enregistrer jusqu'à un peu moins de 300Go donc je vois pas le problème et en fat32 ou ntfs c'est pareil puisque la quantité à formater est toujours 31.4
0
faut supprimer la partition existante avant de formater en ntfs,
le fat32 est limité précisément à 32Go maximum, c'est pour çà que je t'en parle, je trouve que c'est pas une coincidence.
(enfin seulement sous xp
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50793
d'ou l'utilité d'utiliser un utilitaire de formatage qui n'est pas celui de xp)

faudrais peut etre fixer manuellement la capacité du disque
je cite
"
Le problème 2 :

En interrompent une copie du disque dur entier sur un autre, la taille du disque dur cible peut-être erroné. Au BIOS, dans mon cas, je me retrouvais avec une taille de 33821 Mo. Que cela soit avec un formatage de bas niveau (low Format) ou en réinstallant le MBR, rien n'y faisait. Il y avait plusieurs utilitaires qui reconnaissaient la véritable taille du disque et reformataient bien le disque dur, mais que cela soit sous Windows Xp SP2 ou Linux Kubuntu 7.04, rien ne fonctionnait.

La solution se trouvait du côté de la réécriture de la bonne taille du disque dur sur le disque dur.

Pour ce faire, je vous suggère la méthode testée suivante :

1) Avec le CD (déjà cité si haut) « Ultimate Boot CD », ma version était 4.0.3, démarrer votre ordinateur.

2) Entrer dans la section « Hard Disk Tools ».

3) Entrer dans la sous-section « Installations Tools ».

4) Sélectionner le programme « MaxBlast V4.0 (Maxtor).

5) Suivez les instructions et appuyez sur la touche « Entrée ».

6) Accepter les termes de la licence d'utilisation en cliquant sur le bouton « I agree ».

7) Sur l'écran suivant, cliquer sur le bouton « Yes ».

8) Sélectionner l'option « Utilites ».

9) Puis, sélectionnez l'option « Set Hard Drive Size ».

10) Cliquer sur le bouton « Next ».

11) Copier la valeur du champ « Native LBA » ou la plus grande taille que vous verrez sur cette page, dans le champ « Recommended Reported LBA ».

12) Cliquer sur le bouton « Next » pour procéder à l'écriture de la bonne valeur sur votre disque dur.

Voilà, il ne vous reste plus qu'a redémarré votre ordinateur et à re-partitionner et reformater votre disque dur pour y récupérer tout son espace réel.

L'ami René
"
fin de citation, cette procédure à marché
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brainiac Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2008
11 nov. 2007 à 02:44
Je crois que ça va marcher mais j'y ai passé mes 5 dernières heures alors je te dirais ça demain (enfin dans quelques heures) mais d'avance, merci neutrino.

Par contre une question : tu es sûr que ça marche avec un disque dur samsung?
0
brainiac Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2008
11 nov. 2007 à 14:31
Merci Neutrino, j'ai enfin trouvé.
C'était un problème de cavalier, je l'ai enlevé et puis j'ai retrouvé une énorme partition fantome dans la gestion des disques. J'ai supprimé celle de 32Go et formaté le tout en ntfs; j'ai enfin mes 279Go!
Je recommande sans réserve testdisk qui m'a retrouvé des milliers de fichiers sur mon disque dure; en fait tout depuis que je l'ai... (malgré plein de formatage avec des logiciels différents)
Encore merci je suis enfin en week-end!!
0
Bonjour

j'ai a peu près le meme problème : je viens de réinstaller windows xp et j'ai supprimé plein de fichiers sur mon DD.
L'espace reste toujours pareil, il augmente pas.
Pourtant j'ai installé xp par dessus la partition existante.
Que faire ?

Merci
0
Bonjour,

tes 31go font penser à la limite 32Go du systeme fat32, ne formate pas en fat32, formate plutot en ntfs.
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/samsung-250go-31go-sujet_765763_1.htm
certain parlent aussi d'une histoire de jumper à enlever sur le disque dur ou de mise à jours obligatoire de xp vers SP1.

pour les utilitaires de formatage autre que celui de windows xp prend n'importe quel livec cd linux ou
https://www.01net.com/telecharger/linux/Utilitaires/fiches/35470.html

dans le bios il faut mettre le dd en reconnaissance auto
-1