Installation Debian + LVM sur PowerPC

Tiradus Messages postés 246 Statut Membre -  
Tiradus Messages postés 246 Statut Membre -
Bonjour,

Distribution utilisée : Installer Debian GNU/Linux 4.0r1 (images de CD d'installation par le réseau (en général 135 à 175 Mo))
Machine : IBM RS/6000 44P model 270

dans le cadre d'un test je me suis donc lancé dans l'installation d'une Debian sur un vieil IBM Power3 (PowerPC). Donc l'installation standard s'est déroulée sans aucun problème. Juste en utilisant le mode 64bits (expert64 au prompt de l'installation).

Content de se résultat je me suis donc lancé dans une réinstallation comprenant des partitions LVM. Voici donc mon paritionnement :

Disque : SCSI1 (0,0,0) (sda) - 9.1 GB

1) Primaire 131.6 MB B (Bootable) --> Parition PowerPC PREP
2) Priamire 131.6 MB --> point de montage /boot
3) Primaire 8.8 GB --> Volume LVM
|
|-> Root 512MB --> Point de montage /
|-> Tmp 256MB --> Point de montage /tmp
|-> Usr 2GB --> Point de montage /usr
|-> Opt 1GB --> Point de montage /opt
|-> Var 512MB --> Point de montage /var
|-> Home 128MB --> Point de montage /home
|-> Swap 1GB --> volume d'échange

Donc la taille des paritions n'est pas à prendre en compte. Mais mon soucis est lors du redémarrage de la machine une fois le système installé, Yaboot sur /dev/sda1, j'ai le message d'erreur suivant :

/pci@fef00000/scsi@c/sd@0,0:-1,/etc/yaboot.conf :
Unknown or corrupt filesystem
Can’t open config file


Si vous avez une idée quand au problème, des actions/configurations à effectuées, je suis preneur. Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

clashdot
 
Bonjour,

La cause est probablement un bug dans le yaboot installer PPC quand on utilise des volumes logiques. Le fichier yaboot.conf construit pas l'installer DEBIAN (pendant l'installation) est incorrect. A mon avis, il y a AUSSI un problème avec ybin, mais il est peut-être seulement lié à la désignation de la partition de boot.

Voilà les éléments qui permettent de rectifier la situation et de retrouver sa machine déjà installée.

A// Ce qu'il FAUT obtenir
A.1 les partitions à la mode OpenFirmware Apple, avec les bons types.
/dev/sda
# type name length base ( size ) system
/dev/sda1 Apple_partition_map Apple 63 @ 1 ( 31.5k) Partition map
/dev/sda2 Apple_Bootstrap Apple_Bootstrap 1954 @ 64 (977.0k) NewWorld bootblock
/dev/sda3 Apple_UNIX_SVR2 boot_sda 250001 @ 2018 (122.1M) Linux native
/dev/sda4 Linux_RAID raid_sda 159834509 @ 252019 ( 76.2G) Unknown

Commentaires.
* /dev/sda2 est la partition qui contiendra les fichiers relatifs à yaboot. Taille mini 800Ko. Normalement fabriquée correctement pendant l'installation, mais physiquement corrompue sur ma machine. Attention, ybin ne sait pas formater cette partition, et il faudra utiliser mkofboot.
* /dev/sda3 est la partition qui contiendra l'image du noyau linux (vmlinux + le initrd). C'est une partition EXT2 standard qui sera montée ensuite sous /boot. Elle n'est pas en RAID (raid logiciel sur ma machine), ni en LVM.
* /dev/sda4 est la partition RAID support au LVM. Les partitions /, /usr, /var, etc... sont dessus.
* vous pouvez avoir des variantes, bien entendu.

A.2 le fichier /etc/yaboot.conf
## yaboot.conf generated by debian-installer
##
## run: "man yaboot.conf" for details. Do not make changes until you have!!
## see also: /usr/share/doc/yaboot/examples for example configurations.
##
## For a dual-boot menu, add one or more of:
## bsd=/dev/hdaX, macos=/dev/hdaY, macosx=/dev/hdaZ

boot=/dev/sda2
ofboot=/ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/k2-sata@0/disk@0:2
partition=3
root=/dev/mapper/deb3vol0-root
timeout=50
install=/usr/lib/yaboot/yaboot
magicboot=/usr/lib/yaboot/ofboot
enablecdboot

image=/vmlinux
partition=3
label=Linux
read-only
initrd=/initrd.img

Commentaires
* boot=/dev/sda2. Vous pouvez vérifier sous OpenFirmware avec la commande devalias comment sont désignés les disques connus sur votre machine. Sur la mienne, /dev/sda2 ne l'était pas, ce qui rend nécessaire de préciser la partition de boot sous son format OpenFirmware (ofboot=...).
* partition=3. Cela indique quelle est la partition sur laquelle se trouve le noyau Linux (selon le plan ci-dessus).
* root=/dev/mapper/deb3vol0-root. Cela indique au noyau comment trouver la partition / une fois le système chargé. C'est ici que l'on remarque l'utilisation du mapper LVM. Cela implique évidemment que le mapper LVM fait partie de l'image du noyau Linux que vous chargez.
* install=/usr/lib/yaboot/yaboot
* magicboot=/usr/lib/yaboot/ofboot. Localisation de fichiers indispensables au fonctionnement de l'installeur yaboot, puis du boot de la machine.
* peu de variantes possibles, sauf la désignation de ofboot

B// Ce qu'il faut avoir : le package hfsutils
Ce package est normalement installé sur votre disque, mais il n'est pas dans l'image rescue64 du CD. Les fichiers utiles sont :
/usr/bin/hattrib
/usr/bin/hcd
/usr/bin/hcopy
/usr/bin/hdel
/usr/bin/hdir
/usr/bin/hformat
/usr/bin/hls
/usr/bin/hmkdir
/usr/bin/hmount
/usr/bin/hpwd
/usr/bin/hrename
/usr/bin/hrmdir
/usr/bin/humount
/usr/bin/hvol


C// Ce qu'il faut faire pour retrouver un boot fonctionnel.
C.1 reboot sur le CD, choisir rescue64 (si G5, rescue si G4 -- non testé)
C.2 suivre les premiers pas du rescue (langue, clavier, réseau, ....)
C.3 choisir de passer en mode rescue, puis d'avoir un terminal dans ce mode. La séquence de commandes suivante permet de reconstruire une partition de boot correcte. Le "!" introduit un commentaire si besoin. N'oubliez pas que dans ce mode, / désigne une partition en RAM chargée à partir d'une image Linux.

# mkdir mntusr ! point de montage pour la partition usr du disque
# mount /dev/mapper/deb3vol0-usr /mntusr ! comme cela, on dispose de hfsutils et yaboot
# mount /dev/mapper/deb3vol0-root /mnt ! la partition / du disque
# cd /mntusr/bin
# cp hattrib hcd hcopy hdel hdir hformat hls hmkdir hmount hrename hrmdir humount hvol /usr/bin ! copie des binaires hfsutils dans la RAM
# cp /mnt/bin/mktemp /bin ! mkofboot en aura besoin
# cd /mnt/etc
# nano yaboot.conf ! corriger le fichier pour qu'il ressemble autant que possible à celui indiqué plus haut.
# mkdir /usr/lib/yaboot ! pour que la localisation des fichiers indiqués soit correcte
# cp /mntusr/lib/yaboot/yaboot /mntusr/lib/yaboot/ofboot /usr/lib/yaboot ! pour que les fichiers existent
# /mntusr/sbin/mkofboot -o /ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/k2-sata@0/disk@0:2 -b /dev/sda2 -C yaboot.conf ! ......disk@0:2 désigne sda, partition n°2, c-à-d le boot. A adapter selon votre machine

Normalement, cette commande s'exécute sans erreur. Vous pouvez donc quitter le terminal par CTRL-D, puis quitter l'installer Debian en demandant un reboot, lequel devrait être fonctionnel.

D// Remarques
* La désignation des disques par OpenFirmware est logique, et ne porte que sur la fin de la chaîne.
* ybin ne fonctionne pas, et risque probablement de casser ce que vous avez péniblement refait avec mkofboot. Toute modification secondaire de yaboot.conf conduit à retaper la commande mkofboot ....
* Cette procédure s'est montrée fonctionnelle sur une machine préalablement installée, et tout à fait utilisable... jusqu'au reboot fatal. Elle ne fonctionnera pas sur une machine qui ne dispose pas des binaires hfsutils accessibles quelque part (mais USB... pourquoi pas ?).

Bon courage
1
Tiradus Messages postés 246 Statut Membre 47
 
Bonjour,

petit complément d'information concernant mon problème :

je viens de démarrer un shell avec le cd d'installation, afin de voir un peut mes LVM.

-------------------------------------------

--> Volume Group:

VG Name : vg00

-------------------------------------------

--> Logical Volume

LV NAME : /dev/vg00/root
VG Name : vg00
LV Status : NOT Available

LV NAME : /dev/vg00/tmp
VG Name : vg00
LV Status : NOT Available

LV NAME : /dev/vg00/usr
VG Name : vg00
LV Status : NOT Available

LV NAME : /dev/vg00/opt
VG Name : vg00
LV Status : NOT Available

LV NAME : /dev/vg00/var
VG Name : vg00
LV Status : NOT Available

LV NAME : /dev/vg00/home
VG Name : vg00
LV Status : NOT Available

LV NAME : /dev/vg00/swap
VG Name : vg00
LV Status : NOT Available

-------------------------------------------

--> Physical volumes :

PV Name /dev/sda3
PV Status : allocatable

-------------------------------------------
0
Tiradus Messages postés 246 Statut Membre 47
 
Bonjour,

un petit up au cas ou certaines personnes auraient des idées :))

merci d'avance
0
Tiradus Messages postés 246 Statut Membre 47
 
Re Bonjour,

petite question encore, quelqu'un saurait il me dire comment monter ma partition sda1 powerpc prep boot ? Car j'ai essayer à maintes reprises mais j'ai queqlques soucis à la montée.

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arkadius
 
salut,

regardes de ce coté là

http://www.neolan.org/index47c5.html?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=42
0
Tiradus Messages postés 246 Statut Membre 47
 
Bonjour,

désolé pour le laps de temps ;) Mais beaucoup à faire ;)

Concernant l'installation ce n'est pas le problème en soit, pour ceci aucun soucis de mon côté, le seul soucis provenait des LVM qui ne permettais pas au système de ce charger correctement.

Après divers tests :( Tous non concluant :( J'ai abandonné, je sais c'est pas bien hihi Mais je ne vois vraiment pas comment faire, et n'ayant aucune témoignage de la possibilité de le faire, voilou ;)

Merci pour votre aide tout de même et bonne journée
0
Tiradus Messages postés 246 Statut Membre 47
 
Bonsoir,

et bien merci bien pour toutes ces informations Clashdot!!

La machine que j'utilisais pour mes tests est actuellement utilisé par une autre personne, mais je vais voir si c'est possible de la récupérer histoire de tester ta procédure.

Encore merci, en te souhaitant une bonne nuit/soirée

Tiradus
0