Manrake9, un bon firewall ??

Fermé
elodie - 9 sept. 2003 à 17:48
 bobo - 15 sept. 2003 à 17:12
salut a tous !
je voulais savoir si mandrake 9 fait office de bon firewall pour un petit reseau..
j'aimerais aussi pouvoir transferer des fichiers vers le net.. je sais qu'avec certains firewall on ne peut pas utiliser de serveur ftp !

merci d'aider une ame perdue...
A voir également:

8 réponses

Jamais un firewall ne bloque le FTP c'est une question de configuration.

tout firewallsoftware a sa propre limite, en effet son action est limitee puisque la machine est deja atteinte lorsqu'il filtre les donnees.

Mandrake 9.0 est pleine de bugs et failles si tu a la 9.1 par contre elle a subi tout plein de correctifs.

Ceci dit un firewall software pour un reseau prive est suffisant, faut faire attention avec la configuration a autoriser :
FTP vers l'exterieur
SSH vers l'exterieur et vers le local (attention aux fichiers de definition des droits d'acces)
Telnet vers l'exterieur
WEB dans les deux sens si tu utilise apache...
0
merci pour cette reponse, elle m'est tres utile.
mais je ne peux pas l'utiliser pour un reseau de petite entreprise ? et meme si la machine est dédiée au firewall uniquement...

qu'est ce que tu me conseil sinon comme firewall a utilisiser ... meme s'il est payant !
0
alter-ego Messages postés 42 Date d'inscription lundi 8 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2003 7
10 sept. 2003 à 11:42
smoothwall

http://www.smoothwall.org/

une distro linux de 20M qui ne fait que ca !
marche plutot bien et est mon galere que je pensais !
et puis GNU/GPL.

sinon tu peux tjs te trouver un cisco PIX mais ca va te couter 15 plaques ! c toi qui vois !

----------------------------------------
| Our days are never comin' back ! |
0
d'acord ! merci pour le smoothwall

mais le probleme c'est que je voudrais savoir s'il est adapté pour une petite entreprise qui a 4 adresses IP... je sais que MNF considere qu'il faut 1 carte ethernet par IP, ce qui est impossible dans une machine classique..

et savez vous ou trouver de la doc pour monter un firewall sous linux... meme un titre de bouquin ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alter-ego Messages postés 42 Date d'inscription lundi 8 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2003 7
10 sept. 2003 à 15:17
-----------------------------------
Red Hat Linux Firewalls
by Bill McCarty (Author)
Linux Firewalls (2nd Edition)
by Robert Ziegler
En anglais evidemment.

pour savoir si c'est utile-> tout depend de la societe a proteger et de la sensibilite des donnees qu'elle rescelle, ca depend aussi de la topologie de ton reseau.
une autre solution serait d'installer un firewall software sur chacune des machines, moins secure mais (bcp) moins chers.

| Our days are never comin' back ! |
0
euh c'est pas possible de mettre ton firewall sur un PC avec 2 cartes réseaux
- une dirigée vers l'extérieur
- une autre dirigée vers un PC serveur (comme cela tes autres PC vont lire leur donner sur le serveur mais sont protégés par le PC firewall)?
0
j'ai bien 4 adresse IP pour l'exterieur... je crois qu'il me faut 4 cartes ethernet.
je pense aussi à utiliser la mandrake mnf, mais je ne suis pas sûre qu'elle est gratuite...
0
Le mieux quand on y connait rien comme vous, c'est d'acheter un firewall materiel et se le faire configurer.
Sinon, bien sur que l'on est pas oblige d'avoir une carte reseaux par adresse ip.
Il ne faut pas confondre interface reseaux physique et logiciel.
0
elodie si tu mets mandrake 9 en firewall , tu risques de te faire lincher alors si tu connais pas demandes à des personnes compétentes pour faire ce travaille ...OpenBSD blabla...
0