La conception d'un système d'exploitation

Résolu/Fermé
philub Messages postés 256 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 - 7 nov. 2007 à 16:32
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 8 nov. 2007 à 00:01
Bonjour,
Je veux créer une base d'informations sur la conception d'un système d'exploitation. J'aimerais que tout le monde qui a des explications claires et faciles à utiliser laisse l'information sur cette discution. Les principaux Thèmes de cette discution seront: le Bios, le Dos, le codage, utilisation de standars pour que le système d'exploitation puisse utiliser les ressources matériel de l'ordinateur, etc.

S.V.P éviter les commentaires du genre: « Eh! c'est dont une super idée!» ou encore « Vous ne savez pas à quel point c'est compliquer, nessayer pas de comprendre» ou « Je ne le sais pas? »
J'attend des commentaires constructifs du genre: « Va sur ce site, puis fait les exercices et créer...»

3 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
7 nov. 2007 à 22:56
Le Bios ne fait pas partie du système d'exploitation à proprement parlé, même s'il implémente les options élémentaires. C'est plus l'interface que ta carte mère met à ta disposition pour la régler, en particulier sur quels périphériques tu vas "booter" et chercher un noyau à démarrer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System

Un noyau est la couche logicielle qui interface la machine et un système d'exploitation. Vois-ça comme une sorte de "super driver", auquel tu pourras, après avoir booté, ajouter des morceaux supplémentaires (les modules). Par exemple un noyau linux permet de piloter ton disque dur, comprendre les signaux émis par ton clavier, implémenter des protocoles réseaux etc... Si le noyau ne permet pas de piloter certains éléments vitaux (par exemple le disque dur), une erreur se déclenche (kernel panic). Pour de plus amples détails :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_%28informatique%29

Une fois le noyau amorcé, le système d'exploitation proprement dit peut démarrer (par exemple linux). Le principe est le même pour windows sauf dans ce cas particulier le noyau et le système d'exploitation forment un groupe indiscernable du point de vue de l'utilisateur. Le système d'exploitation s'interface directement avec le noyau ce qui lui permet de s'abtraire du matériel sous jacent. A noter qu'un même système d'exploitation peut être utilisé avec différents noyaux. Typiquement quand tu mets à jour ton noyau (par exemple d'un 2.6.20 vers un 2.6.22, tu as le choix de démarrer linux sur l'un ou l'autre).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8mes_d%27exploitation

On peut par la suite charger des modules (des morceaux de noyau qui ne sont pas vitaux au lancement du système) comme par exemple le pcspeaker (qui gère le "tut" de ton ordinateur), la carte son, la carte tv, etc... Cependant ce module ne peut se charger qu'avec la version de noyau pour laquelle il a été construit.

La vision que je te donne n'est sans doute pas complètement rigoureuse mais elle te permet d'avoir à mon avis un bon aperçu. Je t'invite à lire en détail les liens wikipedia que je t'ai donné.

Bonne chance
4
philub Messages postés 256 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 58
7 nov. 2007 à 23:04
Merci Mamiemando.
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
8 nov. 2007 à 00:01
De rien bonne continuation ;-)
0