[Serveur X] Réglage fréquence

Fermé
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 8 sept. 2003 à 08:53
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 9 sept. 2003 à 10:17
Hello tout le monde,

J'ai configuré mon écran correctement pour toutes les questions posées par xf86config, mais mon écran choisit par défaut une fréquence de 60 Hz...

Je sais que l'affichage est mieux aux alentours de 75Hz, mais je ne sais pas où le spécifier... Quelqu'un peut m'aider ?

D'avance merci
@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
A voir également:

2 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 sept. 2003 à 11:52
Salut, ca se trouve dans un fichier X86Config ou un truc du genre...sinon je crois qu'il y a des utilitaires qui te le change tout bien dans le panneau de controle en fonction de ta distrib...

.  .
\_/
        Sauvez Maily! Mangez Castor!
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2003 à 20:35
Bonsoir,
Avec ton dpkg-reconfigure xserver-xfree86 tu choisis le mode Advanced pour l'écran et tu définis à la main les fréquences horyzontale et verticale, Xfree se debrouille avec cette info plus celle de la résolution.

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
9 sept. 2003 à 00:05
Bonsoir,
Non, en fait là tu spécifies les plages de fréquence horizontale et verticale => Il a choisit 60 Hz (mon écran a un afficheur LCD qui dit à quelle résolution et à quelle fréquence il tourne)...

Résultat, l'image n'est pas centrée => J'ai déjà testé qu'à 72 Hz elle est pile poil au milieu c'est pour ça que je veux spécifier la fréquence.

D'ailleurs à quoi correspond cette fréquence de 60 Hz ? horizontal ? vertical ?

D'avance merci
@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2003 à 09:22
Déja pour les définitions que tu demandes:

fréquence de synchronisation horizontale (HSF - horizontal sync freq.)
Nombre de parcours horizontaux par seconde (voir ci-dessus).


fréquence de synchronisation verticale (VSF - vertical sync freq.)
Nombre de parcours verticaux par seconde (voir ci-dessus). Principalement important comme limite supérieure pour la fréquence de rafraîchissement.

fréquence de rafraîchissement de l'écran (RR - refresh rate)
Le nombre de fois par seconde que votre image est redessinée (ceci est aussi appelé la "fréquence de trame" - frame rate). Plus cette fréquence est élevée, meilleur est l'écran, dans la mesure où cela diminue l'effet de clignotement. 60 Hz est bon, mais le standard VESA (72 Hz) est meilleur. Calculez-la sur base de la formule suivante :

RR = DCF / (HFL * VFL)

Notez que le produit au dénominateur n'est pas égal à la résolution visible du moniteur, mais typiquement légèrement plus grand. Nous entrerons dans les détails de ceci plus loin.

Les fréquences pour lesquelles sont généralement mentionnés les modes dits entrelacés (comme "87Hz Interlaced") sont en fait des fréquences de demi-trame : un écran de ce type semble avoir une fréquence de rafraîchissement supérieure aux autres modèles de sa catégorie, mais chaque ligne individuelle n'est rafraîchie qu'une fois sur deux.

Dans le cadre de nos calculs, nous prendrons en compte la fréquence de rafraîchissement d'un moniteur entrelacé par trame complète, c'est-à-dire 43.5 Hz dans l'exemple cité plus haut. La qualité d'un mode entrelacé est meilleure que celle d'un mode non-entrelacé à fréquence de rafraîchissement par trame complète égale, mais définitivement plus médiocre que le mode non-entrelacé correspondant à la fréquence de rafraîchissement par demi-trame.


http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/XFree86-Video-Timings-HOWTO-6.html

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2003 à 09:27
Bon je voudrai pas te dire de connerie parceque je me suis jamais préoccupé de ce genre de problème mais je crois que la fréquence est définie par la résolution maximale affichable, bref si tu as du temps je viens de trouver cette article tu devrais trouver des choses.

http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/1.0/online/x6756.html#AEN6869

Bon courage :)

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114 > Utilisateur anonyme
9 sept. 2003 à 10:17
merki :-)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0