Win XP se meurt !

Fermé
Cerise - 7 sept. 2003 à 12:12
 Personne - 23 oct. 2003 à 10:40
Bonjour,


Depuis un an, aucun problème avec un compaq presario proc. Athlon XP 1900+ , 256 Mo RAM tournant sous Win XP (age = 1 an)

-Depuis peu, 1ere bizarrerie : le lancement de l'explorer, du ie puis des autres progr. devient de plus en plus lent, puis impossible. Le redemarrage immédiat permet d'arrriver jusqu'au bureau windows puis imposssible de lancer quoi que ce soit et plusieurs icones du bureau sont tronquées
J'ai pensé à un virus : d'après Norton antivir updaté, aucun virus !
Le disque dur peut-être mais le gestionnaire le dit sain même si win XP a demarre 1 fois avec chkdsk (mais après avoir éteint ordi à chaud)
-2ieme bizarrerie : redemarre ordi qq jours après : tout rentre dans la normale au début. Icone bureau bonne, prog. se lancent tout de suite puis après 1/2 H, de nouveau lent et mêmes symptomes qu'en 1

* est-ce possible surchauffe processeur mais ventilo a l'air de bien fonctionner ! Faut-il le dépoussièrer de tps en tps ?

Comment savoir si il ya surchauffe réelle du processeur ?
Y-a-t-il un progr. spécial ou via le bios ?

Si qq pouvait m'aider.

Merci
A voir également:

7 réponses

Virtuaklem Messages postés 161 Date d'inscription lundi 4 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2006 66
7 sept. 2003 à 12:34
Salut,

Depuis quand n'as tu pas fais de defrag ou un reformatage de ton disque dur, il est possible que si cela fesait longtemps que tu n'en ai pas fais, qu'il ralentisse considerablement ton ordi, essaye aussi de voir si tu n'as pas de troyens dans ton ordi, on sait jamais ca peut arriver.

++

Virtuaklem
pas si dur l'informatique
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
7 sept. 2003 à 13:02
Bonjour Cerise,
Ton Pressario a certainement des capteurs de température qu'on peut consulter avec les programmes de diagnostic de Compaq. Si tu ne les trouves pas, tu veux installer AIDA32 http://www.aida32.hu/download/aida32pe_375.exe et tu regardes à la rubrique "Ordinateur | Sonde". La température devrait rester sous les 60 ou 65 degrés.

A la longue, tu as pu installer sans le savoir plein de logiciel résidents et services commerciaux destinés à t'envoyer de la publicité ciblée. Ce ne sont pas des virus mais c'ets lourd à trainer derrière sois. O les détecte et les efface avec Ad-Aware ou Spybot par exemple (http://security.kolla.de ). Il faut, après les avoir installés, les lancer, chercher la page de mise à jour en ligne et forcer la mise à jour pour que la recherche soit bien complète. Ton Norton ne s'occupe pas de ceux-là, car souvent, il s'agit de partenaires commerciaux qui leur assurent parfois des revenus. Pognon quand tu nous tiens.

Il est bien évident que si tu es en connexion directe avec ADSL (je veux dire sans un boîtier routeur et Firewall externe) tu es mitraillée d'appels aléatoires qui parfois tombent sur ton adresse et sollicite ton microprocesseur par la faille DCOM/RPC au point de devoir le rebooter. Ton antivirus ne gère pas du tout ce cas. C'est du ressort des firewalls (Zone Alarm, Kerio, Sygate, voir un test comparatif avec tous les liens sur http://perso.wanadoo.fr/jugesoftware/firewallleaktester/fr/pageweb/test.html ). il y en a un intégré à Windows XP pro mais il n'est pas actif par défaut et on lui préfère souvent un des trois cités qui tous offrent une version personnelle gratuite. (Moi, j'aime bien Sygate, Sebsauvage (http://sebsauvage.net/logiciels/ ) préfère les deux autres, je crois.

Pour stopper la faille RPC, tu dois télécharger et installer le correctif MS03-26 (823980) sur http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=2354406C-C5B6-44AC-9532-3DE40F69C074&displaylang=fr

De manière générale, tu dois périodiquement mettre à jour ton Windows XP en cliquant sur l'icône Windows Update dans ton menu Démarrer)... Tu devrais t'attendre à installer les 1? MB du service pack 1 d'Internet Explorer 6, les 126 MB du Service pack 1A pour Windows XP datant de février 2003 (attention SP1 n'aime pas les versions XP piratées) puis les 10 MB de Directx 9.0b puis les correctifs de sécurité supplémentaires qui sont légions (suis les liens sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich-394547-%5BCorrectifs . Cela t'imposera du temps et de nombreux reboot, ne suffira pas encore à te protéger efficacement (lire http://www.commentcamarche.net/forum/affich-377489-Microsoft-f%EAte-quinze-ans-d%27ins%E9curit%E9#13 ) et l'aide d'un ami ne serait pas superflue.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Merci beaucoup pour vos réponses mais

-j'ai toujours navigué avec le firewall de win XP activé

- Il est vrai que je n'ai jamais fait de defrag ni chkdsk depuis l'achat de l'ordi (1 an) et que la 1/2 du HDD est occupée, soit 40 Go, mais c'est quand mêm bizarre que les problémes surviennent avec le temps (après 1/2 H)

-dans le journal des éven., j'avais des messages d'erreur du harddisk01/. Pourtant la gestion des disques dit que le HDD est sain.

_ pouvez-vous aussi me dire comment connaître les fichiers qui ont été supprimé par chkdsk (comme le scandsik.log en win 98) : nom long du fichier et chemin où se trouvait le fichier. Car j'ai du faire un shutdown à chaud qd l'ordi ne répondait plus et il a redémarré avec chkdsk en supprimant des fichiers de données perso au passage, le bougre.

-je sais que pour ce modèle de compaq, un patch pour Bios pour mieux gérer le contrôle de temp du proc. est disponible. ça vaut vraiment la peine de l'installer ? n'est-ce pas trop risqué ? est-ce possible que la poussière ou un endroit confiné empêche un bon refroidissement ?

vive la solidarité, merci encore.
0
J'oubliais.

Qd le prob. es survenu, j'ai coupé L'ADSL ( pas de sollicitation externe ;-) mais ça n'a rien changé !

J'ai adware et je le fait tourner régulièrement et pas de spy.
0
salut cerise ! ! !

- essais de nettoyer te base de registre avec un prog !

-défragmente ton disk et augmente la meoire virtuel en fonction
de l'espace disk restant

mon site perso: perso.wanadoo.fr/beloche13/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et je fais les mise à jour Windows update tout le temps. j'étais en ordre qd le prob. s'est déclaré.

Je crois que j'ai tout dit. Je vais essayé du coté de la T° et du defrag. du DD.

Merci pour votre aide

C.
0
Bonjour,
Meme genre de pb pour moi : de temps en temps (de plus en plus souvent), mon PC (sous marque) se bloque completement : l'ecran est fige et la diode d'acces au DD reste allumee...
Je penche pour un des correctifs Win XP qui est foireux .j'ai lu quelque part qu'un de ces patchs plantait le PC mais je ne sais plus ou. Je cherche, quand mon PC ne plante pas trop.
Si quelqu'un a des infos de ce coet, merci de m'en faire part.
0
ce n est pas parce que la console gestion des disques
indique que la partition est saine que ton disque dur n'a pas de probleme si tu vois dans le journal que ton disque a des probleme du genre déconnection je penche + pour un probleme matos
il existe des test constructeur pour chaque marque des disques dur
a toi d en determiner la marque et de trouver le test adéquat

bon courage
0