Virus or not virus

Résolu/Fermé
fitzgeraldo - 3 nov. 2007 à 14:10
 Utilisateur anonyme - 10 nov. 2007 à 11:39
Bonjour,

Lorsque je lance une application,parfois mon ordinateur se bloque et apparait un voile qui couvre l'ecran avec m'enjoignat en 4 langues de relancer l'ordinateur au moyen du bouton marche-arrêt .
Je suppose l'intervention d'une "application malveillante" puisque évidemment ,il n'existe pas de virus sur mac.
La preuve, ni Sophos antivirus ,ni virusbarrier ne détecte quoi que ce soit;malgré des effets trés visible et génants.
Je n'ai trouvé aucune réference à ce phénoméne sur les nombreux sites que j' ai consulté.
Auriez-vous une idée,un conseil,une suggestion ?Merci par avance.


Matériel:Imac G5 PowerPC-Système os 10.4.10

6 réponses

Utilisateur anonyme
3 nov. 2007 à 14:34
Bonjour,

Rien à voir avec un virus,
Vous êtes victime d'un Kernel Panic. -=> Don't panic .... :-) , it's not so serious...
Cela peut provenir de plusieurs causes, logicielles ou matérielles.

Il faut en tout premier lieu procéder à une réparation de votre disque dur, et éliminer les causes matérielles possibles (périphériques externes de tierces partie)

Qu’est qu’un Kernel Panic ?
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106227-en
Comment s’en sortir :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25392

--dans un premier temps , déconnectez les éventuels périphériques de tierces partie, puis :
- essayez de réparer votre disque en démarrant à partir du CD d’installation Tiger
comme cela : (une procédure que j’avais écrite pour Panther, mais elle est similaire pour Tiger)
Insérer le CD1 d’installation de Tiger
Rebooter le Mac en maintenant la touche « C » enfoncée jusqu’à obtenir l’écran de démarrage
A l’ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l’installation
Aller dans la barre des menus
Choisir « Utilitaire de Disque »
Dans la fenêtre de dialogue, qui vient de s’ouvrir choisir l’onglet « S.O.S ».
Dans la partie gauche de la fenêtre, choisir le DD de démarrage qui pose problème
Dans la partie inférieure droite, cliquer sur le bouton « Réparer le Disque »
Boire une bière en attendant la fin des réparations
Redémarrer le Mac normalement


-Si pas de succès ou pas le CD d'install à portée de souris; essayer la méthode Single-user mode avec la commande fsck, comme ça

Démarrer le Mac en maintenant les 2 touches « Pomme » et « S » enfoncées
Le Mac va démarrer, et l’écran va se remplir de textes style MS-DOS. (il s’agit de lignes Unix)
Lorsque le Mac a fini de démarrer, et que l’on a « la main »
Taper fsck –fy Remarque ; respecter la casse et les espaces
Presser Return
Attendre le résultat, si celui-ci n’est pas « the HD seems to be OK » ou similaire
Taper fsck –fy
Presser Return
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le message affiché soit « the HD seems to be OK » ou similaire
Taper reboot
Presser Return
Le Mac va redémarrer normalement

Si echec, vous aurez peut être besoin de DiskWarrior pour reconstruire votre Directory après démarrage sur le CD DiskWarrior -
https://www.alsoft.com/

Bonne chance

Bien Cordialement
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Utilisateur anonyme
4 nov. 2007 à 10:58
Bonjour,
Pour initialiser la PRAM, vous avez du lire la procédure, mais malheureusement , elle est souvent mal expliquée. Il est souvent dit que vous devez maintenir les touches Pomme(Commande) - Option(alt) - P - R pendant le démarrage jusqu'au "gong" de démarrage, or il faut garder ces touches enfoncées jusqu'à avoir entendu au moins 4 fois le gong de démarrage avant de relacher ces touches, pour être certain d'avoir bien effacé la PRAM.

Mais si votre Directory est endommagé, ça ne suffira pas. Et je ne connais pas de freeware pouvant faire le travail de DiskWarrior. C'est un logiciel tout de même conséquent, qui devra être installé et lancé à partir, soit sur un CD bootable soit, sur un disque externe bootable également. Car l'application ne pourra être lancée à partir du disque qui a besoin d'être réparé. Ce qui est logique. Si vous n'avez pas DiskWarrior, et que le problème persiste après toutes ces manip. Il ne vous reste plus qu' à ré-installer le système, mais sans rien perdre de vos données, ni de vos réglages, ceci grâce à l'option Archiver et Installer. Voir cet article :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107120-fr

Parfois, une extension tierce est en cause. Pour le savoir, démarrer avec toutes les extensions désactivées. Pour cela maintenez la touche "Maj" (shift), enfoncée pendant le démarrage, jusqu'au message disant que le système démarre avec les extensions désactivées. Et testez le Mac ensuite, si tout se passe bien alors, c'est que vous avez installé une extension qui pose problème...et qu'il faudra isoler; n'oubliez pas de déconnecter éventuellement tout périphériques externes avant de redémarrer pour testez si tout est OK

Bonne chance
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Je n'aurais pas dit mieux!!!
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"total panic over".
Efectivement la page mac en anglais est plus explicite sur le probleme que la page en français.
J'ai appliqué vos indications et le probléme semble résolu .
Merci à vous Francis.
Cordialement, Yacine.
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Joie de courte durée.La commande fsck -fy une fois éxécutée m'indiquait "the volume 6 appears to be ok".
Malgré cela ,rideau et blocage de la machine.
Je suppose que d'avoir effectuer des mises à jour du systéme alors qu'il était en kernel panic a peut être contribuer à la persistance du phénoméne.
Le site mac conseille aussi de réinitialiser PRAM et NVRAM.
Diskwarrior étant payant.Existe-t'il une démo gratuite ou un freeware qui a les même fonctions.
Merci à vous.
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fitzgeraldo
10 nov. 2007 à 01:13
hello,

J'ai esayé plusieurs solutions:

-commande fsck -fy.
-applications non-mac pouvant créer des conflits avec le systéme.
-zappage de la NRAM et de la PRAM.
-réparation du disque dur et des autorisations avec "Utilitaire systéme".

Pour enfin m'apercevoir que j'avais changé le nom du dossier de départ lors d'une réinstallation précédente, tout en conservant les préférences de l'installation précédente.
J'ai donc réinstallé le systéme en ne conservant pas les préférences,vérifié les autorisations avec "Utilitaire systéme" et fait un petit nettoyage avec Onyx,récupéré surle site "OS X FACILE".
La machine semble à nouveau fonctionner.Ce n'était donc pas un virus même si la lecture des sites à ce sujet semble un peu alarmante .

Merci pour vos explications claires et précises.
Cordialement.

Probléme résolu.
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Utilisateur anonyme
10 nov. 2007 à 11:39
Bonjour,
Hé oui, le problème du changement de nom d'un directory utilisateur n'est pas une mince affaire...
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106824-fr
Content que vous ayez retrouvé vos billes...
Cordialement
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