Excel , cellule position relative [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 kiko -
Bonjour,

sur le logiciel Excel , j'ai un nombre dans la cellule L6C7 , un autre dans la cellule L6C8 . Le résultat de la somme de ces 2 nombres est dans la cellule L6C9 .

Et je ne comprends pas du tout pourquoi on exprime la formule de calcul de façon relative par LC(-1) + LC(-2) parce que :

1.je croyais qu'une cellule désignée par sa forme relative avait une syntaxe de type L(nombre)C(nombre) , or ici c'est LC(nombre)+LC(nombre) , je comprends pas .

2.la formule pour exprimer une cellule de manière relative c'est L(n-i)C(m-j) , or ici comment on applique çà vu que ya 3 cellules ?

merci de votre aide .

4 réponses

Messages postés
23420
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2020
6 283
Bonsoir,

En références L1C1 la notation est bien L(nombre)C(nombre) sauf lorsque nombre=0 (soit même ligne, soit même colonne) auquel cas on écrit L ou C tous seuls.
Donc LC(-1) se traduit par: cellule même ligne, 1 colonne à gauche (par rapport à la cellule où est ta formule)
+ LC(-2) se traduit par: + la cellule même ligne, 2 colonnes à gauche

Dans le menu 'outils / options...' onglet 'général' tu peux décocher 'style de référence L1C1',
Dans ce cas ta formule en I6 devient =H6+G6 ce qui est plus visuel sur la feuille.
Si tu avais une référence absolue ligne-colonne dans ce mode ça s'écrirait $H$6,
une référence absolue ligne-relative colonne s'écrirait H$6 etc

eric
36
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56962 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
439
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2010
212 > linousse
Bonjour,

Tu aurais tu refaire un nouveau post,
"
tu vas dans "options", onglet "général" et tu décoche "style de rélérence L1C1"

Denis
>
Messages postés
439
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2010

Justement je ne trouve pas l'onglet options dans la nouvelle version d'excel..sous windows vista, il se trouve ou?
j'ai fait aussi un autre post..ms tjs pas de reponse..
>
Messages postés
439
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2010

je ne trouve pas l'onglet options dans la version windows vista, j'ai tape dans aide style de reference, mais rien n'apparait..je suis vraiment coince..je ne comprends pas comment s'est arrive..
Messages postés
439
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2010
212 > linousse
Ce n'est pas dans vista qu'il faut chercher mais dans excel

Denis
merci beaucoup!
Messages postés
1602
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013
189
ltu peux faire cela aussi, c'est plus rapide...

l6c9=SOMME(l6c7:l6c8)

cordialement
Messages postés
52050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
13 825
Tu peux passer ta discussion au statut "résolu" !
Messages postés
23420
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2020
6 283
Allezzzzz... debout Raymond, c'est l'heure !!!! :-)
Messages postés
52050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
13 825
Salut, Alexandra.

Denis t'a donné la solution au post 6 : Tu vas dans "options", onglet "général" et tu décoches "style de référence L1C1". Et quand tu réponds aux posts 7 et 8 "je ne trouve pas l'onglet options dans ..." cela démontre que tu n'utilises pas beaucoup les menus d'Excel ; il suffisait en effet d'aller dans la liste OUTILS pour trouver OPTIONS.

Denis a également raison en t'incitant à ne pas confondre WINDOWS, qui est un système d'exploitation d'ordinateur se déclinant en plusieurs versions (95, XP, 2000, Professional, VISTA ...) et les logiciels qui tournent sous Windows (n'importe quelle version), en particulier les logiciels de bureautique comme Word, Access ou EXCEL ; ces logiciels aussi existent en plusieurs versions, l'avant-dernière étant celle de 2003, et la dernière celle de 2007.
En écrivant "... l'onglet options dans la version windows vista" tu montres que tu fais la confusion, puisqu'il ne peut pas exister de version Vista pour Excel ! Ceci dit, si tes fichiers s'enregistrent avec l'extension (suffixe) .xlsx, c'est que tu as la version 2007 ; si l'extension est .xls, il s'agit d'une version antérieure.

Et si tu voulais t'adresser spécifiquement à Denis, parcequ'il avait fourni la réponse (complète) au post 2, le 3 novembre dernier, il fallait t'inscrire comme membre (c'est gratuit) et lui adresser un message privé. * Bon travail ! *