Pb directdraw

Résolu/Fermé
watch - 2 nov. 2007 à 10:48
 Tom - 27 mai 2012 à 18:15
Bonjour,

J'ai un souci avec mon nouvel ordinateur et je ne suis malheureusement pas un expert.

J'ai un ordinateur avec vista comme système d'exploitation.
Ma carte graphique est une ATI Radeon HD 2600.

Je souhaite jouer à age of empire 2, un jeu ancien qui malheureusement ne veut pas se lancer. J'ai une erreur qui apparait :
"Impossible d'initialiser la résolution graphique. Assurez vous que votre pilote et votre carte vidéo sont compatibles avec DirectDraw."
Et le jeu ne se lance pas.

J'ai cherché sur plusieurs forum et je n'ai pas trouvé mon bonheur. J'espère que quelqu'un pourra m'aider. J'ai bien envie d'y jouer sur mon nouvel ordinateur.
Si vous avez des questions car ce n'est pas clair, n'hésitez pas.
A voir également:

31 réponses

Juste pour dire que moi aussi j'ai le même problème, j'ai Vista, et pourtant avant-hier, et les jours précédents, j'arrivais à jouer à AOE2...
0
Bonjour !!
Moi aussi j'ai ce problème mais avec une ATI plus ancienne et avec Age of empire 2.
J'ai trouvé une solution, un peu brutale, mais elle marche.
Vu qu'AOE est un vieux jeu il n'a pas besoin d'une carte graphique puissante (voir pas de carte de carte graphique tout court) donc ce que j'ai fait c'est que j'ai désACTIVE la carte graphique.

Pour le faire (sous XP) :
"demarrer" -> "panneau de configuration" -> "Système" -> onglet "matériel" -> cliquer sur Gestionnaire de périfériques
Ensuite ouvrir la section "cartes graphiques" -> clic droit sur le nom de ta carte (ATI machin truc) et la tu cliques "DESACTIVER".
Ca va te demander de redemarrer le pc, tu vas avoir une résolution affreuse sur le bureau mais tu pourras lancer le jeu.

Quand tu as fini de jouer, sur refait la même procedure et à la place tu mets "ACTIVER".Il faudra peut-etre remettre l'ancienne résolution en passant par le panneau d'affichage.

Cependant faire TRES TRES ATTENTION a mettre DESACTIVER et non DESINTALLER,sinon tu désintalles la carte graphique et là => big soucis, enfin ca a été le cas pour moi quelqu'un l'a fait a ma place, s'est planté, lors du redémarrage y'avait qu'un écran noir...j'ai du formater...
Mais sinon ca marche, je fais ca depuis 2 ans...
C'est un peu fastidieux de faire ca a chaque fois mais j'ai pas trouvé mieux pour le moment...
Pour vista ca doit etre pareil mais je connais pas les chemins exacts pour arriver dans système, après il suffit de suivre la même procédure.

Voilà en espérant que ça peut aider et que tu n'as pas jetter un si bon jeu comme on te le conseillait.
have fun.

PS: pour AOE 3 je sais pas si ca marche, je suppose que celui ci a besoin d'une carte pour fonctionner.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 00:40
j'ai trouvé la solution à ton problème. Elle est en réalité toute bête à supposer que ce soit la même!!!
à titre informatif j'ai un Toshiba A200-12Q. la carte graphique est donc une ATI MOBILITY REDEON HD 2600.
Le Catalyst Control Center empêche l'application de se lancer correctement elle est mal faite ou trop performante pour le jeu (qui date quand même de 1999 ça fait 10 ans !) Il te suffit donc de désinstaller intégralement tous les pilotes de la carte graphique ainsi que le logiciel qui te permet de gérer les options. Dans mon cas c'est le Catalyst Control Center.
une fois que tout a été désinstallé, tu vas dans le gestionnaire de périphériques que sélectionne la carte graphique tu fais un clic droit, mettre à jour le pilote logiciel puis rechercher un pilote logiciel sur mon ordinateur. PAS AUTOMATIQUEMENT.
Maintenant tu sélectionnes le dossier dans lequel se trouvent les pilotes de ta carte graphique que tu as préalablement téléchargé.
en principe, les pilotes s'installent, tu redémarres et tu lances le jeu.
personnellement, j'ai un peu trafiqué avant de trouver cette solution donc le jeu ne se lance pas à partir du CD ni du raccourci mais seulement à partir du crack no-cd.
dernière information: la résolution maximale est de 1024 x 768 sinon le jeu plante.de toutes façons, une fois que le jeu a planté une fois dans cette résolution l'option est bloquée lorsque tu relances le jeu.voilà c'est tout j'espère que ça marchera pour toi et dis-moi si tu as tout compris.

en conclusion : contrairement à TheDoudou qui propose juste de désactiver la carte graphique est donc de jouer avec une résolution basiqueje propose de supprimer entièrement le logiciel et les pilotes pour ne réinstaller que les pilotes. Ce qui nous évite de redémarrer d'activer et de désactiver à chaque fois que l'on veut jouer.
C'est plus pratique et on profite de bien meilleurs graphismes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut a tous, moi j'arrivai à lancer age of empire 2 sans problème, jusqu'a ce que vista fasse une mise à jour et... impossible (même erreur que vous).

J'ai lu vos messages et sa m'a bien aidé.

Mais pour ceux qui on une ATI comme moi, c'est bien le Catalyst Control Center qui empèche le lancement...
Mais au lieu de tout réinstaller ou de désactiver la carte graphique... Un truc tout con existe ::
CLIC DROIT sur Catalyst Control Center et QUITTER !!
La résolution reste la même et le jeu se lance (chez moi en tout cas, mais avec vista c'est assez aléatoire).

Pilotes graphiques entièrement à jour avec directX 10 et age of empire 2 tourne !!

Espérant que cette astuce marche pour vous aussi !
0
Et bien j'ai suivi tous vos conseils (quitter catalyst center, mettre le driver carte graphique à jour) mais rien n'y fait! :(
mon toshiba satellite A200-13M avec sa CG ATI radeon HD2600 refuse de faire marcher le jeu...

Voici les soucis:
Au tout départ (avant de mettre à jour la carte graphique): Je double clique sur le jeu, ca lance et directement après un message d'erreur (direct draw blablabla)

Après la mise à jour: Même chose

Dernière tentative désespérée - Avec une image iso du jeu (et installation minimale), j'arrive au moins a installer le jeu!
Mais ensuite il me demande le cd je met un patch no cd.. et la on revient au soucis direct draw

Catalyst control center n'est jamais ouvert sur mon pc, je verifie dans les processus au demarrage et en cours, il n'apparait pas

Donc quelqu'un a une idée?
0
Bonjour a tous! j'ai windows seven et je rencontrai le meme probleme. tou d'abord le jeu se lance mais l'herbe est rouge et les couleurs sont immondes. ensuite j'ai essayer avec un clique droit sur l'icone de lancer avec windows xp mais un message d'erreur s'affiche, le jeu ne se lance pas l'initialisation n'a pu etre faite, pb direct draw.
j'ai desinstallé le jeu et reinstallé sans les video

ET PLUS AUCUN PB!!! JE PEUX ENFIN JOUER TRANQUILLEMENT!!
0
gaerebut Messages postés 1017 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 171
17 janv. 2010 à 13:31
Bonjour à tous !

Pour pouvoir y jouer, il faut désactiver (ET NON DESINSTALLER !!!) votre carte graphiqe (testé uniquement avec Vista 32 bits).

Pour cela, vous devez aller dans le panneau de configuration puis "Gestionnaire de périphérique".

Ensuite, déployez "Carte graphique" dans la partie de gauche.
Faite un clique droit sur votre carte graphique puis "Désactiver" (ATTENTION: Ne pas cliquer sur Désinstaller !!!!)

Pour ma part j'ai une "NVIDIA Quadro FX 570M" et quand je la désactive (puis redémarre), Age of Empire 2 marche niquel !
Bon ok, l'accélération graphique est pourrie (le mouvement/apparition des fenêtres est saccadé est les couleurs sont ... a vomir ! lol) mais ça marche !

Pas très pratique mais ça marche !
Refaire la démarche inverse pour revenir à la normal (Activer au lieux de désactiver puis redémarrer)

Voilaaa

A+

Gaerebut
0
Oui bah la derniere solution toute bête je la trouve complqiué et dangereuse pour un non connaisseur, hors après vérification celle de doudou est la meilleure, rapide, simple et efficace (j'adore ces solutions)

J'étais bien coincé avec ce problème incompréhénsible lié à AOE... un réel merci thedoudou, c'est un jeu que j'adore de temps en temps pour me relaxer :)

Pour ceux qui souhaites, je remets ici son post ( encore une fois, je l'ai vérifié, très simple et attention ne cliquez pas sous désinstaller :) )
bonjour !!
Moi aussi j'ai ce problème mais avec une ATI plus ancienne et avec Age of empire 2.
J'ai trouvé une solution, un peu brutale, mais elle marche.
Vu qu'AOE est un vieux jeu il n'a pas besoin d'une carte graphique puissante (voir pas de carte de carte graphique tout court) donc ce que j'ai fait c'est que j'ai désACTIVE la carte graphique.

Pour le faire (sous XP) :
"demarrer" -> "panneau de configuration" -> "Système" -> onglet "matériel" -> cliquer sur Gestionnaire de périfériques
Ensuite ouvrir la section "cartes graphiques" -> clic droit sur le nom de ta carte (ATI machin truc) et la tu cliques "DESACTIVER".
Ca va te demander de redemarrer le pc, tu vas avoir une résolution affreuse sur le bureau mais tu pourras lancer le jeu.

Quand tu as fini de jouer, sur refait la même procedure et à la place tu mets "ACTIVER".Il faudra peut-etre remettre l'ancienne résolution en passant par le panneau d'affichage.

Cependant faire TRES TRES ATTENTION a mettre DESACTIVER et non DESINTALLER,sinon tu désintalles la carte graphique et là => big soucis, enfin ca a été le cas pour moi quelqu'un l'a fait a ma place, s'est planté, lors du redémarrage y'avait qu'un écran noir...j'ai du formater...
Mais sinon ca marche, je fais ca depuis 2 ans...
C'est un peu fastidieux de faire ca a chaque fois mais j'ai pas trouvé mieux pour le moment...
Pour vista ca doit etre pareil mais je connais pas les chemins exacts pour arriver dans système, après il suffit de suivre la même procédure.

Voilà en espérant que ça peut aider et que tu n'as pas jetter un si bon jeu comme on te le conseillait.
have fun.

PS: pour AOE 3 je sais pas si ca marche, je suppose que celui ci a besoin d'une carte pour fonctionner.
0
ChuckNorris
22 oct. 2010 à 19:24
quelqu'un a essayé sous linux ?
0
avez vous essayer de l'installer sans la video du jeu ? c'est a dire version non complete ? parce que moi je viens de le faire et il marche apparement ...
-1