Diviser tout un tableau exel par 6,55957

Fermé
claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur -  
blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous
Quelqu'un peut-il me dire comment on fait ?
D'avance merci

Claude
A voir également:

6 réponses

blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

j'arrive en retard, mais je suis désolé de pas pouvoir me connecter plus souvent.

Tu tapes la valeur 6,55957 dans une cellule.

Tu cliques sur cette cellule et tu fais "copier" (CTRL-C)

Tu sélectionnes toutes les cellules que tu veux diviser (avec CTRL-SHIFT, etc etc...)

Ensuite tu fais "Edition-Collage spécial" et tu choisis "division".

Et hop !!! Ca te va ???

A+

PS : pas de macro, ni de prise de tête, c'est mieux comme ça...
17
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209

bonsoir Claude
j'utilise une méthode qui te conviendra peut être
si tu as la possibilité d'avoir une colonne libre à coté des nbres que tu souhaites convertir en €
dans la cellule à droite du premier nbre tu entre le signe =et tu clique sur ta premiére cellule à convertir ensuite tu divise par 6,55957 et tu valides
avec la poignée de recopie tu descends jusqu'à la dernière ligne de ton tableau et toutes les conversions sont faites
tiens moi au courant du résultat
et bon courage
serge
0
claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur 700

Bonsoir Serge
Ce que tu me proposes est bien et ça je sais faire, mais ce que je cherche c'est la formule qui me permettrait de de modifier le tableau en un seul coup de baguette magique.
Si je trouve je te le dirai.

Claude
0
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209 > claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur

je cherche aussi demain le premier qui trouve prévient l'autre
salut à demain !
serge
0
Utilisateur anonyme

je vous propose une solution un peu bancale mais qui correspond, au moiins dans un premier temps (s'il s'agit bien d'une feuille):

mettons que ce soit la feuille Feuil1 qu'il faille multiplier. Ce que je propose, c'est:
-de créer une nouvelle feuille
-de sélectionner tout Feuil1 et de faire un collage spécial sur la nouvelle feuille en ne choisissant QUE les formats
-dans la première case de la nouvelle feuille, entrer la formule suivante, bien sûr en changeant les noms/valeurs qui doivent l'être (je mets des underscore pour garantir que ça apparaît sur une ligne sinon ben c'est pas sûr):
_________________________________________________________________________________________________________________________

=SI(NON(ESTVIDE(Feuil1!A1));SI(ESTNUM(Feuil1!A1);Feuil1!A1/6.55957;Feuil1!A1);"")

ensuite, ben, suffit de glisser le coin bas droit de la cellule pour recopier vers le bas, et idem avec toute la colonne pour recopier vers la gauche, jusqu'à ce que toutes les cellules nécessaires soient renseignées.

comme ça, il y a simultanément les versions avant/après. Pis si au final il n'y a que la version en euros qui sera renseignée par l'utilisateur, alors autant dès le début refaire une copie complète de ce résultat et un collage spécial, valeurs et formats, sur une autre feuille. O pourra alors toujours inverser la formule (rempl. division par multiplication) pour avoir l'équivalent en franc sous les mirettes en un clic.

Bon, on peut aussi bricoler ça en une ou deux dizaines de lignes de codes.

Mais surtout, j'ai l'intime conviction qu'il y a un moyen idoine, plus simple, plus naturel, d'acomplir la tâche, mais mes cours de bureautique sont si loins que je n'ai plus ça en tête. Si je retrouve je repasse un msg

pardon pour l'orthographe, je suis naze...
0
Utilisateur anonyme

faut quand même admettre qu'on est loin du coup de baguette magique...
0
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209 > Utilisateur anonyme

merci kinder ! et bonne nuit
serge
0

Merci, je vais essayer.

Claude
0
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209 > claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur

salut Claude
j'ai ce qu'il faut mais c'est une macro toute prête avec le mode d'emploi
donne moi un mail ou je pourrai te l'envoyer
serge
0
_jeune_padawan_ Messages postés 2660 Statut Membre 11

moi j'&i jamais reussi ...a chake fois je faisais tout a la main .... parelez vous kan vous n'aviez pas de pc .... comment faissiez vous .... mouarf ....

nan je decone ... c t juste pour poster un truc ;-)

*** jeune_padawan ***
pada pour les zintimes !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci de votre aide. J'ai réussi avec la formule de Kinder surprise assez facilement. J'ai même réussi à virer les anciennes feuilles avec une manip supplémentaire.
Serge je suis quand même preneur de ta macro et je démasque mon email.
Encore merci les amis et rdv au café des membres pour un pot.

Claude
0
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209

c'est en route !
serge
0
Fabrice

Tout dépend si ton tableau contient des constantes ou des formules. Je t'explique la démarche à suivre dans les deux cas.

Admettons que le tableau de valeurs soit A1:B4 (un tableau de 2 colonnes et 4 lignes). Nota: J'entends tableau de valeurs, la partie contenant les données; il ne faut pas compter les lignes et colonnes de titres et d'en têtes.

1)Si c'est des formules, alors tu sélectionne la tableau A1:B4 et tu modifies la cellule active par: ="ancienne formule"*6.55957 puis tu fais Ctrl+Entrée

2)Si c'est des constantes, alors tu sélectionnes C1:D4 (ou tout autre tableau 2 par 4) et tu tapes dans la cellule active: =A1*6.55957 puis tu fais Ctrl+Entrée.

Dans ce nouveau tableau, tu as des formules. Pour les transformer en constante, tu fais clic droit à l'intérieur de C1:D4 pour copier. Re clic droit pour collage spécial: coller valeurs.

Ce nouveau tableau contient des constantes. Tu positionnes le curseur de la souris sur la zone clignotante (le curseur devient alors flèche). Pui tu fais un cliquer déplacer vers A1:B4 et valides quand il te demande si tu veux remplacer.

PS: Ne te connaissant pas, j'ai expliqué le plus clairement possible(Excel pour les nuls! ;-) ). Cependant ne soit pas rebuté par la manip car elle est très rapide et sert très souvent.
0