Adresse réseau FTP

Marc -  
 Marc -
Bonjour,

Après avoir configuré un serveur FTP avec FileZilla, comment puis-je connaître l'adresse du dit serveur pour la communiquer aux futurs utilisateurs (via Internet et non en local) ?

Je m'y perds un peu dans les noms de domaine payants, les adresses IP dynamiques et le no-ip.

Merci par avance de vos lumières.

Et merci aussi à "Jiness" pour sa réponse concernant la configuration du serveur.

Marc

10 réponses

aspro321 Messages postés 7 Statut Membre 1

salut, pour que les gens puissent utiliser ton serveur ftp tu dois disposer d'une ip fixe, il faut en faire la demande à ton fournisseur d'accès ou bien passer par un service de conversion d'ip dynamique en ip fixe. Pourquoi fixe ? C'est simple si ton adresse ip change tous les jours, tu seras obligé sans arrêt de recommuniquer ta nouvelle ip à tes utilisateurs.
0
Marc

Bonjour,

Merci de l'info.

Cordialement

Marc
0
Marc

Bonjour,

Par contre, chez Orange, l'option ip fixe est...payante !!! Je trouve cela un peu cher.

Existe-t-il un moyen d'en avoir une gratuite ? Si, oui, comment faire ?

Merci.

Marc
0
aspro321 Messages postés 7 Statut Membre 1

Il faut que tu passes par un fournisseur tiers qui te se chargera de rediriger ton ip vers une ip fixe. Je n'en ai pas en tête, mais une petite recherche sur google te permettera surement d'en trouver des gratuits.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marc

Re bonjour,

Bon si j'ai tout compris, pour mon serveur FTP : il me faut Filezilla et une adresse IP fixe (no ip, par exemple).

Par contre, j'ai lu à droite et à gauche que je devais configurer ma Livebox et là, j'avoue, je n'ose pas trop toucher.

Si quelqu'un avait une méthode "simple" pour faire tout cela, je suis preneur.

Merci par avance

Marc
0
Gounet74

Bonjour,

Il faut configurer la NAT dans votre Livebox pour que les connexion externent puisse etre dirigés vers votre machine serveur.

pour allé dans votre livebox, tapez http://192.168.1.1 dans votre navigateur.

Cordialement. Gounet74.
0
Marc

Bonjour,

Je progresse dans l'installation de mon serveur FTP.

Par contre, je suis toujours perdu entre IP fixe et IP dynamique. Si j'ai tout bien compris, l'adresse IP de mon PC change à chaque connexion. Pour que je n'ai pas besoin de communiquer, chaque jour, une nouvelle adresse IP aux utilisateurs de mon serveur, je dois passer par une adresse IP dynamique (no ip par exemple) qui se charge de rediriger les requêtes vers mon serveur. Euh, j'ai bon, là ?

Si c'est le cas, est-ce que no-ip est une bonne solution ? Existe-t-il de la documentation en français ?

Merci par avance.

Marc
0
Marc

Bonjour,

D'accord et après Up, je fais quoi ?

Marc
0
Gounet74

Bonjour,

1.
No-Ip est très simple à utiliser il sufit de créé un compte; puis le site vous donne votre ip. Ensuite cliquez sur Hosts / Redirects à gauche puis Add. Là vous pouver choisir un nom de domaine en mode DNS Host (A). Et en bas de page Create Host. Voila.

2. Votre nom DNS est créé. Mais pour l'utiliser, il faut télécharger le petit logiciel de no-ip qui va rester actif dans la barre des tâches.

son lien : https://www.noip.com/download

Ensuite installer le logiciel, loger vous; et votre nom dsn apparaît. Cliquer sur la case pour le cocher et voila votre nom est opérationel.

Cordialement. Gounet74.
0
Marc

Bonjour,

Merci de votre réponse détaillée.

Cordialement

Marc
0