Problème chooix RAM

Antoine -  
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, Je posséde une carte mére MSI K7N2 Delta-L avec un processeur AMD 2600+ Barton. J'ai une barette de 512 Mo noname PC2700. Je sais que ma carte gére le Dual channel, je voudrais passer ma config à 1.5Go de RAM. Est-ce que je peux mettre 2 barettes de 512 en dual channel et laisser celle que j'ai déjà à son emplacement? De plus ma carte mere gére le FSB 400 est-ce que je epux mettre deux barettes de PC 3200 si oui ne vont elles pas passer en PC2700 à cause de l'autre?
Merci d'avance Cordialement Antoine

11 réponses

epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 251

Salut,

Pour la gestion du dual channel, les barrettes doivent être mises par paire et être rigoureusement identiques dans leurs caractéristiques. Si tu mélanges avec celle que tu as actuellement, ces conditions ne seront, vraisemblement, pas respectées. On vend des kits de 2 barrettes conçues pour fonctionner en dual channel. Tu as 2 solutions possibles: 1- tu remplaces par ta barrette actuelle par un kit de 2x512Mo 2- Si ta carte mère accepte des barrettes de 1Go, tu remplaces par un kit de 2x1Go, selon tes moyens.

Cordialement.
0
Antoine

Donc si je comprens bien je ne peux pas mettre 2 barettes en dual et laisser ma 3éme sur le 3 éme port?
0
jojolafrite14 Messages postés 185 Statut Membre 285

Bonjour,

Pour que le dual-channel fonctionne, il faut qu'il y ai 2 ou 4 barrettes compatibles (pas 3).
Ensuite, si tu prend de la PC-3200 et que tu laisse ta 2700, la 3200 va passer en 2700.
0
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 251

Salut,

En effet, comme dit jojolafrite14, il en faut 2 ou 4. Es-tu vraiment sûr que ta carte mère gère bien le dual channel? Si c'est le cas, tu devrais avoir 2 types slots mémoire différents par leurs couleurs, l'ensemble faisant un nombre pair.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Antoine

Non en faite j'ai 3 slots deux bleus et un vert
0
Antoine

Sinon je viens de regarder le mode d emplois de la Cm et il y a écrit
"You can install DDR200/266/333/400 modules on the DDR DIMM slots (DIMM 1~3).
Please note that the system supports 128-bit dual channel DDR when you install DDR modules on DIMM1 (purple slot) and DIMM3 (green slot),or DIMM2 (purple slot) and DIMM3 (green slot)."
Si je comprend bien si je mets 2*512 + 1*512 sur mes 3 slots je perds l avantage du Dual Channel.1 Go en dual channel m'apporte plus de performances que 1.5 en single ou pas? Si ce n'est pas le cas faut il prendre 1*1Go ou 2*512Mo?
0
Antoine

Par contre vu que j'ai de la PC2700 ça ne sert à rine que je prenne du PC3200 car elles vont toutes passer en 2700 c'est ça?
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Salut

je ne suis pas du tout d'accord quand au fait qu'il faut "soit 2, soit 4 barrettes de mémoires identiques pour que le Dual-Channel fonctionne".

J'ai un PC avec une carte mère Dual-Channel avec 2 ports bleus et un noir et ej l'ai passé à 1,5 Go de ram sans que celà désactive le Dual-Channel sur les deux barrettes identiques.

De plus, la troisième barrette n'est pas de la même marque mais a le même CAS et n'interfère pas avec les autres.

par contre, c'est vrai que si tu prends de la PC3200, elle sera bridée à la fréquence de ta PC2700.

Je serais toi, j'achèterai 1 ou 2 go de ram en PC 3200 et je laisserais la 512 de côté, tu gagneras en performances même avec un seul Go.

Regarde ici, les prix sont assez avantageux pour les Kits Dual-Channel :

https://www.docmicro.com/waterblocks.html

http://www.pc-look.com/boutik/product_info.php?products_id=5786&referer=clubic

Voilà, après, à toi de voir.
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Salut
Je suis d'accord avec Djo. Il suffit d'avoir une première paire identique pour que le dual-channel fonctionne. D'ailleurs : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 149 comment se mettre sur dual channel
Il faut simplement s'assurer que les barrettes fonctionnent sur les mêmes timing à voltage égal (le fameux CL2, 3, etc...).

Ciao!
0
Antoine

Je gagne avec 1Go en dual channel par rapport à 1.5Go en single ou si comme tu dis c'est possible avec 1Go en dual + 512 en single?
0
Antoine

Bon je vais acheter 1 Go (2x512Mo) de Corsair Value DDR-SDRAM PC3200 le Cl est à 2.5 donc identique au miens de plus mon PC n'étant plus trés recent s'il lache je pourrait réinjecter les RAM dans le Barebone Asustek Terminator2-Ph1. Vous en pensez quoi?
0

Salut,

Si je comprend bien si je mets 2*512 + 1*512 sur mes 3 slots je perds l avantage du Dual Channel.1 Go en dual channel m'apporte plus de performances que 1.5 en single ou pas? Si ce n'est pas le cas faut il prendre 1*1Go ou 2*512Mo?

D'après ce que j'ai compris,tu dois mettre obligatoirement une des barrettes dans le slot DIMM3 et l'autre, dans le slot DIMM1 ou DIMM2. C'est un ou exclusif: c'est l'un ou l'autre, mais pas DIMM1 et DIMM2 à la fois. Donc tu n'as que 2 possibilités: 512Mo + 512Mo ou, si ta carte mère accepte les barrettes de 1G, 1024Mo + 1024Mo. Il est, évidemment préférable de prendre des PC3200 (400MHz).

Cordialement.
0