Question securité

teo -  
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis père de famille et pas spécialement au point en informatique.
Or j'ai appris qu'il existait des kits de connexion qui peuvent être téléchargés plus ou moins involontairement sur internet.

Mes fils surfent régulièrement et j'ai peur qu'il en installe un sans le savoir et que ma facture téléphone explose.

Y a-t-il un moyen de savoir si un kit a été installé, et si oui comment l'enlever.

Merci beaucoup de votre aide

4 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,
En general ce genre de truc est assez visible... Ca te colle un .exe en plein milieux du bureau et si tu l'effaces, ca revient après un redémarrage de la machine.
Et puis bon, il faut qd meme cliquer sur "Oui" pour le telecharger, ce genre de bigniou.

Tout ca pour dire que ca ne se fait pas à l'insu de ton plein grès... :)

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
BmV Messages postés 43256 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

Bonjour.
Oui ; ces "kits de connexion" sont appelés souvent "dialers" et peuvent en effet s'installer sournoisement sans que l'on sache vraiment toujours.
Parfois une petite icone supplémentaire apparait sur l'écran en bas à droite, près de l'horloge (si vous êtes sous windows), mais pas toujours.
Un très bon outil pour éradiquer ces petites choses (et d'autres d'ailleurs) dès qu'on a un doute : "SpybotS&D" (disponible gratuitement ici http://sebsauvage.net/logiciels/spybotsd.html , avec notamment une version en français ! Très fiable ! )

Pour mémoire : pour avoir un degré de sécurité satisfaisant, la présence d'un antivirus régulièrement mis à jour et d'un firewall est incontournable.

A+

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
teo

Merci beaucoup à vous je vais aller vérifier si tout est en ordre
0
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279

Je te conseille vivement l'installation d'un pare-feu personnel tel que ZoneAlarm. Ce genre de dispositif permet d'autoriser ou non la connexion à Internet d'un programme. Mieux : si un utilisateur lance un programme non autorisé ZoneAlarm va lui demander s'il l'autorise ou non à se connecter; il faudra alors entrer le mot de passe administrateur de ZoneAlarm pour permettre à ce programme d'accéder à Internet !
0