Route par defaut et vlan sur un switch!

Fermé
ninititine Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2007 - 25 oct. 2007 à 19:47
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 8 avril 2008 à 16:50
Bonjour,

Oui, je sais il y a plein de message sur les VLAN, mais je ne trouve pas ce que je veux faire.
:(
Donc j'espére que vous pourrez m'aider!
;)

J'ai un switch cisco 3550 sur le quel il y a le serveur vtp, les interfaces virtuel de mes vlan et le dhcp pour chaque vlan.
En activant ip routing mes vlan parle entre eux.

Mais maintenant je veux que tout ces VLAN puissent communiquer avec l'exterieur : donc mon routeur.
Je met mon routeur sur un port trunk? avec du native vlan 1?
ou je met mon routeur sur un port qui est aussi dans un vlan suplementaire?

J'espere avoir était clair, sinon, je detaillerai la conf dans la soirée.

Merci d'avance pour votre aide!
:D

PS: Je ne veux pas avoir a créer des sous-interface sur mon routeur!!!
Je veux juste rediriger le trafic sortant du switch vers le routeur:
avec ip default-gateway peut-etre?? mais vers quel IP? celle de la patte interne de mon routeur ou de la patte externe de mon routeur?
A voir également:

5 réponses

ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
25 oct. 2007 à 20:56
Bonjour,

Plusieurs solutions :

La première :
- connecter le routeur sur un port du switch en choisissant le VLAN (un nouveau ou un existant) => en mode "access"
- le switch devra avoir une adresse IP dans ce VLAN
- le routeur devra avoir une adresse IP dans le même subnet que l'adresse du switch
- mettre des routes (ou un protocole de routage dynamique) en place pour que tous ces VLANs puissent se causer

Seconde solution :
- connecter le routeur sur un port du switch en tranformant ce port en port "routé" (avec une adresse IP comme un routeur)
- le switch devra avoir une adresse IP sur cette interface
- le routeur devra avoir une adresse IP dans le même subnet que l'adresse du switch
- mettre des routes (ou un protocole de routage dynamique) en place pour que tous ces VLANs puissent se causer

Dans ces deux solutions, le routeur ne voit pas les VLANs, donc pas de sous-interface

Voilà ... y'a plus qu'à maintenant
0
ninititine Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2007 20
25 oct. 2007 à 22:09
Merci beaucoup ianvs!!
Genial, cést telement logique de penser a mettre des route!!
parfois on a tellement le nez dedant qu'on voit plus rien...

Juste un détail, je n'arrive pas pas a mettre une adresse ip sur une interface de mon switch!
est-ce a cause de mon IOS?
A moins que tu parlais de l'addresse ip de l'interface virtuel?

Merci encore, j'essayerai demain et je te tiens au courant!
0
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
26 oct. 2007 à 14:09
Bonjour,

Pour les routes c'est le truc con ... mais comme tu le dis "quand on a le nez dedans ...".

Sur les commutateurs 35xx (et plus puissants) on peut mettre aussi une adresse IP sur un port directement (sans limitation de license) :
interface f0/1
no switchport ! commande qui passe l'interface en mode "routé"
ip address 10.1.1.1 255.0.0.0
exit

De fait il n'est plus indispensable de faire un VLAN de routage.

ATTENTION : on transforme l'interface en interface Layer 3 (comme celle d'un routeur).

Voilà ...
0
bonjour

lorsque j'essai le no switchport on me met Incomplete command
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
8 avril 2008 à 16:50
N'ayant pas de machine sous la main, difficile pour moi de te répondre.

Par contre il faut d'abord enlever tous les éléments de config qui concernent le niveau 2 avant de passer cette commande.
Peux-tu me faire un "show run inter xxxxx" <- avec le nom de ton interface ?
0