Base octal et hexadécimal:multiplication

miss_ Messages postés 81 Statut Membre -  
 ilyas123_02 -
Bonjour,
j ss stagiaire en 1ère année TSSRI et notre prof nous a demandé de chercher la multiplication en base 8 et 16.g cherché mé g rien trouvé!!!
qqn peut me donner un exemple ?

en plus de ça; pouvez vs me donner qqs sites et titres de bouquins ki peuvent m aider pendant ma formation????

merci bppppppppppppppp
A voir également:

5 réponses

safaa

slt svp esq qq peut m'aider à comprendre la multiplication en héxadécimal et à résoudre l'opération AB*CD et l'exercice suivant :: (ABCD) en décimal en utilisant complément à 2 svp c urgent j le partiel et merci d'avance
4
omikron

eh bien pour multiplier 2 nombres entre eux, prenons par exemple l'hexadécimal: 2C*3 (j'ai la flemme de prendre le tien, un peu trop compliqué a mon goût ^^). comme pour une opération normale, on pose:

2C 1) C*A=13*11 (Base 10)=143= 8 F (base 16). Tu poses F et tu retiens 8.
x A 2) 2*A=2*11 (base 10)=22+8 (la retenue)=30 (base 10) = 1 E.
tu as donc: =1 E F. Voila. je me suis peut être trompé dans le calcul, mais le principe reste le même. Pour plus de détails regarde sur https://forum.zebulon.fr/topic/83178-multiplication-hexad%C3%A9cimale/ je ne te répondrai pas étant donné que je ne repasserais plus sur ce forum ;).

J'espère que je n'arrive pas trop tard pour répondre a ta question ^^

Salut.
1
ilyas123_02

bns
voila un exempl d l multiplication en base 8
pronons pas exempl le nombe (57)8 (le 8 apres les parenttese est pr indique que le nombre et en base 8)
et le nombre (12)8
alors
57 on fait 2 fois 7 egal a 14 et on ecrit 14 en base 8 on fait 14=1*8^1+6*8^0 (^ c.d.r a la puissance )
* 12 donc 14=(16)8 et en fin on pose 6 avec un retenu de 1
------
76 pr le 7 on fait 1+5=6 et avec le retenu de 1 va etre 7
et voia
3
math_79 Messages postés 104 Statut Membre 17

2
miss_ Messages postés 81 Statut Membre 3

salut, merci mais les sites ke tu m avé donnés ne parlent ke de la conversion et non pa de la multiplication en B-8 et B-16 !!!!
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
math_79 Messages postés 104 Statut Membre 17

Oué je ne vois pas trop "multiplication" en base 8 ou 16, souvent en binaire octal ou héxa on parle de puissance (qui revient à une multiplication ceci dit !)

désolé là je ne saurai t'aider.
2