Pb d'intsllation de kubuntu(partitionnement)

Fermé
steve - 22 oct. 2007 à 12:59
 BlaxX - 27 sept. 2008 à 12:54
Bonjour,
J'essaye d'installer linux kubuntu sur mon pc. Tout d'abord seule le mode sans échec marche qd je redémarre avec le cd desktop ( ou alternate) et qd je comence l'installation une fois sur le bureau je ne sais comment partitionner. J'ai déjà partitionné plusieurs parties de mon disque dur sous windows mais après je ne vois pas comment faire pr partitionner dans l'installation de kubuntu pr ne pas effacer mes données sur les partitions que je ne veux pas utiliser. Il y doit y avoir un disque dur swap, un ntfs , .....cela ne me dit rien. Si vous pouviez m'aider, merci !

5 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas de mode sans echec sur kubuntu, d'apres ce que je sache...

Il ne faut pas partitionner a partir du live-cd, meme si c'est possible. Car si une partition est montee sur le systeme de fichier, elle n'est pas modifiable.
Il faut partitionner lors de l'installation, vous pouvez choisir partitionnement manuel et vous aurez le choix.
l'interface graphique est trés bien faite.
En general vous devez avoir sur un disque (hda pour de l'IDE ou sda pour du SATA) avec dessus.
sda1 partition ntfs windows (la plus grosse)
sda2 partition de restauration (beaucoup plus petite, quelques centaine de Mo).

Vous redimensionnez la partition windows ntfs principale pour la reduire.
Sur l'espace libre vous ajoutez :
1 partition / (racine) de 8Go
1 partition swap de 1 ou 2Go
1 partition /home la plus grosse possible (dossier des utilisateurs).

Il est recommande de nottoyer et defragmenter ses disques windows (sous windows) avant de faire l'installation.

Cordialement,
2
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 180
22 oct. 2007 à 16:48
bonjour,
un conseil tu en fait ce que tu veux .
creer un espace vide (non formate non partitionne)sur ton dd
ensuite tu lances l'installation de kubuntu, celui ci va détecter l'espace vide et te proposer soit un partitionnement auto (tre bien pour un newbee, ou un personnaliser la c'est pour les + costauds la tu peux creer / /home et /swap.
a+
1
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup. Il y a bien un mode sans échec vac kubuntu mais peu importe. Je faisais bien comme vous dîtes mais c pdt l'installation que je ne sais pas comment alouer mes partitions que j'ai créé sous vista avec une partition racine, une swap et une home.
0
Bonjour,

Il faut créer les partitions /, swap et home lors de l'installation de kubuntu et en aucun cas sous windows car le format de fichier de linux (ext3) n'existe pas sous windows. La procédure que je recommande est la suivante :

- sous windows, défragmenter le disque dur (cela paut prendre beaucoup de temps).
- réduire la taille de la partition sous laquelle windows est installée au max (il existe un utilitaire pour le faire sous vista)
- introduire le live cd kubuntu et rebooter, choisir le mode live cd, et cliquer sur l'icone d'installation.
- lorsque le prgramme d'installe demande le choix des partions, choisir "manuel". L'utilitaire qtparted se lance...
- sur l'espace libre du disque dur
* créer une partition primaire de type ext3 d'au moins 10Go avec pour point de montage /
* créer une partition de type swap de la taille de ta ram ou plus (le swap sert de mémoire ram virtuel au cas ou ta ram est saturée)
* si tu souhaites supprimer vista tu peux supprimer et reformater la partition sur laquelle il est installé (celle de type ntfs)
* tu peux éventuellement créer une partition de donnée sur laquelle tu pourras mettre tes films, musique, document etc. Il faut alors créer une partition étendu dans laquelle tu mets une partition logique de type fat32 (lisible par windows et par linux). Le point de montage de cette partition sera par exemple /media/data.

Si tout va bien kubuntu va s'installer sur la partition /. Lors du redémarrage, tu auras le chois entre lancer vista ou kubuntu.

N'hésite pas à reposer des questions !

Bon courage et vive linux !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pr tt, ce qui me manquait c t le type ext3 et le point de montage pr la partition principale. J'ai installé, bon même si ce vieux système ne reconnait pas le mot de passe que je lui ai mis, je réussirai à le faire plier. Merci à vous je sais comment faire maintenant.
0
Le truc du mot de passe est qu'il y a de grandes chances que tu l'ai entré sur clavier en configuration QUERTY
0