Ordinateur en loop de démarrage

Bonjour, j’ai effectué une mise à jour window 11 (probablement la dernière mise en ligne), le pc a redémarré habituellement et j’ai fais de même avec ma carte graphique (mise à jour nvidia depuis l’application) mise à jour normale, j’ai appliqué le paramètre simple et rapide et non celui personnalisé. Chargement normal, écran noir comme à son habitude sauf que le problème apparaît, l’écran est noir durant un moment (j’ai attendu jusqu’à 3 à 5min avant de faire quelque chose), ayant déjà eu ce problème auparavant, j’ai fais le nécessaire pour le régler (checker si l’hdmi ne s’était pas modifié sur mon écran, exécuter la commande Win+CTRL+SHIFT+B), toujours rien. J’ai alors éteint mon ordinateur et depuis ce moment, j’ai appuyé sur le power button (et je parle du button situé devant le pc pour l’allumer et non celui derrière) l’ordinateur s’allume, un petit bruit habituel, les lumières s’allument aussi, les ventilateurs tournent puis tout se coupe aussi vite que c’est arrivé, tout s’éteint, le bruit recommence (celui-ci venant de l’alimentation qui se déclenche quand je l’allume ou que je l’éteint) les ventilateurs commencent à s’arrêter et soudainement l’ordinateur se rallume tout seul, même processus qui se répète jusqu’à ce que j’appuie sur le O derrière mon ordinateur. J’ai débranché tout les câbles USB qui étaient connectés, hdmi aussi. Je me suis renseigné sur chat gpt qui m’a demandé de regarder si des voyants s’allumait. Aucunes lumières ne s’allumait si ce n’est que les leds des ventilateurs du boîtier. Le processus se répétant 2 a 3 fois par seconde, je n’ose plus le refaire par peur d’endommager les circuits. J’ai effectué plusieurs tests grâce à chat gpt, vérifier si une des broches étaient mal branchées (CPU carte graphique et carte mère), j’ai aussi débranché une RAM et a en laisser qu’une seule de branchée, il m’a proposé d'interagir avec le CLR_CMOS sauf qu’il y a un objet plastique qui recouvre la zone au dessus du mot, je suis donc force de débrancher ma carte graphique et malgré plusieurs tentatives dont certaines qui aurai pu casser la 2eme broche qui ne veut pas bouger, je suis donc dans l’incapacité de débrancher ma carte graphique. Chat gpt me faisant tourner en rond je lui ai donc demander de trouver un autre moyen de m’aider et il m’a amené ici. N’ayant pas les moyens d’amener mon ordinateur chez un réparateur pour qu’il puisse checker, je me permets de rendre visite ce forum pour trouver une solution. Merci d’avance et bonne fin de semaine à vous. 

voici les composants que j’ai actuellement et que je connais : 

carte graphique : RTX 3080 Nvidia 

Processeur : B550 AORUS ELITE V2

RAM : Corsair 16Go x 2

ventirad : Be quiet ! Sans plus d’informations 

carte mère : malheureusement je ne connais pas la marque et toute mes infos supplémentaires sont sur l’ordinateur 

alimentation : je n’ai pas d’information sur ça aussi malheureusement 

boitier : je n’ai pas de nom si ce n’est qu’une description, boitier led avec 2 ventilateurs à l’avant, 1 a l’arrière. Vitre transparente devant et cache pour stocker l’alimentation ce qui rend d’ailleurs l’accès très difficile. 

PS : j’ai par ailleurs dis que j’ai déjà eu ce problème (mise à jour nvidia, suivi d’un écran noir qui a duré plus de 3min) après avoir fait la manipulation écrit plus haut j’ai redémarré mon pc qu’à ce moment là mon pc s’était redémarré normalement et je n’avais qu’à refaire la mise à jour et le problème était réglé. C’est donc pour ça que je me suis pas embêté à éteindre le pc une fois de plus après avoir exécuté la manipulation. 

iPhone / Safari 26.0.1

1 réponse

1. Contributeur Ambassadeur

Bonjour,

À mon avis "Processeur : B550 AORUS ELITE V2"  il s'agit de la carte mère et pas du processeur qui est autre chose, avec une autre référence...

https://microconcept.com/aorus-aorus-b550-aorus-elite-ax-v2.html

Et le processeur doit etre un "AMD  Ryzen"  modèle à voir.

Les symptom décrit peuvent etre nombreux... mais le manque de puissance de l'alimentation peut en faire partie... Et aussi une monté rapide en température du processeur.. (défaut de refroidissement)...etc...

0