Remplacement piles rechargeables téléphone fixe
Résolubrupala Messages postés 111201 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je voudrais changer les piles Ni-MH 400mAh de mon téléphone fixe Logicom par des piles Ni-MH de 800mAh. Est ce possible?
Windows / Edge 152.0.0.0
3 réponses
-
Bonjour,
Tout à fait, si la polarité -/+ et la tension (V) sont la même, les mAh (Milliampères/heure) sont juste un indice sur la disponibilité de courant, (comme un réservoir) donc aucun problème de ce côté. -
Salut,
La réponse est presque bonne car pas fausse, mais il faut préciser 2 petites choses importantes:
1/ les piles rechargeables ça n'existe pas, ça s'appelle des batteries, je sais bien que l'étiquetage erroné des vendeurs n'aide pas les acheteurs à apprendre le bon terme, c'est ainsi et je le déplore, car mettre des piles à la place de batteries dans un chargeur de batteries (un téléphone a un chargeur incorporé à la base) peut amener à surchauffe et incendie.
2/ mAh milliampères heures n'est pas milli ampères/heure, mais milli ampères x heures, ça indique la capacité (quantité d'énergie) d'une batterie qui pourrait par exemple fournir par exemple 1 mA pendant 100 heures, c'est donc une unité d'énergie, d'ailleurs pour les grosses batteries, par exemple les voitures, c'est exprimé en Wh aussi, un Ma/heure, si il existait serait donc une unité de puissance, comme le Watt.
Ce qui fait au final que 800 mAh c'est donc 2 fois plus de capacité que 400, comme une voiture 4 places par rapport à une à 2 :-)
Ce qui est le plus important c'est que la tension (en volts) soit identique et que la technologie soit NiMH qui ne fonctionne que sur les chargeurs NiMH
PS, mh ne signifie pas milli heure, mais metal hydroxide ou quelque chose comme ça.
-
Bonsoir
Juste un truc en passant :c'est donc une unité d'énergie
Non ! C'est une charge électrique (ou une quantité d'électricité si on préfère).
Dans le Système International, l'unité est le coulomb (C) :Le coulomb est la quantité d'électricité transportée par un courant de 1 A pendant 1 s. (relation q = I t).
La correspondance avec le mAh est facile à établir : 1 Ah = 1 A* 3600 s = 3600 C et donc
1mAh = 3,6 CAu quotidien le mAh est plus facile à utiliser que le C, car on ne comprend pas trop ce que représente 1 C.
Pour ce qui est de l'énergie fournie par la batterie, il faut multiplier cette quantité d'électricité par la tension disponible aux bornes ; l'unité est le joule (J).
(Relation W = U*I*t = q*U)Salut Pierre,
c'est tout à fait juste,
mais il va être difficile d'expliquer au lecteur que ça n'est pas de l'énergie qu'il charge dans une batterie :-)
d'ailleurs, quand tu écris 1mAh==3,6C tu indiques bien que les deux unités représentent la même grandeur physique, en fait à tension constante, ce qui est à peu près le cas dans ce sujet, on peut simplifier ton équation U*I*t=U*q.
-
-
Mettrre des batteries de 800 mA a la place de celles de 400 mA n'est pas une si bonne idee que cela..
Le circuit de charge est prevu pour une charge lente permanente. Le courant de charge étant faible (prevu pour des 400 mA), la fin de charge n'est pas détectée et la batterie chauffe.Les batteries prevues pour les sans fils ont une duree de vie de 2 a 3 ans.
Certains modifient les bases chargeurs... mais est-ce que ca en vaut la peine...