Raccourci Firefox menu démarrer

brucine Messages postés 25276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 25276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai pour habitude de supprimer les raccourcis du menu démarrer pour ne me servir que de ceux que je juge utiles dans une barre d'outils personnalisée.

Je ne me souviens pas que les mises à jour Firefox avant 154 réinstallaient son raccourci mais pourquoi pas.

Donc je le supprime, et il revient dès que je rouvre Firefox, quid?

C'est peut-être le paramètre "autoriser Firefox à améliorer les fonctionnalités (...) entre les mises à jour" qui est en cause mais qui était déjà activé avant?

Quelqu'un sait (à part évidemment un script) comment se débarrasser de ce comportement?

Merci.

1 réponse

1. fabul Messages postés 42284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 092

Salut,

Tu peux remplacer le raccourci par un dossier avec attrib +s +h

(Note: Je suis pas sur qu'il s'affiche ou pas dans Démarrer > Programmes)

Puis créer un fichier NUL dedans avec l'invite de commande pour qu'il soit de ce fait insupprimable sauf en passant encore par l'invite de commandes.

Edit: En y réfléchissant je crois qu'on peut oublier ça, vu qu'un raccourci contrairement à tous les autres types de fichiers peut exister dans un répertoire ou il existe déjà un fichier de même nom.

Désolé pour la fausse bonne idée.

À moins de créer un dossier caché Firefox.lnk ?

Grossièrement, pas testé:

@echo off
    echo.
    :begin
    echo.
    echo.Bloquer ou Autoriser raccourci Démarrer Firefox
    echo.
    echo.Option 1 = Bloquer Firefox.lnk
    echo.Option 2 = Autoriser Firefox.lnk
    echo.Option 3 = Quitter
    set choice=
    set /p choice=:
    if '%choice%'=='1' goto 1
    if '%choice%'=='2' goto 2
    if '%choice%'=='3' goto 3
    :1
    del /s /f /a:h /a:S /a:r /a:- "C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Firefox.lnk"
    md "C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Firefox.lnk"
    type nul > "\\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Firefox.lnk\NUL"
    goto begin
    :2
    rmdir /s /q "\\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Firefox.lnk"
    goto begin
    :3
    exit

0
    1. brucine Messages postés 25276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 187

Bonjour,

J'avais dit sans script...

La manière la plus simple de le cacher sous le tapis est clic droit, propriétés, cocher fichier caché.

Par script il suffit indifféremment de faire une ligne attrib qui revient au même ou une ligne del, mais cela signifie qu'on devra en faire une tâche planifiée qui ne sera jamais aussi répétitive que le lancement de Firefox ou lancer Firefox par l'intermédiaire d'un script, rien de formidable...

Je ne sais pas si c'est codé en dur dans Firefox ou si c'est un paramètre about:config; j'ai désactivé la tâche planifiée Browser Agent et l'entrée correspondante dans about:config, ce qui ne change rien.

0