Formule liste déroulante Excel

Résolu
filousaxo Messages postés 148 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
filousaxo Messages postés 148 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Sur un fichier Excel, j'ai un onglet qui se nomme pdg et un onglet qui se nomme liste villes.

Dans l'onglet liste villes, j'ai 2 colonnes A pour les villes et B pour les codes postaux.

Dans l'onglet pdg, dans la cellule B5, j'ai une formule qui va chercher dans l'onglet liste villes, la ville qui correspond au code postal que que j'ai renseigné dans la cellule F5 de l'onglet pdg.

Ma formule est : =RECHERCHEX(F5; 'liste villes'!B:B;'liste villes'!A:A;"").

Ma formule fonctionne.

Je rencontre un problème car il y a des codes postaux qui sont attribués à plusieurs villes. Exemple : 95450 pour la ville de ableige et commeny, condecourt, la villeneuve st martin et le perchay.

Que puis-je faire svp ?

Est-il possible d'avoir une formule qui, par exemple, lorsque je rencontre ce problème, me propose une liste déroulante avec toutes les villes attribuées au code postal renseigné en F5 de l'onglet pdg ?

Merci pour vos retours, 

Bien à vous, 

Filousaxo

7 réponses

1. JCB40 Messages postés 3069 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   479

Bonjour 

Un exemple du fichier avec 4:5 lignes serait bien pratique

Crdlt

0
  2. danielc0 Messages postés 2230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   297

Bonjour à tous,

La formule :

=FILTRE('liste villes'!A:A;'liste villes'!B:B=F5)

retourne les communes ayant le même CP. Mets cette formule, par exemple en M3. Dans la cellule devant contenir la liste déroulante, mets une validation de données avec la formule :

=M3#

Daniel

0
  3. Mike-31 Messages postés 18205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 147

Bonjour,

Essaye sur l'onglet pdg en cellule B5 cette formule matricielle qu'il faudra confirmer en cliquant en même temps sur les trois touches (CTRL, Majuscule et Entrée).

Si tu fais bien la formule se placera entre ces accolades { }

=SIERREUR(INDEX('liste villes'!$A:$A;PETITE.VALEUR(SI('liste villes'!$B$2:$B$31=F$5;LIGNE('liste villes'!$A$2:$A$31));LIGNES(B$4:B4)));"")

Une fois la formule validée incrémente la sur plusieurs lignes et toutes tes villes répondants au critère s'afficheront.

Fichier exemple téléchargeable à partir de ce lien 14 jours

https://transfert.free.fr/arE6AAT

Cordialement

0
  4. via55 Messages postés 14396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 759

Bonjour à tous

Manière plus classique d'avoir une liste déroulante dynamique  avec la fonction DECALER, qui a l'avantage de fonctionner sur les anciennes versions d'Excel

https://we.tl/t-o2EGQZbhZzZDySO4

Cdlmnt

Via

0
    1. danielc0 Messages postés 2230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   297

Bonjour à tous,

Par contre, si la liste des villes n'est pas triée, il peut être intéressant de le faire en utilisant :

=TRIER(FILTRE('liste villes'!A:A;'liste villes'!B:B=E2))

Sur liste.villes :

Liste de validation :

Daniel

0
    2. filousaxo Messages postés 148 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Bonjour, 

Je remercie tout le monde pour vos retours.

Cependant, je ne maîtrise et ne comprends pas où je dois mettre "la validation des données" (proposition de Via55).

Voici une copie exemple de mon fichier : 

https://cijoint.org/r/EUcycYzj#VFlfzj+CKbSYLn/1yLvxGhJOIDzcdDiQHXBwrQ3bWIs=

Le code postal 95450, vu dans l'exemple dans l'onglet "pdg" et dans la cellule F5, fait partie des codes postaux qui m'ennuient car cp avec plusieurs villes d'attribuées.

L'idéal, serait que la ville s'affiche dans B5 lorsqu'il n'y a qu'une ville rattachée à un cp et qu'une liste de ville s'affiche lorsqu'il y a plusieurs villes rattachées à un seul et même cp.

Liste complète ou juste avec les villes rattachées au cp.

Exemple : 95450 pour les villes : ABLEIGE, COMMENY, CONDECOURT, LA VILLENEUVE SAINT MARTIN, LE PERCHAY

Je vous remercie par avance de bien vouloir regarder mon problème svp.

Bien à vous, 

Filousaxo

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. via55 Messages postés 14396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 759

Re,

Ton fichier avec la formule dans le Gestionnaire de noms (onglet Formules du ruban ou Ctrl + F3) pour le nom villes (basé sur une liste triée par CP des villes de ta feuille  liste villes) et  la Validation de données de la cellule B5 de la feuille PDG ( la validation se fait à partir de l'onglet Données du ruban - Outils de données -Validation de données)

https://cijoint.org/r/H8XJSN4_#IZlACZwqu81UuD5F5KO+tcebkHoJ+mavg7pqa9sJfgY=

Liste déroulante dans la cellule B5 qui n'affiche que les villes du CP entré en F5 si CP unique la liste déroulante n'affiche qu'une ville

il ne peut pas y avoir en même temps dans la même cellule une formule qui n'afficherait qu'une ville dans ce cas et une liste déroulante pour les cas de CP multiple 

Cdlmnt

Via

0
  7. danielc0 Messages postés 2230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   297

Bonjour à tous,

J'ai juste créé la liste déroulante sans rien changer d'autre :

https://cijoint.org/r/V_H4FtPP#AdEHwJl4wYLsL/eI+Tu41ffwqODlb+dyPwuvldocZ7Q=

Pour la liste déroulante, sélectionne B5, clique sur l'onglet "Données", clique sur "Validation de données" et entre les valeurs suivantes :

Valide.

Daniel 

0
    1. filousaxo Messages postés 148 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Bonjour Via55 et bonjour Danielc0, 

Je vous remercie pour vos retours et vos solutions.

J'aimerais comprendre comment vous avez fait 

Je ne comprends pas votre formule qui sélectionne les villes selon les cp.

Comment avez-vous fait pour mettre en F5 la "flèche" afin de faire dérouler la liste svp.

Bien à vous, 

Filousaxo

0
  8. danielc0 Messages postés 2230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   297

Pour ce qui et de la flèche, elle se positionne quand tu crées la validation de données comme je l'ai expliqué au message #8. S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, dis-le.

Pour la formule :

=FILTRE('liste villes'!A2:A10000;'liste villes'!B2:B10000=F5;"")

elle récupère les villes de la colonne A dont les CP (colonne B) sont égaux à F5

Daniel

PS. pour la validation de données, j'ai indiqué "=Z5#"

le # indique que tous les résultats de la formule ci-dessus sont pris en compte quel que soit leur nombre. Ainsi, dans ton exemple, Z5# représente :

Daniel 

0
    1. filousaxo Messages postés 148 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Re bonjour, 

Oui, c'est bon cela fonctionne, je pense que j'avais du oublier qq chose.

Je vous remercie, Danielc0 et Via55 pour vos solutions.

Bien à vous, 

Filousaxo

0