Crash inopiné dans les jeux
flo88 Messages postés 28527 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
onjour, je suis assez désespéré alors je lance une bouteille ici.
J'ai depuis quelques années maintenant un PC fixe. Mais je suis dans l'incapacité de jouer à certains jeux comme DeathLoop, Remnant 2 ou encore Tiny Glade... Alors que Watch Dogs 2, GTA 5, Baldur's Gate 3 ou Cyberpunk n'ont aucun souci.
Je vais prendre spécifiquement Remnant 2 car c'est mon souci actuel.
Le jeu crash, sans freeze préalable, sans message d'erreur. Une seconde je cours dans le jeu, la suivante je suis sur mon bureau... Mes températures vont bien, avec un hotspot à 70 °C maximum. Mon gestionnaire des tâches n'indique aucune courbe inquiétante. La plus haute étant RAM utilisée 11 Go sur 16.
Je ne trouve aucun souci sur l'observateur d'événements Windows. C'est comme si je faisais Alt + F4.
Pour Remnant, le premier jour, je crashais toutes les 5 à 10 min. Puis j'ai pu jouer une vingtaine d'heures en 3 jours sans souci (max 8 crashs sur la durée). Mais depuis hier, j'ai atteint un endroit du jeu que mon PC n'aime pas du tout... Alors que tout semble bien aller.
Voici ma config :
GPU : AMD Radeon RX 6950 XT
VRAM : 16 Go
CPU : AMD Ryzen 5 5500 3.60 GHz
RAM : 16 Go
SSD : 500 Go (130 de libre)
Carte mère : B550 Gaming X V2
Tous mes pilotes sont à jour. Et tous mes overlays sont désactivés.
Si quelqu'un se sent d'humeur Sherlock Holmes, je serais ravi de répondre à toutes ses questions pour qu'il puisse me délivrer.
3 réponses
-
Panth33ra Messages postés 23224 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention Ambassadeur 2 364
Bonjour,
Peut être est-ce du à l'EAC (Easy Anti Cheat).
Voir sur sur ce lien en premier... https://steamcommunity.com/discussions/forum/25/4845399912177063299/
Puis sur celui-ci... https://www.ubisoft.com/fr-fr/help/connectivity-and-performance/article/troubleshooting-technical-issues-with-easyanticheat/000060498
-
flo88 Messages postés 28527 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 5 180
Bjr
Après analyse de la solution proposée par Panth33a que je salue en passant, il faut savoir que le problème des plantages en jeux est connus sur les séries 69xx et 79xx, il y a une importante littérature sur le net sur ce même sujet: https://www.google.com/search?q=probl%C3%A8me+crash+rx+6950&oq=probl%C3%A8me+crash+rx+6950&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIHCAEQIRigATIHCAIQIRiPAjIHCAMQIRiPAtIBCTE1MDgyajBqN6gCFLACAfEF2BXf2XF83i_xBdgV39lxfN4v&client=ms-android-samsung-gj-rev1&sourceid=chrome-mobile&source=chrome.ob&ie=UTF-8
La réponse de l'IA Google est pertinente, undervolté la carte graphique est souvent la seule solution. Il faut aussi des pilotes à jours.
-
Déjà merci à vous deux d'avoir répondu ! J'ai tester le jeu un moment en ayant baisser la tension et la consomation via AMD Adrenalin. Et de ce test, aucun crash n'a eu lieu ! ????????
Est-ce qu'avec une alimentation plus puissante je pourrais repasser aux réglages par défaut ? (J'ai actuellement une Be quiet! System Power 10 - 750W)
Et dernière question, est-ce que m'en servir longtemps en sous-tension peut-être préjudiciable ? Comme rouler longtemps en voiture en sous régime ?