Creative Common interdisant la copie ?

Résolu
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 - 21 oct. 2007 à 12:31
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 - 23 oct. 2007 à 20:33
Bonjour les gens d'ici

Je viens de consulter le site de Creative Common, et en consultant les différents types de licences, il me semble qu'il n'existe pas d'option interdisant la copie. Est-ce une erreur de ma part aprés que j'aurais manqué quelque chose, ou est-ce le sens de cette license de n'inclure que le droit à la distribution ?

Je m'interessais à Creative Common, parce qu'elle est reconnue par les principaux moteurs de recherche, mais j'aurais aimé quelque chose qui puisse signaler l'interdiction de la copie, et non pas seulement l'interdiction de la modification.

Quelqu'un(e) a une idée ?

Merci
A voir également:

4 réponses

Pour les soucis de copies, tu te retranches naturellement derrière ton copyright (avec la mention tous droits réservés) .
Le Creative Common est une variante des copyrights (certains usages autorisés sans demande préalable).

C'est expliqué ici:
http://philippe.daigremont.free.fr/...

Cela dit si tu cherches à bloquer et donc donner ton autorisation pour x, y ou z; c'est le traditionnel copyright tous droits réservés.
1
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
21 oct. 2007 à 13:52
D'accord, merci,

J'ai du contenu enregistré chez copyrightfrance, mais c'est en lisant un article sur CCM que j'ai été alléché par la remarque qui y était faite : les principaux moteurs de recherche reconnaissent les licences CC. Je me disais que ce serait plus user friendly, parce que de cette manière, une personne qui fait une recherche ne risque pas de rencontrer des contenus dont les droits ne lui conviennent pas, et ainsi éviter la deception.

Finalement pour la protection standard, disont par exemple la protection du contenu de site classique, là aussi c'est le copyright traditionel qui est à préférer.

:)
0
Bonjour,
Ben oui et non, c'est suivant le site (CCM autorise la reprise pour peu que la source soit mentionnée ou un brol approchant) :-)
Tu peux aussi faire les deux, une partie de ton contenu sous Copyright pur et dur et une partie sous licence creative Common (ce qui te fait profiter des moteurs qui repèrent les CC) :-)

d'ailleurs en lisant les infos pour te répondre, il y a une partie de mon site qui correspond à une forme de Creative Common (héhé, on en apprend tous les jours) vu que j'ai mis un copyright tous droits réservés avec un bémole que je pourrait faire passer en CC pour être plus claire :-)
0
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
23 oct. 2007 à 20:33
Je crois que les licences Creative Common conviennent trés bien par contre à certains composants d"applications informatiques. Je ne parle pas des applications complètes, que l'on peut préférer vendre sousdes licenses à petits prix, mais des composants qui sont d'usage général. Pour ce type de créations, les licences CC me semblent parfaites.
0