Anomalies dans l'usage de mon ordi PC portable : virus ?
bazfile Messages postés 58494 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Depuis une semaine je constate des choses bizarres dans l'utilisation de mon PC de bureau (ordi portable).
J'explique :
1- je clique sur une icone de fonction (ouvrir une page...) : j'ai autre chose qui s'ouvre (ça peut être du Tému ... ).
2- je veux supprimer juste une lettre tapée par erreur "A" mais le curseur décide de mettre en surbrillance tout un mot ou plus... et je dois m'y reprendre à plusieurs reprises pour obtenir le résultat
Ces bizarreries n'existait pas la semaine dernière... Mais là, ça devient fatigant.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Est-ce la présence d'un virus ou autre ?
Existe-t-il un logiciel gratuit pour scanner et éventuellement nettoyer l'ordi par précaution ?
Merci à ceux qui m'aideront.
9 réponses
-
Bonjour,
Vous pouvez utiliser cette méthode:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment
Posez des questions avant d'être imprudent si vous avez des détections qui vous paraissent trop ambiguës pour juger par vous même.
Vous pouvez prendre des captures avec Greenshot au besoin
https://getgreenshot.org/downloads/-
-
-
Un peu plus bas, il est écrit "il ne supprime rien sans votre demande."
Suppression = Item(s) coché(s) et ensuite clic sur bouton Rouge et ensuite confirmation.
(Il faut décocher ce qui n'est pas à supprimer si c'est coché dans la liste)
L'installer ne risque rien.
Supprimer des choses inutiles ou mauvaises non plus, sinon dans le cas ou ça serait un fichier système infecté, dans ces cas, après désinfection sans supprimer les fichiers système, on répare avec CMD.exe et sfc /scannow -
-
-
-
Ce qui a à trait aux navigateurs, se trouve surtout dans les onglets 5. Search Settings, et 6. Browser Plugins
Il y a aussi le programme ResetBrowser si le problème des fenêtres Temu ou autre s'ouvrent.
Si c'est une infection vous devriez ou pourriez en voir des traces, possibles ou non à régler avec RegRun, mais ResetBrowser remet les navigateurs à zéro
Ou pour Edge, si c'est dans Edge, il y a une manière de le réparer ou réinitialiser, je ne suis pas habitué ou expert Edge non plus. -
Bonjour @miaw971 StatutMembre .
Pour savoir de façon simple si le pc est infecté ou pas, faire ce qui suit.
Télécharger FRST .
Une fois téléchargé enregistrer FRST sur le bureau puis cliquer avec le bouton droit de la souris sur FRST et choisir Exécuter en tant qu'administrateur ce qui donne ceci :
Attendre que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis cliquer sur Analyser.
Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.
À la fin de l'analyse les deux rapports FRST et Addition seront sur le bureau.
Envoyer les rapports FRST et ADDITION sur https://pjjoint.malekal.com/ .Puis joindre les deux liens générés par https://pjjoint.malekal.com/ dans ta réponse.
Pour information :
Si l'ouverture de FRST provoque une alerte de Microsoft Defender ne pas en tenir compte cliquer sur Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même, voir ci-dessous.
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Celui de HP (SI on crois) (Si on lis le chemin on voit HP) peut déranger, une tâche planifiée sur HP qui mène à un ficher Windows, c'est louche, vous pouvez aller analyser le fichier C:\Windows\System32\sc.exe avec VirusTotal (Choose File sur le lien) mais ne pas supprimer avec RegRun
https://www.virustotal.com/gui/home/upload
Vous pouvez télécharger Autoruns, identifier la tâche planifiée par le chemin dans Scheduled Tasks
Et clic droit sur la tâche planifiée > Delete (Avec Autoruns)
https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns-
Bon, ok, c'est une tâche HP qui pointe vers un fichier Windows qui est bon (SC.exe) , qui n'a pas l'air méchant lui même.
Si vous souhaitez vous pouvez supprimer la tâche HP avec Autoruns, dans l'onglet Scheduled Tasks
Elle ne sert à rien, quand elle n'existera plus en tant que tâche planifiée, ça ne sera plus détecté par RegRun
-
-
-
En bleu, sauf musnotifications (Le 4ème de la liste)
Perso je n'ai pas Locationnotificationwindows mais ça peut être selon.
Le reste ne vient pas de Windows, c'est installé par vous, ou par un virus, mais vous connaissez mieux vos programmes que moi pour trier.
Décochez le premier en haut (Pas d'action) sauf analyse VirusTotal pour savoir.
Ensuite marquez ceux que vous connaissez bien comme faux positifs avec le bouton vert (False positive) pour les marquer comme bons, (ils deviendront Vert)
Pour déduire ensuite pour ce qui reste. qu'on finisse que tout ce qui est bon est en Vert, puis plus rien de suspect.
-
-
Bin là, je vais être bloqué car je ne connais rien... (comme dit, je ne suis expert en rien).
Je vois juste un bidule Booking (et je me demande ce que ça fait là)...sinon, les autres lignes "updatehelper" ou "actionwindows.exe" je ne connais pas.
Brother = je pense que c'est mon imprimante scanner.
-
Supprimer celle de Wondershare ne ferait pas de tort je crois, surtout si vous ne l'utilisez peut être pas ou pas souvent, je connais pas le programme mais c'est surement inutile en Registry Run (Logon dans Autoruns).
Vous pouvez simplement le décocher dans Autoruns pour le désactiver plutôt que le supprimer, dans l'onglet Logon de Autoruns -
Question à Bazfile :
Y'a-t-il un risque à charger ce logiciel par rapport à la manip précédente vue avec Fabul ?
Je pose la question avant pour m'éviter des difficultés.-
Pas de danger.
Ce ne sont pas des antivirus au sens propre, qu'on ne doit pas cumuler les uns en plus des autres, mais des outils contre les virus qui s'accordent bien ensemble sans problèmes puisqu'ils sont totalement indépendants, ne surveillent pas en arrière plan, ne sont pas actifs quand on ne les utilise pas, ne les exécute pas.
@+ -
@miaw971 StatutMembre
Aucun risque, FRST n'est pas un antivirus c'est un outil d'analyse, en tant que contribueur sécurité je ne te propserait pas quelque chose nocif. FRST permet de voir si le pc est infecté ou pas et si il y a un problème de le résoudre facilement sans tatonner pendant des plombes.
-