PC redémarre aléatoirement en jeu sans écran bleu

Paulidiot Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Winux01 Messages postés 262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

PC qui redémarre aléatoirement en jeu malgré le remplacement de presque tous les composants

Bonjour,

Je viens demander de l’aide car je commence vraiment à manquer d’idées.

J’ai acheté un PC monté chez PC Memory.

Configuration d’origine

• Ryzen 5 7500F
  • Radeon RX 9060 XT 16 Go
  • Sapphire Pure B850A WiFi 7
  • 16 Go DDR5 Kingston Fury Beast
  • SSD Crucial T500 1 To NVMe
  • Alimentation Be Quiet! 750 W
  • Windows 11 Pro

Symptômes

Depuis le premier jour, le PC redémarre de façon totalement aléatoire.

Il n’y a :

• aucun écran bleu,
  • aucun freeze,
  • aucun artefact graphique.

L’écran devient noir et le PC redémarre instantanément, exactement comme si j’appuyais sur le bouton Reset.

Le problème survient principalement en jeu (EA Sports FC 26, Battlefield 6), et une seule fois sous Lightroom.

Parfois le PC redémarre après 15 minutes, parfois après plusieurs heures de jeu. Il est impossible de reproduire le problème de manière systématique.

Ce que j’ai déjà essayé

BIOS

• BIOS mis à jour avec la dernière version disponible.
  • Paramètres BIOS remis par défaut.
  • EXPO activé puis désactivé.

Tests OCCT

J’ai lancé les tests :

• CPU
  • GPU
  • Power
  • RAM

Aucun plantage.
Aucune erreur détectée.

Températures

Les températures sont parfaitement normales :

• GPU ≈ 60°C en jeu
  • CPU refroidi par un Corsair 360 RS

Aucune surchauffe.

Mémoire

Pensant à un problème de RAM, j’ai lancé MemTest86.

Résultat :

• 4 passes complètes
  • 0 erreur

J’ai également testé avec EXPO activé et désactivé. Les redémarrages peuvent apparaître dans les deux cas.

Logiciels

• Windows 11 à jour
  • Pilotes chipset AMD installés
  • Derniers pilotes NVIDIA installés

Événements Windows

L’observateur d’événements ne montre qu’un Kernel-Power 41, sans aucune erreur juste avant le redémarrage.

Composants remplacés

Pensant à un défaut matériel, j’ai remplacé plusieurs composants.

Nouvelle configuration :

• MSI B850 Gaming Plus WiFi
  • Gigabyte RTX 5070 Eagle OC 12 Go
  • Corsair RM850e 850 W
  • 32 Go DDR5 Lexar Thor 6000 CL36 (2×16 Go)

Le seul matériel restant de la configuration d’origine est donc :

• le Ryzen 5 7500F
  • le SSD Crucial T500

Malgré tous ces changements, le problème est exactement le même.

J’ai même essayé de brancher le pc sur un onduleur pour etre sur que les redemarrages ne sont pas du à une instabilité de l’électricité chez moi. Mais sans succes.

À ce stade, je ne sais plus où chercher.

Selon vous, quelle serait la cause la plus probable ?

Si jamais vous avez des pistes a explorer je suis preneur. Je suis désespéré.

Merci d’avance pour vos conseils.

1 réponse

1. Winux01 Messages postés 262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Bonjour,

Comme le PC a l'air d'être récent et que c'est pas toi qui l'a monté, tout ce qu'on peut conseiller est de faire passer la garantie.

Tu peux faire un userdiag pour un test plus complet.

0
    1. Winux01 Messages postés 262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Les jeux utilisant l'anticheat sur le noyau critique de Windows (call of, valorant & Co) sont susceptibles de faire planter le PC et ça, on y peut rien, mise à part avoir le bios à jours contre les failles du module de sécurité.

Quand un PC n'est pas monter par soi-même même,  on passe la garantie, on s'improvise pas bricoleur.

Et on diagnostique pour vraiment savoir si les pièces qu'on change sont nécessaires.

0
      1. Paulidiot Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Winux01 Messages postés 262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je comprends votre conseil concernant la garantie, mais je trouve la remarque sur le fait de “ne pas s’improviser bricoleur” un peu déplacée.

Je n’ai pas remplacé des composants au hasard. J’ai procédé par élimination pour identifier la panne.

À ce jour, j’ai effectué :

• Mise à jour du BIOS et essais avec les paramètres par défaut.
        • EXPO activé puis désactivé.
        • OCCT (CPU, GPU, RAM et Power) sans aucune erreur ni redémarrage. Ainsi que userdiag.
        • MemTest86 : 4 passes complètes, 0 erreur.
        • CrystalDiskInfo : SSD à 100 % de santé.
        • SFC /scannow et DISM : des fichiers système corrompus ont été détectés puis réparés.
        • Remplacement de la RAM, de l’alimentation, de la carte mère et de la carte graphique. Le problème est resté strictement identique.

Concernant l’hypothèse de l’anti-cheat, je l’ai envisagée. Cependant, le problème ne se produit pas uniquement sur des jeux utilisant un anti-cheat. J’ai également eu un redémarrage sous Lightroom et le problème est déjà apparu sur Star Citizen. L’anti-cheat peut éventuellement révéler un problème de stabilité, mais il n’explique pas à lui seul tous les symptômes.

Mon objectif est simplement de diagnostiquer méthodiquement la panne avant de conclure à un défaut matériel. Si vous avez une piste technique supplémentaire, je suis évidemment preneur.

0
      2. Winux01 Messages postés 262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 > Paulidiot Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu as remplacé des composants par élimination, sauf que normalement on prend des autres composants aux rabais pour tester avant de changer, comme chez un technicien, on rachète pas d'autres composants sans être sûr.

Même la carte mère utilise des diodes pour indiquer une défaillance technique, on regarde ensuite la température, tension, watts et stabilité avec des applications comme tu l'as fait mais plus global comme userdiag comme alternative au départ.

0