Résolution deuxième écran inaccessible

boutxy Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
boutxy Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable sous Windows 11 avec une sortie HDMI sur laquelle j'ai branché un moniteur Viewsonic qui possède une entrée VGA et une entrée HDMI. En temps normal cet écran est branché en VGA sur un hub Startech sur lequel sont branchés également ma souris, webcam, et câble ETHERNET. Quand je branche l'écran en HDMI via le hub, il ne fonctionne pas, et quand je le branche en direct sur la prise HDMI du PC, sa résolution ne dépasse pas les 1280 x 720. Surtout, je ne peux pas la changer dans les paramètres car elle est grisée. Par contre, quand je branche l'écran en VGA, ça fonctionne en 1920 x 1080 et j'ai accès à sa résolution.

Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur.

Bonne journée

5 réponses

  1. CCMBot
     
    Bonjour !
    C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
    Il est possible que cela soit dû à un problème de compatibilité entre votre hub Startech et votre PC sous Windows 11 ou un problème de pilote. Pour résoudre ce problème, voici quelques étapes à suivre :

    1. Vérifiez que votre hub Startech est compatible avec Windows 11. Vous pouvez le faire en allant sur le site du fabricant.
    2. Essayez de mettre à jour le pilote de votre carte graphique. Pour ce faire, allez dans le Gestionnaire de périphériques, trouvez votre carte graphique sous l'option "Cartes graphiques", faites un clic droit et choisissez "Mettre à jour le pilote".
    3. Essayez également de mettre à jour le firmware de votre écran Viewsonic, les instructions devraient être disponibles sur le site de Viewsonic.
    4. Si ces étapes ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de brancher votre écran directement à votre PC sans passer par le hub Startech pour voir si cela résout le problème d'écran gris.

    Notez que la résolution maximale pour un écran HDMI est généralement plus élevée que celle du VGA. Par conséquent, si vous pouvez choisir entre VGA et HDMI, optez toujours pour HDMI.

    0
  2. boutxy Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
     

    Ce n'est pas une question de compatibilité avec Windows 11 car cela marche très bien avec mon PC professionnel qui est sur Windows 11.

    Comme écrit dans mon message, le branchement direct du câble HDMI sur le PC ne permet qu'une résolution de 1280 x 720.

    Donc, le problème se trouve ailleurs.

    0
    1. brucine Messages postés 25275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 187
       

      Bonjour,

      La résolution dépend de la taille et du modèle d'écran, de son pilote, de la carte graphique.

      Ton portable a une sortie VGA, étonnant, sinon le "test" fait appel au Hub et il est tronqué?

      Si on a un écran externe, c'est qu'il y en a deux et que dans Paramètres-Système-Ecran il faut choisir le mode (1 seul, 2 seul, étendre, dupliquer).

      Ce mode va probablement déterminer la résolution, dupliquer dans mon cas de figure.

      L'écran externe dont j'ai installé le pilote spécifique au lieu du pilote Microsoft générique est ancien et plafonné à 1920x1080 et toute résolution inférieure à 75Hz: il prend la sienne propre bien que se disant connecté sur la carte graphique physique; si cette résolution de l'écran était inférieure, il n'y aurait rien à faire.

      Dans ces conditions l'écran interne lui pour une raison obscure connecté non pas à la carte graphique mais au Chipset n'annonce que 1920x1080 cette fois-ci à 144Hz mais proposerait plus s'il était peut-être soit étendu, en tout cas affiché sur 1 seul mais auquel cas un écran externe ne sert à rien.

      Il faut donc essayer de jouer sur le mode d'affichage (en ce qui nous intéresse dupliquer/afficher ou 2 seul) et sur le pilote du moniteur et si on a le choix sur la carte sur laquelle il est connecté.

      0
  3. boutxy Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
     

    Bonjour, non, ce n'est pas mon portable qui a une connexion VGA, mais le hub Startech, qui est connecté à mon PC en USB-C. Le hub a une sortie VGA et une sortie HDMI, l'écran a une entre VGA et une entrée HDMI, le PC a uniquement une sortie HDMI

    0
  4. boutxy Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
     

    J'ai mis à jour tous les pilotes, y compris le BIOS et rien n'y a fait. J'ai fini par désinstaller le pilote de l'écran relié au port HDMI et je l'ai réinstallé. Ça n'a rien fait dans l'immédiat jusqu'à ce que je tombe par hasard sur une mise à jour facultative qui concernait mon écran externe. La mise à jour a fait permis de pouvoir régler la résolution de cet écran à 1920 x 1080, mais ce n'est pas encore tout à fait réglé car les textes ne s'affichent pas super nettement. Dans le menu de l'écran, les informations donnent une résolution de 1920 x 540, ce qui doit explique cela à mon avis.

    De plus, la détection de l'écran au travers de mon hub startech ne fonctionne toujours pas.

    On avance, doucement, mais on avance..

    0
    1. flo88 Messages postés 28532 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 186
       

      Bjr

      Il faut regarder le type d'USB-C sur lequel est branché le hub. Sachant qu'un hub, c'est capricieux, rien ne vaut la connectique en direct.

      A savoir que via l'USB-C, lorsque il gère le flux vidéo, il est préférable d'utiliser le DP en connectique

      Il faut donc qu'il gère l'affichage en flux numérique (HDMI) et pas seulement en analogique (VGA). Seul les usb-c Thunderbolt vont gérer l'HDMI.

      Sur ce tableau, à gauche, le symbole qu'on doit voir sur la prise USB-C du pc et ses fonctions.

      Il faut aussi que le câble HDMI soit en phase avec la norme géré par le hub.

      Le tableau "bible" de l'USB ! : 

      Tableau USB ultime : r/UsbCHardware

      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. boutxy Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
     

    Merci pour cette information. C'est bien un USB-C Thunderbolt 3/4 qui équipe mon PC. Quant au hub, je n'ai aucun doute sur son fonctionnement car il fonctionne très bien avec mon PC professionnel.

    Sinon, pour mon problème de résolution de texte, c'est réglé. Il fallait diminuer la fréquence de rafraichissement et la mettre à 50 Hz.

    0