Résolution deuxième écran inaccessible
brucine Messages postés 24981 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je possède un ordinateur portable sous Windows 11 avec une sortie HDMI sur laquelle j'ai branché un moniteur Viewsonic qui possède une entrée VGA et une entrée HDMI. En temps normal cet écran est branché en VGA sur un hub Startech sur lequel sont branchés également ma souris, webcam, et câble ETHERNET. Quand je branche l'écran en HDMI via le hub, il ne fonctionne pas, et quand je le branche en direct sur la prise HDMI du PC, sa résolution ne dépasse pas les 1280 x 720. Surtout, je ne peux pas la changer dans les paramètres car elle est grisée. Par contre, quand je branche l'écran en VGA, ça fonctionne en 1920 x 1080 et j'ai accès à sa résolution.
Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur.
Bonne journée
2 réponses
-
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il est possible que cela soit dû à un problème de compatibilité entre votre hub Startech et votre PC sous Windows 11 ou un problème de pilote. Pour résoudre ce problème, voici quelques étapes à suivre :
1. Vérifiez que votre hub Startech est compatible avec Windows 11. Vous pouvez le faire en allant sur le site du fabricant.
2. Essayez de mettre à jour le pilote de votre carte graphique. Pour ce faire, allez dans le Gestionnaire de périphériques, trouvez votre carte graphique sous l'option "Cartes graphiques", faites un clic droit et choisissez "Mettre à jour le pilote".
3. Essayez également de mettre à jour le firmware de votre écran Viewsonic, les instructions devraient être disponibles sur le site de Viewsonic.
4. Si ces étapes ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de brancher votre écran directement à votre PC sans passer par le hub Startech pour voir si cela résout le problème d'écran gris.
Notez que la résolution maximale pour un écran HDMI est généralement plus élevée que celle du VGA. Par conséquent, si vous pouvez choisir entre VGA et HDMI, optez toujours pour HDMI.
-
Ce n'est pas une question de compatibilité avec Windows 11 car cela marche très bien avec mon PC professionnel qui est sur Windows 11.
Comme écrit dans mon message, le branchement direct du câble HDMI sur le PC ne permet qu'une résolution de 1280 x 720.
Donc, le problème se trouve ailleurs.
-
Bonjour,
La résolution dépend de la taille et du modèle d'écran, de son pilote, de la carte graphique.
Ton portable a une sortie VGA, étonnant, sinon le "test" fait appel au Hub et il est tronqué?
Si on a un écran externe, c'est qu'il y en a deux et que dans Paramètres-Système-Ecran il faut choisir le mode (1 seul, 2 seul, étendre, dupliquer).
Ce mode va probablement déterminer la résolution, dupliquer dans mon cas de figure.
L'écran externe dont j'ai installé le pilote spécifique au lieu du pilote Microsoft générique est ancien et plafonné à 1920x1080 et toute résolution inférieure à 75Hz: il prend la sienne propre bien que se disant connecté sur la carte graphique physique; si cette résolution de l'écran était inférieure, il n'y aurait rien à faire.
Dans ces conditions l'écran interne lui pour une raison obscure connecté non pas à la carte graphique mais au Chipset n'annonce que 1920x1080 cette fois-ci à 144Hz mais proposerait plus s'il était peut-être soit étendu, en tout cas affiché sur 1 seul mais auquel cas un écran externe ne sert à rien.
Il faut donc essayer de jouer sur le mode d'affichage (en ce qui nous intéresse dupliquer/afficher ou 2 seul) et sur le pilote du moniteur et si on a le choix sur la carte sur laquelle il est connecté.
-