Pc asus vivobook demarre plus besoin aide
cedric62219 Messages postés 23 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai un Asus quand je les brancher sa fait un bruit j'ai changer le connecteur de charge chargeur il démarre pas je pense avoir trouver le coupable smd sur carte mere x1404za Asus vivobook 17 le composant se trouve juste a coter connecteur j3103 sur internet il me dit que c'est un smd j3103 hall effect sw aw86504str wbsot23-3 awinic j3103 mes je trouve pas le même cordialement si quelqu'un peu Maider merci
Windows / Chrome 149.0.0.0
- Pc asus vivobook demarre plus besoin aide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Reinitialiser pc - Guide
- Windows 10 ne démarre plus - Guide
- Pavé tactile bloqué asus vivobook - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
11 réponses
Bonjour
Voici quelques explications sur l'utilisation et le fonctionnement de ce composant, tu pourras peut etre ainsi mieux comprendre ce qui se passe..
Capteur à effet Hall SMD – Marquage J3103
Le marquage J3103 que l’on retrouve sur certaines cartes (par ex. les ordinateurs portables Asus) désigne très souvent un petit capteur à effet Hall monté en surface (SMD).
Il s’agit généralement d’un composant de type digital Hall‑switch (détecteur de champ magnétique) utilisé pour :
| Fonction typique | Exemple d’application |
|---|---|
| Détection de la présence d’un aimant (ex. capteur de fermeture du couvercle, du tiroir ou du ventilateur) | Arrêt/mise sous tension du disque dur lorsqu’il est retiré |
| Détection de vitesse ou de position (ventilateur, disque dur, moteur) | Contrôle de la vitesse du ventilateur de refroidissement |
| Sécurité / verrouillage (détecteur d’ouverture de châssis) | Coupure d’alimentation en cas d’ouverture non autorisée |
Caractéristiques générales d’un capteur Hall SMD « J3103 »
| Paramètre | Valeur typique (selon les familles de capteurs Hall SMD) |
|---|---|
| Boîtier | SOT‑23‑3 ou 4‑pins (montage en surface) |
| Alimentation | 3 V – 5,5 V (certaines variantes 4,5 V – 24 V) |
| Sortie | Open‑collector (requiert une résistance de tirage) ou push‑pull |
| Sensibilité | Déclenchement autour de 30 mT (varie selon le modèle) |
| Température de fonctionnement | –40 °C à +125 °C (typique) |
| Temps de réponse | < 1 µs pour les versions numériques |
Ces valeurs sont représentatives des capteurs Hall SMD que l’on trouve couramment sur le marché ; le composant exact identifié par le marquage J3103 peut correspondre à un modèle tel que AW86504STR, A3144, A1103 ou un équivalent d’Allegro/Micronas, tous basés sur le même principe physique : le champ magnétique crée une tension Hall qui est amplifiée puis comparée pour produire une sortie logique
.
Décodage du marquage
Les codes de marquage des capteurs Hall sont souvent composés de lettres et de chiffres indiquant le type de capteur, la gamme de température et le lot de production.
Dans les bases de données de marquages, le code J3103 apparaît parmi les listes de capteurs SMD ; il est généralement associé à un capteur Hall à 4 broches dont le symbole « J » désigne la famille du fabricant et les chiffres indiquent le numéro de pièce interne
.
Comment le tester / l’utiliser
- Alimentation – Connectez VCC à 5 V (ou à la tension indiquée dans la fiche technique) et GND à la masse.
- Sortie – La broche de sortie est souvent de type open‑collector ; ajoutez une résistance de tirage (10 kΩ à 5 V) vers VCC pour obtenir un niveau logique haut lorsqu’aucun champ magnétique n’est détecté.
- Détection – Approchez un aimant (pôle nord ou sud selon le type unipolaire) près du capteur ; la sortie passe alors à l’état bas (ou haut) selon la logique du composant.
- Mesure – Utilisez un oscilloscope ou un multimètre en mode logique pour vérifier le changement d’état.
Où trouver la fiche technique exacte
- Recherchez le marquage J3103 dans les bases de données de pièces électroniques (ex. : datasheetarchive, Mouser, Farnell).
- Si le composant provient d’un fabricant comme Allegro, Micronas ou Texas Instruments, la fiche technique correspondante décrira les courbes de sensibilité, les limites de température et le schéma de brochage précis.
En résumé
- J3103 désigne très probablement un petit capteur à effet Hall SMD, souvent de type digital (open‑collector).
- Il sert à détecter la présence d’un champ magnétique et à générer un signal logique pour des fonctions de sécurité ou de contrôle de ventilateur.
- Les caractéristiques typiques (alimentation 3‑5,5 V, sortie digitale, boîtier SOT‑23‑3/4) correspondent aux capteurs Hall courants décrits dans la littérature
+1
.
Si vous avez besoin de la fiche technique précise, il faut identifier le fabricant (souvent indiqué sur le circuit imprimé ou dans la documentation du produit) puis rechercher le numéro de pièce complet associé au marquage J3103
-- "La panne" peut aussi venir de plusieurs autres raisons... Un chargeur qui ne charge pas fait la même chose... Les battery au Lithium, n'aiment pas la chaleur, c'est aussi à voir. etc...etc...
re,
y a-t-il un voyant d'alimenté..? genre... power, Majuscule ou Verr Num... par ex... voir même un Accès au BIOS..??
Si rien de tout ça..??? le processeur du PC ne fonctionne pas, généralement parce qu'il n'est pas alimenté...
Il y a plusieurs fusibles CMS sur une carte mère souvent nommés F1..F2..F3 etc.... Jusqu'à 6 ou 7... un seul peut "griller" en raison d'un autre composant ou conducteur qui s'est mis en court-circuit ... Voir une mauvaise manip., avec plusieurs mains gauches..!!
l'écran peut aussi ne pas fonctionner, il faudrait essayer avec un autre (externe) pour lever ce doute.. Bien que sans courant, il ne marchera pas non plus.. Mais il faut essayer.
Parfois il peut y avoir des traces de carbonisation sur les cartes, mais pas toujours... Un composant meurt en 1m/sc, sans laisser de trace (bien difficile à trouver)
Cherche avec conviction.
oui justement rien cramer fusible jen et trouver que un faudrez je regarde cela jai trouver schema sur internet a voir sur le pc j'ai tou tester pareil le bouton power se trouve sur clavier jai meme essayer enlever la nappe faire deux pin demarrer sans pareil demarre pas rien du tout
OK, ça sent pas bon, on dirait une grosse coupure de courant générale...
Sans courant, plus rien ne fonctionne
Suspect, dans l'ordre... le chargeur... la batterie... les fusibles
Il y a peut etre eu la foudre dans la région..?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionoui il avais pas eu orage apres sur ce model la si la batterie hs il devrez demarrer sans batterie ?
oui, sur le principe, il devrait fonctionner sans batterie, (débranchée) mais avec le chargeur OK et assez puissant, ils ne le sont pas tous.. un voyant devrait s'allumer..?
Par contre, l'heure, la langue, la config ne seront pas bons, sans batterie.
Le 19v devrait etre présent sur la carte mère... mesuré avec un voltmètre en continu.
Et, quelle tension y a-t-il aux bornes de la batterie (débranchée de la carte mère)..?
BONJOUR alors avec deux chargeur different non sallume pas pas temoin blanc aussi debrancher la batterie moins sur carcase du pc et le plus sur certain composant en haut a certain composant jai biien 19 volt meme a des resistance 2r2 mes arriver du milieu de carte mere 0 volt il doit bien avoir un composant de griller probleme je c'est pas combien il a fusible sur cette carte mere la
Voici la carte mère, je pense, la prise alim du chargeur est en bas à gauche de l'image.
https://m.media-amazon.com/images/I/71rgOh4aRbL._AC_SL1500_.jpg
cette prise peut etre mal soudée ou "cassée' avec les branchements successifs...Mais aussi la poussière peut se mettre à l'intérieur et faire de mauvais contacts...
La même chose peut se faire sur la pris mâle en bout de câble venant du chargeur...
Si ce câble est roulé, ça provoque des ruptures de brins des conducteurs dans le câble... et diminue le passage du courant, ça peut etre source de panne... il faut vérifier la qualité des soudures, éventuellement, les refaire (une soudure sèche ne se voit pas forcément, surtout par un oeil non exercé..)
Il faut regarder les deux côtés de la carte, avec une loupe d'horloger.
une Doc et vidéo ici https://www.technozblog.online/motherboard.php?model=X1404ZA
MERCI pour les conseigne pourtant jai bien 19volt sur la carte mere jai meme essayer deux chargeur diferent dont un neuf pareil par contre jai une chose bizarre sur un filtre brancher noir sur la masse du pc et le plus sur un des de coter jai 19vol et lautre coter 0 volt normalement filtre petit composant devrez pas avoir cela ?
voici ce que j'ai trouvé de correspondant... https://fr.made-in-china.com/category23_Electrical-Electronics/Specialized-IC_1.html
mais je n'y vois pas de filtre...? Normalement, les filtres d'alimentation ont 4 bornes... ou deux fois deux bornes ; deux entrées et deux sorties correspondantes reliées par l'intérieur, C'est un "Bobinage" ou self les bornes communes sont vues comme un Court-Circuit... En cas de panne, elles seraient en coupure, au moins l'une des deux.
oui celui la se trouve juste a coter du connecteur de charge jai mesurer rien du tout meme pas 1 volt rrien avec la masse sur la carcasse du pc et jai essayer chaque pin pareil par contre jai trouver un composant sur la carte mere dun coter 19.98 volt et lautre coter 0 vol pas normal ? ceramic capacitor petit couleur orange a peu pres en plus pin 1 apparament je doit avoir 3 volt non ?

Bonjour deja un grand merci a vous alors la panne du pc il demarre pas du tout pas temoin et quand javais brancher le chargeur jai entendu clic ( fusible compsant griller ) jai changer connecteur de charge car il etait surpect a mes yeux mes la pareil il demarre pas et le chargeur sa fait pareil par contre je c'est pas sur ce model la sil faut la batterie fonctionne car certain model ordi si la batterie et hs refuse de demarrer je suis informaticien pour sa j'ai pu tester composant sur carte mere sa va jai bien 19vol qui arrive au pc a des composant mes j'ai bien une coupure car jai des composant en bas 0