CHKDSK /F et SFC /Scannow ok, mais démarrage impossible

yayou Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yayou Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Depuis une interruption subite (à cause d'un bug interne) d'un Chkdsk /F, Windows 10 ne démarre plus. Depuis le DVD d'installation, j'ai pu relancer Chkdsk /f et SFC /Scannow et les deux commandes disent que tout va bien. J'ai un dual boot avec Kubuntu et ce qui se passe, c'est que dès que je lance un démarrage sur Windows 10, l'ordinateur redémarre, me présente le menu de démarrage et choisir Windows 10 provoque un redémarrage.

J'ai donc démarré sous Kubuntu et depuis lui j'accède sans problème à la partition Windows. Donc mes données Windows sont là, CHKDSK et SFC sont positifs, mais je ne peux pas démarrer Windows.

J'ai alors tenté:

bootrec /fixmbr

bootrec /fixboot (j'ai obtenu une erreur, ici)

bootrec /rebuildbcd

Ca a perturbé Grub que j'ai pu réparer avec Boot-repair, mais je suis de retour à la case départ: J'ai accès à Kubuntu, à mes données Windows, mais impossible de démarrer Windows 10.

S'il vous plait, comment résoudre cette situation ?

Merci de m'avoir lu.

Linux / Firefox 151.0

Si quelqu'un fait quelque chose de bien, imite le. Et lorsque quelqu'un
fait quelque chose de mal, cherche en toi en quoi tu l'imites.(Confucius)

2 réponses

1. brucine Messages postés 24833 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 166

Bonjour,

Les différentes commandes bootrec ne ciblent qu'une partition Bios/MBR ce qui n'est sans doute pas le cas mais plus volontiers UEFI/GPT.

S'il n'y a pas de démarrage, c'est soit que Grub lui-même est corrompu et ne donne pas accès au choix Windows, soit qu'il y donne bien accès mais que c'est le démarrage Windows qui est corrompu.

Dans la deuxième éventualité, on peut réparer le secteur de démarrage avec une clé d'installation à la ligne de commande (mais avec un risque destructeur du contenu du disque) ou plus simplement en réinstallant Windows sur lui-même avec conservation des données.

Le risque est que le secteur d'amorce Windows écrase Grub qu'il faut le cas échéant prévoir de réparer.

https://www.malekal.com/comment-reparer-demarrage-windows-11/

0
    1. yayou Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58

Merci pour ta réactivité, brucine. Mon laptop étant très vieux, je suis encore sous MBR.

Dans mon cas, c'est clairement le démarrage Windows qui est corrompu.

N'ayant aucun moyen de sauvegarder mes données, je ne vois que la réinstallation de Windows 10 en conservant les données. Sauf que je n'ai plus le moyen de le faire à partir des programmes intégrés à Windows 10. Il ne me reste que le choix du DVD d'installation (je ne me souviens plus s'il permet une réinstallation sans perte de données) ou créer une Clé USB bootable.

Quant à grub, heureusement qu'il y a Boot-repair.

Mais il n'y à aucun moyen de régler le problème directement (pas de réinstallation) sans courir le risque de perdre mes données ?

0
      1. brucine Messages postés 24833 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 166 > yayou Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout support de démarrage, DVD d'installation ou clé d'installation, permet de réinstaller Windows sur lui-même mais s'il est ancien le DVD a l'inconvénient de réinstaller une version Windows obsolète ou de ne pas pouvoir le faire parce que celle du PC est plus récente.

Le choix avec conservation des données est en principe proposé, mais pas toujours (j'ai eu un contre-exemple).

S'il ne l'est pas, on peut revenir en arrière et il faudra bien trouver un moyen de sauvegarder les données mais pas les programmes, le cas échéant si Windows ne démarre pas à partir de la partition Linux sur une nouvelle partition du disque s'il y a assez d'espace ou sur un disque externe.

Le choix de conservation des données quand il existe n'est pas forcément mathématique et ne dispense pas par précaution d'une sauvegarde de ces données qu'on devrait d'ailleurs toujours avoir pour d'autres raisons (crash de la partition système ou du disque...).

0
      2. yayou Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58 > brucine Messages postés 24833 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ces précisions. Il me faut vraiment juste trouver le moyen sûr de réparer le boot Windows 10.

0
      3. brucine Messages postés 24833 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 166 > yayou Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sur un disque MBR les commandes bootrec doivent en principe fonctionner et préserver les données, mais on travaille tout de même sans filet.

https://www.malekal.com/bootrec-reparer-demarrage-windows-mbr/

Sinon il faut comme évoqué réinstaller Windows sur lui-même là aussi théoriquement avec conservation des données et des programmes si elle est bien proposée.

https://www.malekal.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/

Aucun de ces moyens ne peut être garanti à 100%, comme je l'ai aussi évoqué, j'ai eu un plantage de ce type il y a un an ou deux, je ne me souviens plus de la raison si tant est qu'il y en ait eu une, et la seule manière de rétablir a été le formatage et la réinstallation, donc en réinstallant mes programmes puis en restaurant mes données à partir de leur sauvegarde.

0
      4. yayou Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58 > brucine Messages postés 24833 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mon souci avec la réinstallation, c'est que Windows 10 est abandonné (donc plus de mise à jour) et mon laptop ne peut supporter Windows 11.

0
  2. yayou Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58

Je suis justement en train d'explorer ce tuto de malekal et j'ai une étrangeté:

Ci-dessous c'est sda1:

Là, c'est sda3 (manuellement monté par moi):

Mais ls -li dit que sda3 contient :

total 0
    36 drwxrwxrwx 1 root root 0 août  20  2025  Recovery
    45 -rwxrwxrwx 1 root root 0 juin  17 11:12  Recovery.txt
    41 drwxrwxrwx 1 root root 0 juil. 17  2025 'System Volume Information'

Et c'est dans sda2 que j'ai le dossier \boot

Contenant:

Là je ne suis pas dans le scénario du tuto.

0
    1. brucine Messages postés 24833 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 166

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent avec, l'ESU Windows 10 ne va que jusqu'à octobre prochain, après on s'en passe en colmatant partiellement avec un logiciel de sécurité tiers et en se comportant prudemment ou on en change; on peut forcer à peu près n'importe quel PC vers Windows 11 mais ce n'est pas réaliste en cas de capacités processeur et RAM très faibles.

Le tuto de Malekal, il est destiné à être exécuté sous Windows ou dans l'environnement de récupération WinRE, pas sous Linux et ses partitions sdn.

Ta deuxième capture en sda2 montre des erreurs de corruption (fichiers found).

Le schéma Windows classique est, en dehors de la partition système, une partition réservée de 16 Mo, une partition .system cachée de l'ordre de 260 Mo, la partition de récupération plus volontiers de l'ordre de 700-800 Mo que de 400 Mo sans quoi certaines mises à jour vont planter; il y a moyen d'en augmenter la taille mais ce qu'on peut faire après et dont on se moque éperdument puisque la réinstallation va la recréer.

On peut peut-être sur la clé de réinstallation formater ces 3 petites partitions que de toute façon Windows va recréer, et si on est amené à formater le tout après sauvegarde des données on s'en moque encore plus: l'important est de bien noter la taille de la partition ext4 qui alors ne s'appellera pas sdn pour éviter de formater la partition Linux au passage.

Il n'y a probablement pas d'autre moyen de débordéliser l'ensemble, si on a de la chance par les commandes boot comme évoqué précédemment ou en réinstallant Windows sur lui-même, si on en a moins en étant obligé de formater au moins toute la partie Windows.

0
      1. yayou Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58 > brucine Messages postés 24833 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mon gros souci c'est surtout les problèmes qui vont découler du fait d'avoir des pilotes non à jour.

Pour Windows 11, ma ram est à 8 Gio mais mon architecture (même si le processeur est un i7) ne peut supporter Directx12, le UEFI et GPT.

C'est sur mon DVD d'installation que j'ai exécuté le tuto, mais après avoir vu que la partition réservée était vide (ainsi que l'étrange partition marquée récupération), Je suis allé sous Linux pour essayer de comprendre.

Les dossiers "found" proviennent certainement des CHKDSK /F que je dois lancer après les arrêtes brusque de l'ordinateur.

En fait, mon problème c'est l'absence de sauvegarde de mes données, rendu problématique après les morts subites de plusieurs de mes HDDs. Mais il y a aussi le fait que je ne puisse bénéficier du support ESU de Windows 10. Je n'ai pas de compte Microsoft.

0