Espaces doubles-irréguliers-insécables
Nain_Porte_Quoi Messages postés 151 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai copier-coller des textes de PDF ou de Chatgpt cependant je n'arrive pas à supprimer les espaces irréguliers, les espaces doubles et insécables (c'est comme ca que les sites nomment ce problème). J'ai essayé les techniques que j'ai trouvées sur le net cependant ca ne règle pas le problème. (i) J'ai tenté de remplacer les doubles espaces par un seul espace dans "rechercher remplacer" en cochant la case "caractères génériques" mais ca ne fonctionne pas puis (ii) j'ai tenté d'utiliser la touche "spécial" à travers les fonctionnalités "espaces insécables" et "tabulation" cependant le message qui s'affiche est 0 enregistrements.
Merci par avance pour vos clarifications.
Cordialement.
Windows / Chrome 136.0.0.0
- Espaces doubles-irréguliers-insécables
- Espaces insécables word - Guide
- Configurer facilement des moniteurs doubles sous windows - Guide
- Faut il mettre les espaces pour la clé wifi ✓ - Forum Réseau
- Combien de caractères contient le document suite à cette modification (en incluant les espaces) ? ✓ - Forum Word
- Combien de caractères contient le document suite à cette modification (en incluant les espaces) - Forum InDesign
6 réponses
Bonjour,
Dans ces cas là il vaut mieux activer ce bouton : ¶ (edit, il est mal affiché ici, il ressemble à ça: )
¶
Il permet de visualiser les caractères non imprimables et vous pourrez voir s'il y combien il y a d'espace.
Faites aussi attention à ne pas être en mode d'alignement "justifié" puisque par définition les lignes s'étirent pour prendre toutes la largeur en agrandissant les espaces, ça peut être source d'erreur.
Merci Grandasse!
Effectivement ! quand j'active ce bouton, je vois bien qu'il y a des espaces, cependant je n'arrive toujours pas à les supprimer. Le problème c'est que le mode "justifié" m'aide à aligner les paragraphes sur la longueur étant donné que c'est un mémoire. Mettre le mode "alignement à gauche" supprime le problème mais dénature la structure globale et visuellement ca ne le fait pas :-)
Merci et désolé pour ma réponse tardive.
Je vais essayer d'être plus explicite, sans utiliser de jargon d'experts.
Comme indiqué précédemment, je prépare un mémoire et on me demande d'utiliser l'alignement "justifié. Cependant quand je l'applique, le paragraphe s'étire de manière anormale de façon à avoir entre 2 mots, soit un seul espace (ce qui est normal et représente le but recherché) soit 2 espaces entre les mots (ce que j'appelle des espaces doubles et irréguliers), ce qui rend le texte incohérent, irrégulier, déformé visuellement et sans harmonie.
Hello,
le terme "justifié" veux dire "aligne le texte à gauche ET à droite" et pour se faire Word ajoute des espaces, mais ce ne sont pas des caractères supplémentaires mais juste un "vide" entre les mots en les répartissant sur l'ensemble des mots de la ligne
Microsoft le dit peut-être mieux que moi https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/aligner-ou-justifier-du-texte-dans-word-b9096ed4-7323-4ff3-921a-1ba7ba31faf1
Bonjour,
Pour une raison qui m'échappe, je n'arrive pas à justifier pleinement un paragraphe dans Word, les différences entre le même paragraphe justifié ou non n'existant, si j'ose, qu'à la marge.
La nature a horreur du vide et probablement l'informatique aussi, il est probable que cet espacement justifié ne répond pas à l'absence totale de caractères mais à des caractères cachés.
Je reviens sur l'approximation que j'ai écrite en <3>, le rechercher-remplacer dans un paragraphe justifié de ^s à remplacer par ce que je veux échoue montrant qu'il n'y a pas d'espace insécable, celle de ^w (espace normal) à remplacer par n'importe quoi, disons A, échoue aussi en ne remplaçant que par un A à chaque fois là où il devrait y en avoir plusieurs s'il s'agit d'espaces normaux.
On trouve ici (en anglais) quelques pistes pour réduire les espaces excédentaires mais, sauf s'ils sont intempestifs (à l'intérieur d'un mot), je persiste à penser que cela n'a pas de sens puisque, in fine, le texte ne sera plus justifié, convenant alors peut-être de passer par les ersatz qu'on observe dans un certain nombre de publications (texte en tableau ou colonnes, marge importante forcée à gauche et à droite...)
https://learn.microsoft.com/en-ca/answers/questions/5511707/how-do-i-reduce-excess-white-space-when-justifying
Hello Brucine
"de ^w (espace normal) à remplacer par n'importe quoi, disons A, échoue aussi en ne remplaçant que par un A à chaque fois là où il devrait y en avoir plusieurs s'il s'agit d'espaces normaux."
Au lieu de rechercher ^w mettez simplement un espace normal et la ça fonctionnera
"^w" permet de recherche 1 ou N espace(s) pour le/les remplacer par ce qui est dans "Remplacer par".
Avant je faisais remplacer " {2;}" par " "
Bonjour,
à supposer que je veuille remplacer un nombre d'espaces qui en seraient des "vrais" dans un texte justifié et dont je ne connais pas d'avance le nombre entre chaque mot (c'est absurde), j'arrive bien au bon résultat dans un texte normal contenant des espaces aléatoires par recherche avancée, spécial, Espace blanc, et remplacer bien sûr pas par A mais par un espace, la même chose valant je suppose s'il s'agit d'espaces insécables et si, à partir de mon texte original avec espaces normaux il me prend la fantaisie de les remplacer par des espaces insécables ^s.
Je suppose aussi qu'une Regex avec des caractères génériques permet de faire le job, mais pas avec un nombre illimité d'espaces.
Comme vous dites : "c'est absurde".
Soit on respecte les règles typographiques, soit c'est du grand n'importe quoi, et là y'a pas grand chose à faire.
Il m'est arrivé de devoir reprendre des document fait "avec les pieds" (des espaces au lieu des tabulations ou au lieu du centrage du paragraphe), c'est totalement impossible (en respectant la mise en forme "visuelle") à moins d'y penser des jours et des jours.
C'est parfois même pire.
Je ne fais pas cela tous les jours, mais si on veut hors tableaux aligner verticalement quelques nombres dans Word on court au désastre parce que historiquement la police Word par défaut est Times New Roman qui est proportionnelle et que même si on passe par une qui ne l'est pas et comme il se doit des tabulations, on va se faire planter du fait que les nombres n'ont pas forcément le même nombre de chiffres, retour aux espaces qui sont la porte ouverte à n'importe quoi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionAleronRouleau, si vous voulez en savoir plus sur le recherche et remplace (R&R pour les intimes", je vous conseille cette lecture https://www.faqword.com/index.php/word/outils-dedition/la-face-obscure-du-rr-les-caracteres-generiques
(merci m@rina :-D)