Menu contextuel : Kaspersky en quadruple

Résolu
SerpentHeroique37 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
SerpentHeroique37 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Kaspersky apparaît plusieurs fois dans mon menu contextuel : impossible de me débarrasser des entrées en trop ! J'ai tout essayé : désinstallation avec kavremover, avec revo uninstaller, avec des logiciels qui, soit disant, permettent de nettoyer le menu contextuel... Sans succès. Lorsque Kaspersky est réinstallé, L'entrée apparaît systématiquement 4 fois. Merci de votre aide.

3 réponses

Winux01 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Bonjour,

Pour le menu contextuel, les modifications sont à faire dans les registres, renseignez vous, mais attention de ne pas faire n’importe quoi.

\HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shellex\ContextMenuHandlers\

0
SerpentHeroique37 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Malheureusement je n'ai rien trouvé dans cette entrée de registre.

0
Winux01 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 > SerpentHeroique37 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les registres marchent d'une manière différente que le sont de simples fichiers, j'ai donné la piste, à vous avec l'aide de Google et d'IA de trouver votre affaire quand à la suite à opérer.

0
Winux01 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

⚠️ Attention : Modifier le registre peut endommager votre système. Faites une sauvegarde avant de continuer.

1. Ouvrir l’éditeur de registre :
    • Appuyez sur Win + R, tapez regedit et validez.
  2. Naviguer vers les clés suivantes (selon la version de Kaspersky) :
    • HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shellex\ContextMenuHandlers\Kaspersky
    • HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ContextMenuHandlers\Kaspersky
    • HKEY_CLASSES_ROOT\AllFilesystemObjects\shellex\ContextMenuHandlers\Kaspersky
  3. Supprimer les clés correspondant à Kaspersky (clic droit > Supprimer).
  4. Redémarrer votre PC.

Faite un point de restauration avant, et faite d'autres recherches pour voir l'exactitude de cette recherche effectuée sur "le chat mistral".

0
SerpentHeroique37 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon j'ai essayé pas mal de choses, mais rien ne correspond au niveau du registre. Le chat mistral et ChatGPT me disent un peu tout et n'importe quoi, donc impossible de trouver... 

0
Winux01 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 > SerpentHeroique37 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les IA sont en effet très capricieuses, il faut bien définir ce que l'on cherche avec elles, sinon, elles commettrons des fautes, je sais par expérience que le menu contextuel est lié aux registres sans tout avoir retenu par cœur pour autant, cependant pour tout trouver et ne pas se tromper c'est souvent compliqué, c'est aussi pourquoi sur ce que j'ai dit précédemment qu'il faut un maximum se renseigner avec les outils du web à droite, à gauche, pour trouver la solution.

0
fabul Messages postés 42053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 022

Bonjour,

Ça peut être simple de les supprimer, si Autoruns64.exe les voit

Dans la section Exporer

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Tapez Kaspersky dans la case Quick Filter en haut peut aider.

0

Bonjour,

Merci ! Alors effectivement Autoruns64 a vu 4 entrées Kaspersky dans la section Explorer : j'en ai supprimé 3, redémarré, mais idem. J'ai supprimé le 4ème, redémarré, mais malheureusement j'ai toujours 4 fois Kaspersky dans le menu contextuel. Dans Explorer dans Autoruns, Kaspersky n'apparaît plus pourtant... Et mon PC fonctionne toujours normalement, Kaspersky démarre correctement. 
Ca ressemble à un vrai casse-tête cette histoire...

0
fabul Messages postés 42053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 022 > SerpentHeroique37 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok, essayez alors avec CCleaner64.exe version Portable (Pas l'autre)

https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/builds

Dans Outils, Démarrage , Menu contextuel

Mais après il sera préférable de supprimer les Tâches planifiées CCleaner avec Autoruns dans l'onglet Scheduled Tasks

0
fabul Messages postés 42053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 022 > fabul Messages postés 42053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Si il ne les voit pas, vous pouvez télécharger RegRun Reanimator

https://greatis.com/security/reanimator.html (Download Mirror 1)

Après installation, 

En fermant la première fenêtre du programme par le X en haut à droite, dans la deuxième fenêtre, avec l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

Vous devriez avoir une vue semblable avec un petit + à gauche de All Items pour développer pour Shell Windows

Et pouvoir utiliser les touches Ctrl+F pour rechercher

Mais attention, ce que vous supprimez est définitif, il ne faut pas vous tromper.

0
brucine Messages postés 24347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 085 > fabul Messages postés 42053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

Tous les antivirus ont cette fonction contextuelle dont la pertinence même en un seul exemplaire est discutable puisque la plupart des utilisateurs optent pour l'analyse en temps réel.

Il serait étonnant qu'il n'y ait pas un paramètre dans le logiciel pour la désactiver.

Il n'y a pas de raison que ces entrées ne soient pas supprimées dans le registre mais, comme évoqué dans cette discussion, avec un emplacement qui peut être différent selon le produit Kaspersky considéré.

Le hic serait que mêmes supprimées, les entrées en question seraient recrées dans certaines circonstances (persistance de la dll ShellEx d'une version précédente) ainsi qu'il ressort de la réponse Kaspersky faite ici à un utilisateur.

Il conviendrait alors de réinstaller la dll correspondant à la version courante de Kaspersky, attention bien sûr d'adapter les chemins et numéros de version à son propre cas.

https://forum.kaspersky.com/topic/duplicated-new-context-menu-entry-win11-37593/

0
SerpentHeroique37 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 24347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Après avoir testé Cleaner, et tous les autres logiciels, sans aucun succès, j'ai testé la ligne de commande en modifiant le numéro de version par 21.24.

Après avoir executé cette ligne de commande, toutes les entrées en trop ont disparue ! Je n'ai plus qu'une seule entrée dans mon menu contextuel, c'est parfait ! Je pense que je vais garder ce script précieusement.

Problème résolu, merci à tous !

0