Free : sa Freebox et ses chaînes TV
Domy31 Messages postés 337 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour les CCMiennes et CCMiens, enfin surtout à vos cerveaux...
En effet, aujourd’hui, je vais faire appel aux super neurones de cet excellent forum. Je m’intéresse à quelque chose qui me travaille depuis quelques jours ; mes cellules grises veulent savoir...
Je vais vous narrer ce que je crois être vrai sur mes recherches, puis viendront mes questions.
Recommandations d’usage : loin de moi l’envie de faire du piratage ou quoi que ce soit d’illégal, je suis simplement curieuse et j’aime découvrir. Le savoir est la façon la plus simple de ne pas raconter de bêtises, n’est-ce pas ?
Historique :
J’ai un abonnement Free depuis que Free existe. Pourquoi ? Simplement parce qu’en juin 1998, quand je suis arrivée en France, un abonnement AOL LLC (America Online) m’apparaissait obligatoire, car j’avais "Verizon Communications" aux USA (filiale d’AOL).
Mais en avril 1999, un opérateur arrive et offre des communications téléphoniques gratuites. Si, si : grâce à un petit boîtier RTC, on peut téléphoner gratuitement ! Donc, mi-mai, je téléphone sans frais et j’ai même un accès Internet. Tiens, au fait, cet opérateur s’appelle Free. :-)
J’ai bien sûr évolué avec cet opérateur, dont le nom actuel ne reflète d’ailleurs pas exactement la gratuité des faits. Depuis qu’elle existe, je cohabite avec la Freebox Révolution. Les seuls problèmes techniques ayant provoqué un remplacement ont été, la première fois, dus à une surtension orageuse. J’avais voulu faire jouer mon assurance et garder les boîtiers pour les explorer, mais Free m’a mise en demeure de renvoyer le matériel, en me laissant entendre que les foudres de l’enfer pourraient me tomber dessus si je ne le faisais pas. En échange, le remplacement ainsi que le retour étaient gratuits. La deuxième fois, c’était il y a peu : après trop de dysfonctionnements, le technicien venu sur place a fait remplacer tout le matériel. Depuis, tout va bien.
Le cœur du sujet :
J'en arrive aux événements qui provoquent ce post : certaines chaînes de télévision seraient « protégées » (groupe TF1, M6 et sûrement d’autres). Elles ne sont pas visibles via l’explorateur de fichiers de Windows. Les programmes de la plupart de ces chaînes ne peuvent être lus que sur le téléviseur.
Je n’en vois pas la raison. Après tout, je paie (ou payais) une redevance pour avoir le droit de les visionner où je l’entends et comme je le désire, non ? Le but n'est pas de récupérer des fichiers protégés par copyright, mais de comprendre.
Ce que je sais, c’est que même si l’on demande l’enregistrement sur un disque externe branché en USB, le fichier sera stocké sur le disque dur interne de la box.
Mes questions :
-
Morales :
-
Pourquoi certains groupes TV se permettent-ils cela ?
-
Quel est leur intérêt ?
-
Free est-il payé pour protéger ces chaînes ?
-
Est-ce que les autres opérateurs sont soumis aux mêmes restrictions ? Si non, quels sont-ils ?
-
-
Techniques :
-
Comment font-ils ?
-
Quelle est la technique employée pour arriver à ce résultat ?
-
Ce que j’ai lu ici et là me semble être des suppositions, mais je ne connais pas la vérité. Les chaînes protégées seraient enregistrées dans un dossier spécial marqué « inconnu » pour l'utilisateur de la Box.
On dit que :
-
Le répertoire d’enregistrement serait :
private -
Le répertoire autorisé serait :
public -
Le disque dur serait formaté en EXT4 (compatible Ubuntu).
J’attends donc le contenu de vos neurones pour compléter mon dossier sur le sujet.
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
J'ai la vision d'un forum où tous les internautes seraient libres de poser sa question sans avoir à justifier leur acte. Ajouter un petit pouce et "Résolu" quand la réponse te satisfait, c'est bien
- Free : sa Freebox et ses chaînes TV
- Free tv - Guide
- Word 2013 free download - Télécharger - Traitement de texte
- Zimbra free - Guide
- Numéro free - Guide
- Key windows 10 professionnel 64 bits free - Guide
2 réponses
Bonjour,
Je n'ai aucune idée de la technique utilisée pour y parvenir.
La situation est commune à tous les opérateurs, ce sont TF1 et M6 qui interdisent l'enregistrement des contenus, je ne crois pas que les opérateurs soient payés à cet effet mais seulement que leur contrat de diffusion le leur interdit, et l'intérêt avancé est bien sûr les droits d'auteurs de ces chaînes.
On observe la même chose pour les Replays France Télévisions.
Pour que la technique en question puisse s'appliquer, il faut qu'elle soit incorporée dans le flux informatique; en français rien n'interdit dans le premier cas les enregistrements non pas sur un magnétoscope via Péritel, c'est devenu une pièce de musée, mais via l'antenne Hertzienne et un adaptateur-enregistreur TNT à quelques dizaines d'euros relié plus volontiers à un disque externe qu'à une clé USB.
Merci brucine pour
Effectivement tu ouvre un de mes neurone car quand tu dis :
"je ne crois pas que les opérateurs soient payés à cet effet mais seulement que leur contrat de diffusion le leur interdit, et l'intérêt avancé est bien sûr les droits d'auteurs de ces chaînes."
Si je comprend bien en réponse à ma question sous-entendu : "Est-ce que Free est payé pour ça ?"
Tu me fais penser que : Ce n'est pas tant qu'ils sont "payés", c'est qu'ils n'ont, pas le choix, je pense. Car pour avoir le droit de diffuser TF1 ou M6 dans leurs bouquets, Free doit signer des contrats. Dans ces contrats, les chaînes doivent imposer des clauses de sécurité technique. Si Free ne verrouillait pas les enregistrements, les chaînes pourraient retirer leur signal ou demander des indemnités records.
Si je continue sur ton idée qui est certainement très juste. En fait aujourd'hui la redevance à été remplacé par la PUB, et voyant comment l'état fonctionne je suppose que les taxes sur le bizness pub est plus rentable que l'ancienne redevance TV, je n'ai jamais vu les Impôts faire des cadeaux sans contrepartie encore plus rentable.
Maintenant en remplacement d'une redevance, pour regarder les chaînes privées, je n'achètes pas un contenu, je loues le droit de le regarder au moment où elles l'ont décidé au tarif effarent d'une obligation de regarder des longues publicités, 3 à 6 publicités différentes à chaque fois pendant plusieurs minutes. Minutes qui se transforme en heures en fin de journée.
Est ce une arnaque ????? La réponse est laissé à votre seule appréciation.
Maintenant, je vais chercher et essayer de comprendre comment la technique est au service de la publicité.
Merci pour ce début de réponse très intéressante. Personnellement je me rends compte que je suis pas aussi tordu que ces gens là.