Jour décalé

rakatamouche Messages postés 907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
rakatamouche Messages postés 907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un fichier avec la formule ci-dessous pour afficher la date. C'est pas moi qui l'ai faite. Le système: 4 colonnes, B C D E. En C on met le nombre de la semaine, en D le nombre du jour. En B, formule ="S"&C7&" J"&D7  En 2025 la semaine 10 commençait un lundi. Alors si on met en C et D : 2 et 1, ça donne en B: S10 J1 et en E: 3 Mars   J'essaie de l'adapter à l'année 2026 mais j'y arrive pas. On est samedi 9 mai, semaine 19. La semaine prochaine si je mettais 1 2 3 4 5 dans la colonne D ça donnerait pour jeudi et vendredi (jours 4 et 5): 14 Mai et 8 Mai. Je ne comprends pas. Merci d'avance

=SI(NBCAR(B7)<>6;"";7*C7+DATE(2025;1;1)+JOURSEM(DATE(2025;1;D7);2)-12)

Macintosh / Firefox 150.0

CCM est votre ami

A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 24378 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 092

Bonjour,

Le premier lundi de la semaine C7 est rendu par:

=7*C7 +DATE(2026;1;1)-JOURSEM(DATE(2026;1;1))-5

https://www.bonbache.fr/lister-toutes-les-semaines-d-une-annee-avec-excel-612.html

Si je veux la date correspondant au jour de semaine D7, je dois ajouter D7-1 donc en simplifiant:

=7*C7 +DATE(2026;1;1)-JOURSEM(DATE(2026;1;1))-6+D7

La formulation DATE me paraît lourde et doit être changée chaque année, pourquoi ne pas rajouter, je dis n'importe quoi, l'année en A1 et DATE(A1;1;1) en A2, il n'y a plus qu'à changer chaque année en A1 et remplacer dans la formule par DATE(A2).

La condition d'erreur n'est pas d'une logique folle, elle échouera dans les 9 premières semaines de l'année et si on oublie d'incrémenter semaine ou jour; on peut se prémunir de l'erreur VALEUR par SI(ESTNUM(C7;D7);formule;""

0
brucine Messages postés 24378 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 092

Lapsus, pas par DATE(A2), A2 tout court.
Si on veut faire d'une pierre deux coups et qu'on ne travaille que sur une année en même temps, par exemple =DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)

0
rakatamouche Messages postés 907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

Merci brucine, j'essayerai demain.

0

Il y a un téléscopage dans ta description, je ne peux pas avoir à la fois 2 en C7 et 1 en B7 avec B7 = S10 J1 et E7 au 3 mars, je suppose donc un lapsus où C7 vaut 10.

Si ma correction est exacte, j'ai bien sûr testé et cela ne peut que marcher.

Cela dit, il est étrange que tu poses la question alors que tu as posé la même il y a un an et que la formule que tu mets en exergue en est une autre.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38208446-comment-afficher-la-date-depuis-la-semaine-et-le-jour

Si c'est celle que tu veux utiliser, décomposons, admettons C7=19 et D7=6, la date recherchée est le 9 mai.
Le 1er janvier 2026 est un jeudi, =7*C7+DATE(2026;1;1) ramène le jeudi
7*19=133 jours plus tard, 14 mai.
D7=6 est par définition un samedi, le fait d'ajouter au précédent le numéro du jour 
JOURSEM(DATE(2026;1;D7);2) repousse au premier même jour suivant,
samedi 16 mai, ce n'est alors pas 12 mais 7 qu'il faut soustraire:
=SI(NBCAR(B7)<>6;"";7*C7+DATE(2026;1;1)+JOURSEM(DATE(2026;1;D7);2)-7)
Mais la formule reste incohérente si le premier jour de l'année est comme en 2024 un lundi où elle rend le dimanche 12 mai là où les deux autres formules fonctionnent correctement.

0
danielc0 Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   270

Bonjour,

Avec l'année en A1, solution avec Excel 2024 ou postérieur. Pour tout type de semaine :

=LET(dat;SEQUENCE(380;;DATE($A$1;1;1));sem;BYROW(dat;LAMBDA(d;NO.SEMAINE.ISO(d)));tbl;ASSEMB.H(dat;sem);FILTRE(dat;(JOUR(dat)=D7)*(sem=C7);""))

Daniel 

0

Bonjour,

Il est vrai que l'utilisateur devrait préciser sa version Office.

365 ou 2024 sont forcément moins verbeux du fait des nouvelles fonctions, mais encore faut-il avoir cet article (ce n'est pas mon cas).

0
rakatamouche Messages postés 907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

Bravo d'avoir retrouvé ça. Cette formule est dans le tableau (partagé) d'un autre collègue, c'est pas moi qui l'ai faite.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

c'est cette fonction qui marche (en cellule E7, première formule dans la colonne Date) mais j'y comprends rien, je ne vois pas où est le problème.

0