Soucis au démarrage

Résolu
Laura_1084 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j’ai l’ordinateur d’une connaissance qui affiche cet écran au démarrage de l’ordinateur.

Je précise que l’ordi est sous Linux, Y a-t-il un moyen simple et rapide pour régler le souci ?

Merci quand même.

3 réponses

mamiemando Messages postés 33537 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 927

Bonjour,

Je résume la solution que Laura a trouvé pour résoudre son problème dans le message #20 grâce à chat GPT, car je ne sais pas si ce prompt persistera dans le temps.

Le message :

can't request region for resource

est lié au TPM/firmware, il n'est pas bloquant dans la majorité des cas (de même que les alertes ACPI qui sont fréquentes).

Le problème est généralement dû a un système de fichiers cassé, le plus souvent ce lui qui héberge le système (partition montée dans /). Pour réparer un système de fichier cassé on utilise la commande fsck, en lui passant le device adéquat.

Selon la nature du disque, les partitions sont ainsi nommées

• Disques SATA/SSD : de la forme /dev/sdxN où x est une lettre qui identifie le disque et N un chiffre qui identifie la partition. Par exemple /dev/sda2 correspond à la 2e partition du disque a.
  • Disques NVME : /dev/nvmeXnYpZ où X est un entier identifiant le contrôleur, Y le disque, Z la partition. Par exemple, /dev/nvme0n1p1

Les devices sont listés par :

ls /dev

Cette dernière commande ne permet pas de savoir à quelle partition correspond chaque device (il faudrait les monter pour voir leur contenu et le déduire), mais on pourrait retrouver ces informations en regardant la manière dont GRUB est configuré. Ce n'est pas très important, faire un fsck ne fait jamais de mal, donc il suffit de traiter toutes les partitions de disques dur associée à un système de fichiers Linux.

Dans le cas de Laura :

•  /dev/sda1 correspondait /boot
  •  /dev/sda2 correspondant à /.

Le problème se corrige donc avec :

fsck /dev/sda2 -y

On peut parfaitement aussi faire /boot :

fsck /dev/sda1 -y

Quand c'est fini on redémarre proprement en tapant la commande : 

reboot

Bonne continuation 

3
brucine Messages postés 24374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 093

Bonjour,

Il semble que Laura a fait appel à une IA sans tester aucune des solutions qui lui ont été proposées, pourquoi alors ne l'a-t-elle pas fait en premier lieu.

La solution préconisée par l'IA a été exposée par steph810 en <11>.

1
mamiemando Messages postés 33537 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 927

Bonjour,

Selon cette discussion, désactiver le TPM dans le BIOS pourrait résoudre ton problème. Peux-tu essayer ? Généralement, on accède au BIOS en maintenant sur la touche adéquate au démarrage du PC (souvent F2, F10, ou suppr selon le modèle de la carte).

Par ailleurs, j'aurais tendance à te réorienter vers une distribution un peu plus répandue, soit une variante de Linux Mint, soit une variante d'Ubuntu.

Bonne chance

1
brucine Messages postés 24374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 093

Bonjour,

Notons que, sans être sûr du résultat, c'est ce que j'ai suggéré dès le message <3> pour en effet avoir vu cette solution proposée dans plusieurs discussions.

0
mamiemando Messages postés 33537 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 927 > brucine Messages postés 24374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour @brucine StatutMembre tu as entièrement raison, et sauf erreur de ma part, nous n'avons toujours pas eu d'éclaircissements de la part de @Laura_1084 StatutMembreà ce sujet.

0
Laura_1084 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > mamiemando Messages postés 33537 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Le problème a été résolu, merci de votre aide

0
mamiemando Messages postés 33537 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 927 > Laura_1084 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour @Laura_1084 StatutMembre, bonne nouvelle ! Peux-tu répondre à cette discussion en indiquant comment tu as résolu ton problème ? Cela nous permettra de clore proprement cette discussion et d'aider toute personne qui pourrait tomber dessus ;-) Merci par avance.

0
Laura_1084 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > mamiemando Messages postés 33537 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

https://chatgpt.com/share/69f0aea6-c3b8-83eb-8aac-6411f6fac163

1
Didi64_549 Messages postés 2758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Et c'est quelle marque le P.C. s'il vous plaît ?

Linux y est dessus d'office ou non ?

0
Laura_1084 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

C’est un Acer E402YA, de base c’était un windows 10 dessus mais c’était extrêmement lent, donc j’ai mis MX Linux dessus.

1
brucine Messages postés 24374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 093 > Laura_1084 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Comme son nom l'indique, bug du Firmware de la carte-mère qui fait planter, il est peu probable qu'on puisse le mettre à jour sur une machine déjà ancienne.

Ce qu'on en voit est que le bug disparaîtrait en désactivant la sécurisation TPM et le démarrage rapide dans le Bios.

0
Didi64_549 Messages postés 2758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 24374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Mais qui supprime mes messages s'il vous plaît ?

Merci de la réponse.

Comme inculqué dans le message supprimé, Linux est facile à réinstaller.

Il vous suffit par exemple d'effectuer la  désactivation du Secure Boot via le bios.

C'est peut-être celui-ci qui bloque le chargement du noyau Linux d'ou démarrage impossible.

(J'ai repris des études informatiques générales mais je ne connais pas encore trop Linux).

Après, je laisse ce privilège à mamie mando qui sera vous guider.

(Et il y a des personnes qui sont plus devines que les autres).

Bon courage.

0
steph810 Messages postés 1849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   154 > Didi64_549 Messages postés 2758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

les mien aussi .... disparaissent

deja arriver lol, les commandes exemple qui disparais 

fsck -f /dev/sdax -y

corrige erreurs ext4, restaure journal, répare inodes, blocs, etc.

parfois cela suffit.

!!! UUID /proc/cmdline et blkid il faut retrouver les meme. Partition ext4 celle systeme ou lvm une photo des 3 premieres serai le mieux.

cat /proc/cmdline
cat /proc/partitions 
blkid

/dev/sdax partition root ou /dev/mapper/xxx-root si LVM

cat /proc/cmdline
cat /proc/partitions 
blkid
lsblk
set prefix
mount -o remount,ro /root
fsck -f /dev/sdax -y 
reboot -f