Transfert de MS Money vers Money Manager EX

pan european Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24150 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai une version de Win 10 et je vais installer la double session avec Linux Mint en vue de la fin des mises à jours d'octobre.
Je n'arrive pas à faire fonctionner correctement MS Money sous Linux (Même avec l'émulateur Windows), sur un autre PC, donc ça devrait être pareil sur ce PC.
Donc je regarde pour passer de MS Money à Money Manager EX.

Sur le principe, l'utilisation n'est pas bien compliqué.

J'ai un historique énorme sur Money et il serait possible d'importer MS Money depuis un fichier QIF.

J'ai donc fait l'export depuis MS Money et importer sur Money Manager EX.

Il me met bien les comptes, les catégories, mais tout est vide car lors de l'importation, pour toutes les entrées, j'ai ce message :

( 10/12'2025|Withdrawal|jusqu'au 10/09|-32.00|Suez - Lyonnaise des eaux|Maison:Eau|| )
Erreur : Le compte de la transaction est incorrect

Pensant que le problème venait de la date, en éditant le fichier QIF, j'ai toujours le même problème.

Erreur : Le compte de la transaction est incorrect
( 30/04/2026|Withdrawal|14/04|-138.80|cb|dafy moto|moto:Entretient - Reparation|| )
Import finished successfully.
Total importé : 0
Doublons détectés : 0

Où serait l'erreur ?

Merci coop.

Windows / Firefox 149.0

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 24150 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 023

Bonjour,

En admettant que le format QIF soit cohérent avec celui de Money Manager y compris séparateurs, c'est souvent le cirque du fait des différents comptes et (sous)catégories.

Un fil ici suggère que le fichier QIF correctement délimité doit le cas échéant être ré-enregistré de ANSI à UTF8.

https://forum.moneymanagerex.org/viewtopic.php?t=6861

Il n'est toutefois pas sûr qu'on trouve une solution compatible à 100%.

D'autres alternatives consisteraient à essayer dans un autre logiciel, par exemple Grisbi.

Ou bien d'utiliser Microsoft Money "sous Linux"; à défaut de Wine, quelqu'un sur ce forum a récemment vanté les mérites de winapps qui ferait tout et le reste mais est relativement lourd à mettre en place.

https://github.com/winapps-org/winapps

Tu as alors peut-être meilleur compte à garder ta partition Windows 10 en double boot ou en machine virtuelle sous Linux; le problème de sécurité éventuelle obligerait alors à en condamner l'accès à Internet et à télécharger son relevé bancaire sous Linux, et copier-coller sur Windows pour l'y ouvrir.

0
pan european Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Un fil ici suggère que le fichier QIF correctement délimité doit le cas échéant être ré-enregistré de ANSI à UTF8.

Ça ne change pas.

D'autres alternatives consisteraient à essayer dans un autre logiciel, par exemple Grisbi.

A tester

quelqu'un sur ce forum a récemment vanté les mérites de winapps

J'ai tester sur un PC portable sous Linux, soit je ne fais pas ce qu'il faut (Novice sous Linux), soit la comptabilité n'est pas bonne.

0
pan european Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > pan european Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens de tester Grisbi.

Point positif, tout est là.

Point négatif, gros ralentissement et message (Ne répond pas) s'affiche très souvent..

0
bendrop Messages postés 12706 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 507 > pan european Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
brucine Messages postés 24150 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 023 > pan european Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La taille du fichier y est peut-être pour quelque chose, sous Microsoft Money, j'archive tous les ans ce qui date de plus de 2 en fin d'année (01/01/25 fin 2026), ce qui ne m'empêche pas de rouvrir ces archives en cas de besoin, il y a peut-être cette possibilité avec Grisbi.

0