Quel est le meilleur PC portable pour entraînement IA ?

VisonAmical52 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Winux01 Messages postés 138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,
Je cherche un PC portable neuf pour faire du développement et de l’entraînement d’IA locale (fine-tuning, LoRA, Ollama, PyTorch, etc.) avec un budget maximum de 1200 €.
Mes besoins principaux :
Bonne carte graphique NVIDIA RTX 5060 8 Go (priorité forte car CUDA est indispensable pour l’entraînement)
Au minimum 32 Go de RAM (ou possibilité d’upgrader facilement jusqu’à 32 Go)
Processeur correct (Core 7 240H ou équivalent suffit je pense)
Châssis relativement solide et transportable (je ne veux plus de plastique fragile comme sur mon ancien Lenovo)
Je vais installer Linux (probablement Pop!_OS pour le support NVIDIA)
Une bonne autonomie / Un pc qui ne chauffe pas trop serait un plus (même si je n'y crois pas beaucoup pour ce budget)
Modèles que j’ai trouvés jusqu’à présent :
ASUS V16 (V3607VM-RP011) à 999 € (16 Go RAM + RTX 5060) → je peux ajouter 16 Go
ASUS V16 (V3607VM-RP010) à 1154 € (déjà 32 Go + RTX 5060)
Lenovo LOQ 15IRX10 (i7-13700HX + 32 Go + RTX 5060) à 1169 €
Mes questions :
Parmi ces modèles, lequel est le plus intéressant pour l’entraînement IA ?
Y a-t-il actuellement de meilleures offres en dessous de 1200 € avec RTX 5060 + 32 Go (ou upgradable) ?
Est-ce une bonne période pour acheter (avril 2026) ou vaut-il mieux attendre les promos de fin de mois / mai ?
Concernant la solidité : l’ASUS V16 est-il nettement plus robuste qu’un Lenovo LOQ entrée de gamme ?
Je privilégie le meilleur rapport performance/prix/solidité plutôt que le prix le plus bas.
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

A voir également:

1 réponse

Winux01 Messages postés 138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Bonjour,

Mauvaise idée de faire ça sur un portable, il va chauffer beaucoup et tu vas devoir le changer très rapidement, pour panne ou insuffisance.

0