Message pour installer PowerShell

ToucanRieur69 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
steph810 Messages postés 1806 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai une invite de commande qui me demande d'installer une nouvelle version de PowerShell.

Que dois-je  faire?

Merci

3 réponses

bendrop Messages postés 12701 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 506

Bonjour,

L'installer afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Cela n'écrase pas votre ps actuel. 

Cordialement. 

1
steph810 Messages postés 1806 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   145

oui vrai sinon dans powershell desactiver uniquement la popup.

Ouvrir powershell et:

notepad $PROFILE

puis ajouter cette ligne en bas:

$PSDisableUpdatePrompt = $true

fermer relancer powershell ca devrais avoir disparue.

S'il ne le trouve pas le creer:

New-Item -Path $PROFILE -ItemType File -Force

et recommencer etape 1.

SINON:

voilà qui fait tous a copier coller relance powershell et tout sera ok:

if (-not (Test-Path $PROFILE)) { New-Item -Path $PROFILE -ItemType File -Force }
$disableLine = '$PSDisableUpdatePrompt = $true'
$profileContent = Get-Content $PROFILE -ErrorAction SilentlyContinue
if ($profileContent -notcontains $disableLine) { Add-Content -Path $PROFILE -Value $disableLine }
0
brucine Messages postés 24119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 017 > steph810 Messages postés 1806 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne te suis pas, je ne vois nulle part de popup, seulement le message qui propose de mettre PowerShell 5 à jour et une ligne de script.

Cette dernière est purement informative, on lui demande de vérifier si le dernier certificat de sécurité est à jour, elle répond ici que oui (True) mais on ne sait pas dans quelle mesure le script qui la lance entreprendrait une action dans le cas contraire et, isolément, on ne voit aucune raison qu'elle soit automatisée, peut-être lancée à partir d'un script tiers ou d'une tâche planifiée mis en place par l'utilisateur.

Supprimer le message de mise à jour PowerShell peut être décoratif mais n'amène rien au discours.

Si on veut empêcher toute exécution de PowerShell, on interdit par logiciel de sécurité et on parle d'autre chose, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée (même si on ne s'en sert pas de manière active, utilisation légitime par Windows ou d'autres logiciels).

Si au contraire on a affaire à des scripts malicieux qui n'auraient pas été interceptés, on a tout intérêt à les afficher.

0
steph810 Messages postés 1806 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   145 > brucine Messages postés 24119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui je me suis mal exprimer le code script sert a retirer la ligne de mise a jours de PowerShell c'est ce qui le déranger au depart.

0
fabul Messages postés 42160 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 986

Bonjour,

Edit: (Je me demandais pourquoi PowerShell se lançait)
This is executed by Windows Update telemetry to check for updated UEFI certificates related to the upcoming expiration

"Ceci est exécuté par la télémétrie Windows Update pour vérifier les certificats UEFI mis à jour liés à l'expiration prochaine."

Source: https://www.reddit.com/r/sysadmin/comments/1oafv3h/weird_powershell_command_running_and_i_need_advice/

Sinon PowerShell, je ne sais pas si c'est si important de mettre à jour manuellement, pour un utilisateur lambda.

1
brucine Messages postés 24119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 017

Bonjour,

Il est probable que l'utilisateur a lancé volontairement la commande PowerShell suite à un article concernant la mise à jour des certificats (et qui au moins sous Windows 11 ne sert à rien, elle est incluse dans la mise à jour de février).

Ce qui est curieux est que même Windows 11 à jour installe la version 5.1 et affiche systématiquement ce message sans jamais faire automatiquement la mise à jour.

On peut toujours la faire manuellement (en fait ce n'est pas une mise à jour mais un ajout) mais PowerShell 7 qui présente de nouveaux modules et scripts et qui est multi plateforme ne présente pas d'intérêt pour l'utilisateur moyen.

En revanche, d'autres ont été dépréciés et le scripteur expert a peut-être, dans la mesure où tout n'est pas compatible, intérêt à prendre les devants et adopter la version 7 avant que Microsoft tue 5.1 comma il l'a fait de 2.0.

1
ToucanRieur69 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 24119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Moi je n'ai absolument rien demandé, c'est arrivé  sur mon appareil Windows-11 au début du mois de mai 2025. Une amie m'a informée vers le mois d'octobre qu'elle venait d'avoir la même invite de commandé. J'ai désactivé l'apparition de cette fenêtre au démarrage.

Merci pour votre réponse 

0
bazfile Messages postés 58772 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   20 210

Bonjour.

Lire ce qui suit attentivement tout y est expliqué en détail :

https://learn.microsoft.com/fr-fr/powershell/scripting/

0
ToucanRieur69 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci

0
brucine Messages postés 24119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 017 > ToucanRieur69 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Pourquoi pas, et j'ai le message évoqué dans le lien en <2> et qui apparaîtra systématiquement quoi qu'on fasse dès qu'on ouvre PowerShell 5.1 et même si PowerShell 7 est installé.

Mais je n'en ai jamais eu la mise à jour automatique dont je crois ce même lien dit qu'elle n'existe pas.

La capture d'écran ne nous rend ce message que par coïncidence, nous avons ici un script qui vise à mettre à jour non pas PowerShell lui-même mais via PowerShell comme je l'ai évoqué en <4> la mise à jour des certificats Windows et restant à savoir pourquoi ce script est lancé.

https://lecrabeinfo.net/breves/une-simple-commande-powershell-revele-si-votre-pc-windows-survivra-a-juin-2026/

0