Failed to mount Volume de 226 GB
Bonjour,
J'ai installé hier Ubuntu 24.04.4 LTS sur un samsung Galaxy book qui tournait sous W10 - Mémoire 8 GO - SSD : 256 GO
J'ai suivi les instructions pour l'installation de Ubuntu et je n'ai pas rencontré de problème. Mais en cliquant sur dossier SSD j'ai le message suivant : Failed to mount Volume de 226 GB. Error mounting/dev/sda3 at/media
Capacité de mon espace personnel : 1,3 GO ... c'est peu
Pouvez-vous m'aider ? sachant que je suis une utilisatrice de base ...
Merci Beaucoup
Catherine
Linux / Firefox 148.0
- Failed to mount Volume de 226 GB
- Mount system - Guide
- Find and mount - Télécharger - Récupération de données
- Qwerty to azerty - Guide
- Volume qui augmente tout seul xiaomi - Forum Audio
- 512 gb en go ✓ - Forum Disque dur / SSD
5 réponses
Bonjour,
Comment tu as partitionné ? Tu ne t'es pas trompé en sélectionnant ton lecteur USB ?
Tu comptes garder Windows ? Si oui, pas trop d’intérêt, et peut être problématique, pour Linux il faut mieux expérimenter sur une machine secondaire.
Bonjour,
Je n'avais aucune information comme quoi il fallait partitionner ! j'ai testé différentes option de démarrage de Ubuntu et j'ai récupéré l'accès à mon SSD.
Pour l'instant, je garde W10 mais une fois que j'aurai bien en main Ubuntu je le supprimerai certainement.
Comment dois-je faire pour partitionner mon SSD ? SSD 256 Go, disponible 210 Go et espace libre 124 Go.
Merci
Linux c'est du sérieux, il faut avoir certaines notions de bases (ou te faire aider par quelqu’un, bon on est aussi là pour ça) sinon tu vas galérer au moindre problème.
Sous windows avec la gestion des disque, il faut réduire la partition C: pour pouvoir sous Ubuntu lui attribuer l'espace lors de l'installation,cependant certaines distributions Linux peuvent être installé depuis windows pour réduire tes effort.
Attention, une erreur avec le partitionnement peut rendre ton ou tes systèmes d'exploitations inutilisables, il faudra alors avoir un autre PC à coté au cas où pour réparer le problème.
Une installation avancée sous Linux demande de créer un secteur bootable: GRUB EFI; ROOT; HOME; SWAP; trois ou quatre partitions en gros, et la partition système de windows qui sert à démarrer sera remplacer par le GRUB au démarrage.
Bonjour,
S'acclimater à Linux demande de l'expérience, mais il faut bien commencer un jour.
Le seul obstacle ici est le disque qui est un peu faible, il faudra prévoir disons 40 Go pour Ubuntu (ou pourquoi pas Linux Mint que je trouve plus convivial au départ de Windows, mais chacun le sien).
Après, l'installation c'est les doigts dans le nez si on a préalablement créé la partition correspondante de 40 Go et qu'on prend soin de bien installer "à côté", il sera toujours temps de personnaliser le Swap ou ce qu'on veut plus tard.
Normalement et en tout cas pour Linux Mint, probablement aussi Ubuntu dans des versions plus récentes, Grub prend la main tout seul pour mettre en oeuvre le double boot.
https://lecrabeinfo.net/tutoriels/installer-ubuntu-20-04-lts-dual-boot-windows-10/
J'ai pu installer linux Ubuntu sans difficulté et sans avoir au préalable partitionné le disque. Cela semble bien fonctionnait ...
Que faut-il faire ? désinstaller Linux, partitionner et réinstaller ?
Merci beaucoup
Tu dis que tu avais un message d'erreur mais maintenant que cela fonctionne.
Si tu n'as pas partitionné ni spécifié un espace libre dédié, c'est normalement que Linux a écrasé Windows.
En cas de dysfonctionnement Linux de ce fait, il y a peut-être moyen de corriger le montage mais c'est complexe.
Pour le reste, cela dépend de ce que tu veux faire ou pas, dans le doute, il faudrait une copie du gestionnaire de disques.
Si par extraordinaire Windows est encore présent, il faut en sauvegarder les données ou si on veut le garder et qu'on n'y a plus accès le réinstaller sur lui-même avec une clé d'installation.
Puis on refait une installation Linux propre en partitionnant l'espace restant comme indiqué.
Sinon on sauvegarde les données Windows sur un support externe, on formate l'ensemble du disque en supprimant les partitions si elles existent (à partir d'une clé d'installation Windows ou au cours de l'installation Linux) et, cette fois-ci, on n'installe pas "à côté" mais sur tout le disque.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
W10 est toujours installé et je peux y accéder.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
Et, c'est ambigu, Linux marche normalement ou pas?
Dans le cas contraire, il ne faut surtout pas le supprimer à la hussarde à partir de Windows, on va se faire planter par Grub au démarrage suivant.
On désinstalle proprement, on vérifie dans le gestionnaire de disques qu'il existe bien une partition en plus de Windows sans quoi on la crée, et on recommence l'installation Ubuntu en spécifiant "à côté" dans cette partition.
https://lecrabeinfo.net/tutoriels/desinstaller-ubuntu-linux-pc-dual-boot-windows/
Bonjour,
La confusion vient peut-être du fait que pour Ubuntu, on peut l'essayer (depuis la clé USB d'installation) sans l'installer.
@merou-2 StatutMembre peux-tu ouvrir un terminal, taper la commande suivante, puis entrée :
sudo parted -l
Un mot de passe sera demandé : c'est celui de l'utilisateur actuel. Tape le en aveugle puis appuie sur entrée. Ensuite, sélectionne le résultat et copie-colle-le dans ton prochain message. je recommande deux procéder en deux temps :
- Sous Windows, lancer le gestionnaire de disque pour réduire les partitions Windows afin de créer un espace vacant (partition libre) sur lequel on créera par la suite les partitions Linux. Préparer la clé d'installation en téléchargeant une image d'Ubuntu depuis le suite officiel et la déployer sur une clé USB >= 4Go à l'aide d'un logiciel comme rufus. Sauver tous les documents auxquels on tient sur un support tiers (par exemple un disque externe).
- Redémarrer sur la clé d'installation Ubuntu. Dans le cadre d'un dual boot (c'est-à-dire une installation de Linux et Windows sur un même ordinateur), attention lors de cette étape à ne pas écraser les partitions Windows (cela engendrerait perte de données irréversible). Au cours de l'installation, préférer un partitionnement manuel (au partitionnement automatique, susceptible d'écraser les partitions Windows). On fait généralement trois partitions sur une machine de bureau :
- Une partition swap, de 4Go, en swap, destinée à l'hibernation ou quand le système manque de mémoire.
- Une partition "système", montée dans /, de 10 à 25Go, en ext4, dans laquelle seront stockés les logiciels et le système d'exploitation
- Une partition home, montée dans /home, de taille arbitraire, en ext4, dans laquelle seront stockés les données et profils utilisateurs.
Bonne chance